Nous aurons un Tour 2015 très varié !

@ Eric Bellande

Pierre Mortefon :

Nous aurons un Tour 2015 très varié !

En novembre dernier à Carnac, Pierre Mortefon (CNM La Grande- Motte) a soulevé son premier trophée de champion de France sur le Bret’s Funboard Tour AFF. Un bel épilogue après une saison 2014 exceptionnelle pour le slalomeur de 25 ans. A deux mois de l’ouverture du Funboard Tour AFF 2015, l’Héraultais Pierre Mortefon a répondu à nos questions.

Que représente pour toi ce titre national AFF ?

Je suis vraiment content d’avoir enfin pu ramener cette 1ère place à la maison. Mon dernier titre national remontait à l’époque des championnats de France jeunes, depuis mon passage chez les grands je n’avais accroché que des troisième et seconde places. Gagner le titre en France m’a permis de clôturer en beauté une sacrée année 2014 !

La finale à Carnac fut splendide, comment l’as tu vécue ?

En effet, nous avons eu une très belle étape à Carnac, avec de bonnes conditions bien variées et un plan d’eau parfait pour ce type d’événement. De plus, le Yacht Club a comme d’habitude répondu présent pour nous offrir un bel événement et une vraie finale. D’un point de vue sportif, il y a eu une bonne bataille avec Antoine Questel, le tenant du titre. J’avais peu de points d’avance sur lui, mais suffisamment pour gérer la compèt’ et ne pas trop attaquer. Tout au long de l’étape, j’ai essayé de jouer placé et d’être proche de lui, pour ne pas voir mon avance fondre. Au final, j’ai terminé la semaine à Carnac avec une belle 2ème place et très peu de points de retard sur Antoine. Cela m’a permis d’assurer ma 1ère place à l’année et de remporter ce titre.

Tes souvenirs les plus forts de ta saison 2014 ?

J’ai deux très bons souvenirs sur cette année 2014 en France. Premièrement, ma victoire lors de la 1ère manche à Marignane, c’était la première course de l’année, tout le monde se regardait, la tension était palpable sur la ligne de départ. Après une bonne entame, j’étais second juste derrière Pascal Toselli, j’ai attaqué sur le dernier jibe en tentant l’intérieur et c’est passé. Gagner cette première manche m’a vraiment soulagé et m’a fait plaisir, après tout le travail effectué à l’intersaison. Mon second souvenir, c’est certainement lorsque je suis monté sur la plus haute marche du podium à Carnac, pour immortaliser ce titre national ! En dehors du championnat de France, un autre moment fort fut évidemment mon podium annuel sur la Coupe du Monde PWA (3e en slalom derrière Antoine Albeau et Cyril Moussilmani). J’en rêvais il y a encore peu de temps…

Les étapes 2015 sont connues, que penses tu de ces différents spots ?

La carte des spots pour la saison 2015 est prometteuse, avec des spots bien variés à des endroits bien différents. Marignane est l’un des meilleurs spots de slalom en France, avec un club passionné et des conditions pouvant être dantesques. Saint-Malo avait déjà accueilli notre finale AFF il y a 2 ans, et quelle finale avec une superbe course en face de la célèbre promenade. Ouistreham est un endroit un peu moins connu, mais pour y avoir entraîné une équipe de jeunes, je sais que les conditions peuvent aussi être au rendez-vous. Pour finir, mon petit coup de coeur avec Leucate, un spot que je connais depuis que je suis tout petit et où la célèbre tramontane peut être complètement folle ! Pour résumer, nous aurons un tour bien varié.

Es-tu impatient de remettre ton titre en jeu ?

Complètement, je suis bien impatient d’être sur la ligne de départ ! Avec une telle saison derrière moi, il est clair que je suis un peu anxieux, mais je sais quoi mettre en place durant la pré-saison pour arriver au top lors des premières épreuves 2015. Alors maintenant, au boulot !

Source

Nicolas Arquin

Liens

Informations diverses

Sous le vent