Yannick Bestaven et Le Conservateur ensemble en 2015

Class 40, 142, yannick Bestaven, Plan Verdier 2014, le conservateur, banque image

© Christophe Breschi

Le navigateur Yannick Bestaven va poursuivre la belle histoire débutée l’an passé avec Le Conservateur, le spécialiste de la gestion patrimoniale à long terme. Le groupe mutualiste indépendant a en effet décidé de reconduire son partenariat aux côtés de Yannick pour la saison 2015. 4ème à franchir la ligne et 7ème au classement officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à l’issue d’une course truffée d’imprévus, le Rochelais s’est appliqué tout l’hiver à gommer les défauts de jeunesse de son Class40 LE CONSERVATEUR lancé tardivement l’an passé, et à bord duquel il compte fermement briller cette année. Il s’est adjoint dans ce but avoué les services d’un spécialiste de la Classe, le très éclectique et très prometteur Pierre Brasseur, arrivé 5ème de cette même Route du Rhum. L’aventure humaine initiée avec Le Conservateur sur la base de valeurs partagées est ainsi appelée à se renforcer de manière très concrète de courses en courses et de sorties en sorties, durant lesquelles Yannick et Pierre vont sur l’eau partager et dispenser auprès de leur partenaire l’expérience unique de la navigation hauturière.

Mise à l’eau vendredi 9 avril à Lorient

C’est un Yannick Bestaven particulièrement motivé qui a procédé vendredi dernier à la mise à l’eau à Lorient de son Tizh40 LE CONSERVATEUR suite à un long et fructueux hivernage. « Je suis heureux et fier de poursuivre l’aventure avec Le Conservateur » confie Yannick. « Notre projet va entrer en 2015 dans l’ère de sa maturité sportive, et nous abordons la saison pleines de légitimes ambitions. Notre Class40 LE CONSERVATEUR, plan Verdier lancé en septembre 2014 avait souffert de son manque d’optimisation durant la Route du Rhum. Malgré mes nombreux soucis techniques, j’étais demeuré en course, et étais parvenu à finir fort à la 4ème place*.»
Marin multi facettes épris d’innovation et porteur de convictions, Bestaven n’est pas homme à s’engager à la légère. « Nous avons renforcé les points de fragilité du bateau » explique-t’il. « La navigation entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre a grandement prouvé ses qualités et son potentiel. A nous de le démontrer par des résultats tout au long de la saison à venir. »

Avec Pierre Brasseur

Une saison riche en rendez-vous de très haut niveau s’avance pour la dynamique Class40, avec pas moins de trois courses hauturières, dont la Normandy Channel Race fin mai, une épreuve chère à Yannick Bestaven qui a déjà disputé l’épreuve normande en compagnie de l’ami et complice qui l’accompagnera tout au long de la saison, le picard Pierre Brasseur. « J’ai choisi Pierre pour me seconder cette année car au-delà de ses qualités de marin, c’est quelqu’un qui, je crois, me ressemble. Pierre est un spécialiste du Class40, qui a notamment remporté la Normandy Channel Race en 2013 et qui est arrivé 3ème de la Transat Jacques Vabre cette même année. » Pierre a depuis janvier oeuvré à l’hivernage du voilier. « LE CONSERVATEUR est certainement l’un des meilleurs bateaux de la flotte » livre-t’il, « et j’ai avec enthousiasme répondu à la proposition de Yannick de naviguer à bord, sur ce voilier capable de jouer la gagne lors des grands rendez-vous de la saison. Je suis comme Yannick, issu de la glisse et de la Mini. Nous partageons les mêmes conceptions de notre métier de marins et notre entente à bord sera sans faille. »

Normandy Channel Race en mai, Les Sables – Horta – Les Sables en juin, puis en octobre, la Transat Jacques Vabre… le programme est taillé pour le double, et promis aux duos les plus complémentaires à bord des voiliers les plus performants ; un schéma idéal pour LE CONSERVATEUR !

* 4ème en temps réel, reclassé 7ème après décision du jury.

La saison 2015 du Class40 LE CONSERVATEUR en bref :

  • Normandy Channel Race (5ème édition) :
    Course en double à travers la Manche, la Mer Celtique, la Mer d’Irlande – 975 milles (1805 km)
    Au départ et à l’arrivée de Caen
    Du 21 au 31 mai, départ le dimanche 24 mai
  • Les Sables-Horta-Les Sables (5ème édition) :
    Course en double en deux étapes exclusivement réservée à la Class40 – 2540 milles (4705 km)
    – Les Sables d’Olonne > Horta (Les Açores) : départ le 28 juin
    – Horta > Les Sables d’Olonne : départ le dimanche 12 juillet (arrivées prévues le 20 juillet)
  • La Transat Jacques Vabre (12è édition) :
    Transatlantique en double multi-classes – 5400 milles (10000 km)
    Le Havre > Itajai (Brésil)
    Départ le dimanche 25 octobre

Le duo à la barre du Class40 LE CONSERVATEUR en 2015

Yannick Bestaven, skipper

42 ans – La Rochelle – Deux enfants – Codirigeant de WATT&SEA
Palmarès (non exhaustif)

  • 2014 : 4ème (reclassé 7ème après décision du jury) de la Route du Rhum (Class40)
  • 2013 : 4ème de La Transat Jacques Vabre (Class40)
  • 2011 : 1er de La Transat Jacques Vabre (Class40)
  • 2009 : 1er Record SNSM avec Marc Guillemot sur Safran (Imoca)
  • 2008 : 2ème de la Transat Quebec Saint-Malo; Vendée Globe (abandon) (Imoca)
  • 2001 : 1er de la Transat 6,50 (Mini 6,50)

Pierre Brasseur, co-skipper

35 ans – Lorient (originaire d’Amiens) – Deux enfants –
Palmarès (non exhaustif)

  • 2014 :
    5ème Route du Rhum (Class40)
    1er Mini Fastnet (6,50)
  • 2013 :
    3ème Transat Jacques Vabre (Class40)
    1er Normandy Chanel Race (Class40)
    9ème championnat de France Match Racing
  • 2012
    4ème Mini Fastnet (6,50)
    3ème Mondial (Class40)
  • 2011
    2ème Transat 6.50
    Vainqueur de trois courses majeures en Classe Mini : la Sélect 6,50, l’Open demi-clé, l’UK Fasnet

Source

Bamboo RP

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre