Les favoris ne se cachent plus !

© Christophe Launay

Vendredi, troisième journée des régates pour l’ISAF Sailing World Cup Hyères – TPM, et changement de régime sur le plan d’eau d’Hyères, qui s’est réveillé dans des petits airs et sous un soleil radieux. Le départ des premières régates a été donné sur les coups de 13H avec un vent de 10 nœuds. La chasse aux meilleures places est désormais plus que jamais lancée en vue des Medal Races de dimanche, ouverte aux dix meilleurs de chacune des dix séries olympiques. Côté tricolore, l’Equipe de France réalise une très belle journée avec un ou plusieurs bateaux placés dans le Top 10 provisoire dans neuf séries, avec une mention spéciale pour le Nacra 17 et les planches à Voile RS :X, où les tricolores mènent la flotte.

RS : X hommes et femmes

Du côté des planches hommes, les quatre premiers du classement provisoire se tiennent dans un mouchoir de poche, après avoir disputé 8 manches au total. Les Français réalisent une superbe journée : Pierre Le Coq est en tête au général, en remportant deux des trois manches aujourd’hui et Julien Bontemps pointe, quant à lui, à la 3ème place. Entre les deux Français, on retrouve l’Israélien Nimrod Mashiah.

Pierre Le Coq :

En voile, il y a des jours où tu es inspiré, d’autres un peu moins, mais aujourd’hui, l’inspiration était là ! J’ai fait une entame de Coupe du monde moyenne, j’ai bien régaté les deux premiers jours, mais tactiquement, ce n’était pas simple. Aujourd’hui, j’avais une bonne vitesse et j’ai fait des choix stratégiques qui ont payé. Je savais qu’il y avait quelque chose à faire dans ce vent medium que j’aime bien, j’avais envie de faire une belle journée : pari réussi. Mais il y a encore de la route à faire : demain, il nous reste trois manches et rien n’est encore gagné. Toutes les journées sont hyper importantes, la flotte est dense et ne pardonne aucune erreur, le niveau général est monté d’un cran. Faut rester dans l’allure.

Chez les véliplanchistes féminines, c’est toujours la néerlandaise Lilian De Gueus qui est en tête de la course, talonnée de près par la Chinoise Jiahui Wu. Côté tricolore, après 8 courses disputées, la Française Charline Picon, Championne du Monde, remonte 8 places au général, pour se positionner en 5ème position.

Laser / Laser Radial

Chez les femmes, la belge et tenante du titre, Evi Van Ecker, reste en tête avec deux manches solides aujourd’hui (7ème et 2ème). Derrière elle, on retrouve la danoise Anne-Marie Rindom. A noter côté français, la belle 4ème place de Marie Bolou sur la première manche du jour.

Du côté des hommes, l’Australien Tom Burton, vainqueur l’année dernière, est toujours en tête au général. On retrouve encore du beau monde dans le top 5 des Laser puisque le Champion du Monde 2014, Nicholas Heiner, est à la 3ème place ; le croate, Tonci Stipanovic prend la 2ème place du classement provisoire, sachant que Robert Scheidt, multiple médaillé olympique, est aux avant-postes à la 5ème place.

470 Hommes et Femmes

Chez les hommes, les Croates Sime Fantela et Igor Marenic confortent leur avance en tête de la course devant le tandem italien composé de Gabrio Zandona et Andrea Trani. Chez les tricolores, le duo Sofian Bouvet et Jérémie Mion est toujours dans le top 10 provisoire à la 7ème place après une manche de 2 et une de 15 aujourd’hui.

Sime Fantela, en duo avec Igor Marenic :

La première manche s’est bien passée pour nous, nous finissons 5e. La seconde manche, par contre, n’a pas été aussi bonne. Cela allait plutôt bien, nous n’avions pas brûlé notre joker jusqu’ici, mais dans la seconde manche aujourd’hui, nous avons fait une faute au départ et nous nous sommes battus pour revenir (25e). Notre vitesse est bonne et nos choix stratégiques, de manière générale, le sont aussi. Les conditions de navigation ne sont pas évidentes, surtout aujourd’hui avec ce vent de Sud et ces vagues irrégulières. J’aime bien ce format de course, car on a l’impression tout de suite d’être en finale. Il n’y a pas de phase de qualification. C’est la bagarre dès le premier jour. Demain, nous essayerons de ne pas penser à nos résultats des 3 jours précédents. Nous allons essayer de faire de notre mieux et de voir ce que ça donne. Après nous commencerons à faire les calculs pour la Medal Race. Avec ce nouveau format on peut perdre beaucoup d’un jour à l’autre donc il vaut mieux se concentrer sur nous-mêmes et pas sur la concurrence. Il faut qu’on reste relaxé, motivé et calme. Après on verra ce que ça donne !

