Cheminées Poujoulat de retour à Brest !

© Rivacom

Après leur éclatante victoire dans la 3e édition de la Barcelona World Race, tour du monde en double et sans escale au départ et à l’arrivée de la capitale Catalane, Bernard Stamm et Jean Le Cam sont de retour à Brest. Les deux co-skippers de Cheminées Poujoulat, qui avaient quitté la cité du Ponant le 25 novembre dernier, sont en effet arrivés vers 13 heures à la marina du Château, ce samedi 2 mai, accompagnés de trois membres d’équipage.

« A présent, le tour du monde est vraiment bouclé ! », s’est amusé le navigateur suisse, à la mi-journée. « Depuis le 25 mars dernier, jour où nous avons bouclé notre circumnavigation, il s’est passé beaucoup de choses. Jean a convoyé le bateau de Barcelone à Port-la-Forêt, il y a 15 jours, pendant que de mon côté j’entamais ma saison en Diam 24. Ensuite, nous sommes retournés en Espagne pour la remise des prix de l’épreuve. De ce fait, nous n’avions pas eu la possibilité de ramener le 60 pieds dans son port d’attache avant aujourd’hui », a expliqué Bernard à qui il n’aura pas fallu plus de six heures pour rallier Port-la-Forêt et Brest. « Nous sommes partis vers 6 heures ce matin, en raison des horaires de marées, puis nous avons profité de d’un vent assez soutenu (entre 20 et 27 noeuds) pour avaler la distance. Nous n’avons évidemment pas tiré sur la machine car nous n’avons pas encore effectué de check-up du gréement mais nous savons qu’il y a de l’usure, comme à chaque fois après un tour du monde. Lors de la Barcelona World Race, nous n’avons pas cassé de grosses choses mais le bateau est fatigué. Nous avons donc pas mal de bricole à faire dans les semaines qui viennent pour lui redonner une petite jeunesse. Cheminées Poujoulat va ainsi rester à la marina du Château un petit moment. Ensuite, tout dépendra de son avenir », a commenté le marin qui a une option d’achat sur le monocoque valable jusqu’à l’été prochain.