Coup d’envoi reporté à demain samedi en raison du Mistral

© Carlo Borlenghi

Il était attendu en Principauté…l’avis de vent fort (ou BMS, Bulletin. Météorologique Spécial) était bien présent aujourd’hui, avec des pointes à plus de 40 nœuds. Dans ces conditions, le Comité de Course du Yacht Club de Monaco, présidé par Thierry Leret, a préféré annuler vers 14h00 la régate du jour.
Malgré tout, le soleil et le ciel bleu si caractéristiques de la région méditerranéenne ont permis à tous les participants de pouvoir bénéficier des infrastructures du nouveau bâtiment du Y.C.M., dessiné par Lord Foster et inauguré en juin dernier.

Parallèlement à l’installation d’un village d’accueil ouvert au public, le Yacht Club a ouvert ses portes aux régatiers pour qu’ils puissent préparer et planifier les rendez-vous à venir, avec un accès au Sports Bar, à la salle de Fitness, ainsi qu’à la terrasse du 5e étage du Club. Une véritable vigie avec sa vue panoramique à 180° du plan d’eau, d’où l’on pouvait observer les embruns s’envoler au gré des rafales, confortant ainsi la bonne décision du Comité de Course.

Dans cet esprit, l’ASPRO des armateurs de Surprise ont choisi la Primo Cup-Trophée Credit Suisse pour tenir leur Assemblée annuelle tandis que l’ISAF organisait un meeting de formation pour les arbitres, encadré par l’Israélien Nino Shmueli (Vice-président des Comités des Courses à l’ISAF) et le Turc Ilker Bayindir.

Le coup d’envoi de cette 31e édition sera donc donné dès demain à partir de 11h00, avec un plateau composé de 92 concurrents (répartis en 13 nationalités) et 6 séries au programme.

L’ancienne classe olympique des Stars revient en force cette année, avec 23 inscrits et des compétiteurs au palmarès international établi. Un dynamisme que l’on constate sur tous les grands rendez-vous mondiaux, sous l’impulsion de Xavier Rohart, ancien médaillé olympique et l’un des fondateurs de la Star Sailors League, soucieux de redonner à cette série des couleurs olympiques pour les prochains jeux.

Les Russes répondent présents en Dragon, avec Anatoly Loginov (Annapurna), tenant du titre et grand favori, puisqu’il a terminé deuxième aux Régates Royales 2014 et qu’il a remporté le dernier Ski Voile à Antibes.

En Surprise, la Primo Cup constitue également l’Acte 1 du Europ’ Sails European Surprise Sailing Series 2015. Dans cette série la plus ancienne et la plus fidèle, c’est une nouvelle fois les helvètes qui sont les plus représentés, dont Nicolas Groux (Genève Aéroport CER2) et Jérôme Clerc (Teo Jakob by Realteam), tous deux représentant la Société Nautique de Genève, qui ont trusté l’an dernier les deux premières places du podium.

La lutte promet d’être acharnée, en SB20, entre le Président de la classe Ed Russo (Black Magic) et Nicolas Honor (Bartaba). Tout comme le Y.C.M., la Fédération Française soutient des équipages de jeunes talents à bord de cette unité, aussi ludique que pédagogique.

En Smeralda 888, série chère au Yacht Club de Monaco et au Yacht Club Costa Smeralda, ils seront onze équipages au départ, dont le Président de la classe, le Prince Charles de Bourbon-Siciles (Vamos mi Amor).

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 janvier 2015

Matossé sous: IRC - ORC, Monotype, Primo Cup, Régates

Vues: 2871

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent