Adieu veaux, vaches, cochons !

© ACEA

Souvenez-vous, c’était il y a moins de deux ans. TEAM Oracle USA sortait vainqueur d’une incroyable victoire face à Team New Zealand. Menés 8-1, les Américains ont réussi à renverser la vapeur et remportent huit matchs d’affilés. Un suspense qui a marqué l’histoire de la Coupe. Et depuis ?

Depuis il ne se passe rien. Arrivée au sommet de son Art, la Coupe régresse même. Aucune épreuve de type AC World Series n’a eu lieu en 2014. Et pire encore. Le nouveau support, l’AC62, est maintenant remplacé par un AC48 ‘imposé’ par ACEA et validé par une minorité, au regard du pourcentage des budgets des équipes…

48 pieds c’est surtout le plus petit bateau jamais imposé sur l’America’s Cup. Adieu les J Class. Adieu les ACC. Adieu les AC72. ACEA souhaite diminuer les budgets. Mais est-ce encore l’America’s Cup ?

De plus les futurs AC seront en grande partie monotype. Est-ce une nouvelle jauge pondue en catastrophe ? Ou ORACLE Team USA a pris le temps de travailler sur le sujet depuis belle lurette ? Souvenez-vous, à la fin de la 32 America’s Cup, les Américains ont allégué qu’Alinghi en savait bien trop sur les ACC90 qu’ils voulaient mettre en œuvre pour prétexter le choix d’un Challenger of Record en la personne d’une Fédération (la Fédé espagnole) et non d’un Club de Voile. Et hop le DoG Match était lancé et aujourd’hui on en paye encore les pots cassés.

Donc au niveau de l’AC48 l’aile, les voiles, la plateforme, les poutres de liaison seront standardisés. Adieu veaux, vaches, cochons. Où plutôt adieu recherche, design et performance. Les équipes pourront seulement faire du développement sur les foils et les safrans, et apporter quelques petits plus sur la pénétration dans l’air et quelques systèmes de contrôle à bord.

Autant dire que c’est pieds et poings liés que les, quelques, Challengers encore présents iront se départager pour ensuite rencontrer le Defender. Et puis souvenons-nous de cette histoire de tricherie dans les AC World Series d’ORACLE Team USA. À non ce n’étaient pas eux, juste quelques navigants véreux qui avaient souhaité se donner un avantage dans ces épreuves courues en monotype.

Dans l’histoire de la Coupe il ne restera plus que la Little America’s Cup (interdit d’utiliser le nom America’s Cup qui est maintenant marque déposée) qui permettra aux ingénieurs et architectes de laisser libre court à leur imagination sur ces C Class, ces catamarans volants à aile rigide.

De plus, demandez au commun des mortels de faire la différence entre les AC45 et les AC48 ? Vu de loin cela risque fort de ressembler à la même chose même s’il est bon d’expliquer que le système de barre ne sera plus des barres franches, mais des barres à roue. Effectivement la différence est flagrante ! Quelle prestance !
Mais personne ne sera dupe. Déjà qu’à San Francisco la Coupe n’avait pas passionné le public qui ne s’était pas déplacé avant le come-back magistral des Américains. Aux Bermudes les Jeux du Cirque ne devraient guère plus faire recette alors que les circuits parallèles de Volvo40 ou CG32 sont bel et bien implantés sur la scène internationale.
Pour exemple, promenez-vous sur les pontons de St Malo à quelques jours de la Route du Rhum. Tendez bien l’oreille et écoutez les propos du grand public… Toutes les Classes et performances des skippers sont mélangées. Que serait la Route du Rhum s’il n’y avait plus que les Class40 en piste ? Par contre, avec tous ces Ultimes dans le port (quand ils peuvent y rentrer) avouez que cela a de la gueule. C’est cela la magie du Rhum. C’est cette magie que l’America’s Cup est en train de perdre…

Source

Sailing Anarchy

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent