Jean-Luc Nélias : « il faut gagner des étapes »

© Francisco Vignale/MAPFRE/Volvo Ocean Race

Navigateur à bord de MAPFRE, Jean-Luc Nélias revient sur cette troisième étape qu’ils terminent en 4ème position. Il garde un mauvais souvenir du détroit de Malacca qui leur a coûté cher.

Jean-Luc Nelias :

On termine quatrième. On aurait pu faire facilement un podium. La course était compliquée, ce ne sont pas des endroits très faciles pour la navigation. Je ne sais pas si c’est vraiment recommandé de venir faire de la voile dans ces endroits là. On a été longtemps deuxièmes, on a été derniers aussi. Au final, on est quand même quatrième donc on est satisfaits. Ça a été dur du début à la fin. A Ormuz, il n’y avait pas de vent, il y a eu beaucoup d’endroits où il n’y avait vraiment pas de vent. La partie où on a manqué un peu de chance, c’est qu’on était deuxièmes dans le détroit de Malacca avant d’arriver à Singapour et que finalement, dans un nuage, avec des filets, un peu de courant, on est passés de deuxièmes à cinquièmes en une demi-heure et les places n’ont pas changé après Singapour. On est rentrés deuxièmes dans Malacca, on est sortis cinquièmes, donc ce n’est pas bon. Ça fait deux fois qu’on est quatrième donc il faut faire mieux. Si on vise la victoire au général, il faut gagner des étapes.

Anthony Marchand :

Cette étape était cool, longue à la fin mais cool.

Plein de paysages différents, et un parcours qu’on fait peu souvent. Je rentre en France demain me faire opérer de la dent – j’ai un souci et j’ai été malade une semaine pendant l’étape. Mais là, maintenant, je veux juste boire une bière.

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15