Pacé prend ses marques

© Jean-Marie Liot / ASO

Bertrand Pacé, le nouvel entraîneur de Voile Ambition Dunkerque, a pris ses fonctions, il y a quelques mois. Barreur de renom, il a décidé de revenir dans sa région d’origine, pour transmettre son savoir de la régate à haut niveau aux jeunes dunkerquois.

Depuis le début de l’année, certains se sont illustrés. Clément Meister a participé au dispositif de détection de jeunes talents de la Fédération à Port La Forêt, l’occasion de naviguer avec des figaristes de renom. Alors qu’Aymeric Decroocq, accompagné d’un équipage dunkerquois, a terminé, à Brest, deuxième de la finale de zone de Match Racing le qualifiant pour la finale de bassin qui se déroulera au Havre les 7 et 8 mars. Entretien avec Bertrand…

Comment se déroule vos premiers mois de coach à Dunkerque ?

Nous n’avons pas encore énormément navigué car dans notre groupe de jeunes navigateurs, membres de Voile Ambition Dunkerque, il y a beaucoup d’étudiants. Nous naviguons, tout de même, tous les week-ends en mer ou sur le lac du Puythouck. Nous organisons aussi des stages. Nous en avons fait un à Noël. Le prochain se déroulera lors des vacances de février à Boulogne-sur-Mer, du 2 au 6 mars, pour changer de plan d’eau et il se termine par une régate, la Nausicaa Cup. J’essaie d’attirer le plus possible de compétiteurs et de navigateurs. Nous allons faire venir quelques belges de façon à avoir un groupe homogène mais, bon, dans l’ensemble, cela se passe bien.

Quelle est votre analyse du niveau des jeunes régatiers nordistes ?

Le niveau est assez hétéroclite avec des bons barreurs et de bons équipiers d’avant. Par contre, c’est moins le cas aux réglages des voiles. J’essaie d’apporter le plus possible à ces postes.

Quel est l’objectif de la saison ?

L’objectif est les championnats de France. L’idée est d’avoir une équipe au top lors du Championnat de France Espoirs Open à Martigues du 15 au 21 août. Et deux ou trois équipages au championnat de France Espoir Flotte pour monter sur le podium.

Pas trop froid à Dunkerque ?

C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de naviguer dans le froid. C’est parfois même impossible mais je m’adapte et les jeunes ont l’habitude.

Un bateau dunkerquois, sera-t-il présent sur le prochain Tour de France à la Voile ?

C’est toujours à l’ordre du jour. Nous cherchons à louer un Diam 24, le nouveau voilier du Tour de France. Nous avons encore une ou deux possibilités. J’espère monter un équipage de jeunes sur le Tour de France afin de découvrir cette épreuve et le nouveau « bateau » sans objectifs de résultats.

Pour info :

la première grande régate nationale des jeunes dunkerquois sera le Spi Ouest France qui se déroule traditionnellement à la Trinité-sur-Mer (3 au 6 avril)

Source

TB Press

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Diam 24

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile