Damian Foxall’s back!

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

Nouveau changement d’équipage à bord de Dongfeng Race Team. Thomas Rouxel ne sera pas sur la prochaine étape, entre Auckland et Itajai (Brésil). Il sera remplacé par Damian Foxall, le plus Français des Irlandais.

Encore une fois, c’est parmi ses anciens camarades de Groupama que Charles Caudrelier a fait son recrutement. Le skipper cherchait un équipier expérimenté pour s’attaquer à cette étape difficile à travers le Pacifique et autour du Cap Horn et Foxall présente le profil idéal. Il a déjà participé à 9 tours du monde, dont 4 Volvo Ocean Race et il franchira le Cap Horn pour la 8ème fois de sa carrière. « C’est un privilège de rejoindre Charles et les garçons à bord de Dongfeng. Ils ont fait un travail exemplaire. Mon rôle est de me fondre dans l’équipage et d’amener une certaine fraicheur à l’équipe. »

Charles Caudrelier approuve : « Cette étape va être dure, froide, avec une mer énorme et des vents forts. Seuls les marins les plus solides peuvent l’endurer » explique t’il.

Pour Damian Foxall, ces changements réguliers d’équipiers sont indispensables : « On imagine mal la difficulté de la Volvo Ocean Race. C’est l’événement sportif le plus long et ce, tous sports confondus. C’est justement cette durée qui rend les choses si compliquées. Une rotation planifiée de l’équipage aux moments clés est un élément crucial de la stratégie. »

Le navigateur, Pascal Bidégorry fait par ailleurs son retour à bord du bateau franco-chinois alors qu’Erwan Israel est rentré – comme prévu – auprès de l’équipe Spindrift. Caudrelier doit encore confirmer l’identité des deux Chinois qui participeront à cette étape de 6 776 milles nautiques. L’équipage complet et définitif sera rendu public la semaine prochaine.

Précédentes participations à la Volvo Ocean Race :

  • 2001-02 (Tyco)
  • 2005-06 (Ericsson)
  • 2008-09 (Green Dragon)
  • 2011-12 (Groupama sailing team)

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15