Jérémie Mion, en duo avec Sofian Bouvet :

On est plutôt content Sofian et moi, puisque nous sommes là où nous avions prévu d’être à trois jours de la fin. On a encore gagné deux places au classement général provisoire. Il y a une très bonne ambiance à bord, nous sommes concentrés, l’envie est là et on ne lâche rien ! Il faut que nous fassions deux manches excellentes demain, puisqu’avec le nouveau format de Coupe du monde, chaque point compte et c’est ce qui va faire la différence à la fin.

Du côté des femmes, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Ce sont les Brésiliennes, Fernanda Oliveira et Ana Luiza Barbachan qui ont pris aujourd’hui l’avantage à la faveur de la dernière manche qu’elles remportent. Les américaines Anne Haeger et Briana Provancha ont rétrogradé en seconde position. Les Françaises, Camille Lecointre et Hélène Defrance complètent le podium provisoire après une très belle journée sur les deux manches du jour (2ème et 4ème).

Fernanda Oliveira, en duo avec Ana Luiza Barbachan :

C’était coriace : le vent était tellement léger que cela a été compliqué pour toute la flotte. La première course, nous n’avons pas fait un bon départ, donc on a essayé de remonter pendant toute la course, avec la 14ème place au final, donc c’était plutôt une bonne course pour nous. La deuxième manche, on a réalisé un super départ et on n’a pas eu besoin de beaucoup de virements de bord pour trouver du vent. Nous étions rapides dans les vents légers, on a gagné cette deuxième course, donc c’était une super journée pour nous. Nous sommes contentes d’être ici, sachant que nous avons encore deux courses demain avant la Medal Race. Si vous regardez les résultats en 470 femmes, vous verrez que toute la flotte connaît tout le temps des hauts et des bas. Le niveau de la flotte est très haut et c’est donc difficile pour tout le monde. Vous devez tout le temps essayer, donner le maximum, et surtout, ne jamais abandonner. Chaque point gagné est capital. Et à un moment, vous aurez forcément besoin de ce fameux point en plus.

49er / 49er FX

Les kiwis Peter Burling et Blair Tuke mènent la course d’une main de maître depuis le début de la semaine. Après neuf manches de disputées en trois jours de régates, ils sont toujours en tête devant les Danois Jonas Warrer et Anders Thomsen. Les redoutables australiens, Nathan Outteridge et Iain Jensen complètent le podium provisoire.

Chez les femmes, les Danoises Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard Olsen, n’ont pas été délogées de la première place malgré une journée moins bonne. Les Suédoises Lisa Ericson et Hanna Kinga ont, quant à elles, dominé les deux manches disputées du jour ; elles remontent à la deuxième place au général. Côté françaises, Sarah Steyaert et Aude Compan, après avoir terminées 2ème de la première manche du jour, remontent au général à la 5ème place.

Finn

Pas beaucoup de changement au classement général provisoire pour le Finn : l’Anglais Giles Scott, favori, est toujours en haut du leaderboard, devant un autre anglais Edward Wright. Le Français, Jonathan Lobert, est bien positionné à la 4ème place du général.

Nacra 17

La seule série mixte olympique a fermé la marche aujourd’hui avec une seule manche disputée. En haut du classement provisoire, toujours les Français Billy Besson et Marie Riou, malgré une 12ème place sur la manche du jour. L’équipage tricolore possède, au soir du troisième jour, douze points d’avance sur son premier poursuivant, le tandem danois, et quatorze points sur les troisièmes, les néerlandais Mandy Mulder et Coen de Koning. L’autre duo français dans le top 10 est celui de Franck Cammas et Sophie De Turckheim, qui rétrogradent de quelques places, à la 8ème position provisoire du classement général.

Séries paralympiques

Pour les Sonar et 2.4mR, la journée était capitale, car demain seront disputées les dernières régates pour leurs séries. Aux places d’honneur aujourd’hui en 2.4mR : le norvégien Bjomar Erikstad, mais aussi le Français Damien Seguin, qui est juste derrière, en deuxième position.

Du côté des Sonar, l’équipage français de Bruno Jourdren, Champion du Monde l’année dernière, est aussi en tête à la veille du dernier jour après avoir survolé les deux manches du jour.

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent