Pas de bras… pas de chocolat !

© Chris Cameron

L’annonce hier d’ACEA de faire des coupes, non seulement dans le budget, mais aussi sur la taille des AC, ne laisse pas le monde de l’America’s Cup indifférent. Si Team France et BAR voient une possibilité de revenir dans le match, les grosses équipes, elles, ne le voient pas du tout du même œil.

Chez Luna Rossa la réponse est claire, nette et sans bavure. L’équipe italienne ne reviendra pas sur le Protocole signé le 5 juillet 2014 par tous les Challengers. Quatre lignes officielles suffisent au Challenger Italien d’entériner la question. Entre les lignes il est aussi possible de lire que si la décision ‘unilatérale’ est prise, il n’y aura pas d’accueil des AC World Series en juin à Cagliari…

Chez les kiwis, la question est plus délicate. En effet, pour permettre de sécuriser le budget d’ETNZ pour cette 35e édition, le gouvernement néozélandais et l’America’s Cup avait signé un agrément sur le fait qu’Auckland accueille des Qualifier Series. Cela aurait profité au tourisme, à l’hôtellerie et donc à l’économie néozed tout entière.
Disputer la Coupe en AC45 voudra dire supprimer l’épreuve néozélandaise et, de fait, la manne financière apportée par le gouvernement à Team New Zealand.
Même avec ce couperet au-dessus de sa tête,Grant Dalton, CEO d’ETNZ, ne soutient pas le projet de passer à la vitesse inférieure et menace même de quitter la Coupe si la décision de courir en AC45 est prise.

Ce n’est ni le premier ni le dernier tremblement de terre que subit l’America’s Cup dans sa très longue histoire. Mais quid de se raz de marée là…

Source

Kirsty Johnston pour The New Zealand Herald

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent