Loïc Collomb Patton en grande pompe !

La saison 2015 de Coupe du Monde de ski et snowboard freeride a été lancée ce samedi 24 février à Chamonix-Mont-Blanc, la station reine de la discipline. Le top mondial des skieurs et snowboardeurs homme et femme (soit 59 athlètes sélectionnés) se sont élancés sur les pentes vierges et fraichement enneigées du domaine skiable du Brévent (secteur du Cornu, face « Chamois » : orientation Sud-Est, 450m de dénivelé, deux options de départ). Partis dès l’aube à pied pour rejoindre le départ, face au Mont Blanc et au-dessus d’une magnifique mer de nuage, le premier compétiteur s’est élancé dès 8h30. C’est devant un public matinal mais nombreux (sur site et via le web avec 106 000 internautes connectés sur le live) que les riders se sont affrontés pour la 1ère étape du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR 2015 BY THE NORTH FACE®.

Ski Hommes

1. LOIC COLLOMB-PATTON (FRA)
2. REINE BARKERED (SWE)
3. DREW TABKE (USA)

Snowboard Hommes

1. SAMMY LUEBKE (USA)
2. SASCHA HAMM (GBR)
3. FLO ORLEY (AUT)

Ski Femmes

1. EVA WALKNER (AUT)
2. CHRISTINE HARGIN (SWE)
3. SILVIA MOSER (ITA)

Snowboard Femmes

1. SHANNAN YATES (USA)
2. ANNE-FLORE MARKER (FRA)
3. ELODIE MOUTHON (FRA)

Le français Loïc Collomb Patton 1er en ski confirme avec panache son titre de champion du monde. Les françaises Anne-Flore Marxer et Elodie Mouthon sur le podium en snowboard.

Ski Homme : Victoire de Loïc Collomb Patton (FRA)

J’étais vraiment stressé ce matin y compris durant mon ascension jusqu’au départ et même au sommet de la face. Néanmoins, j’avais très bien étudié ma ligne et je l’ai parfaitement réalisé. Je me suis senti bien tout le long avec des bonnes réceptions, des bons transferts. Je me sens un peu plus serein pour la suite surtout avec ce beau score.

L’engagement des skieurs sur cette face et en particulier des certains « nouveaux » sur le FWT élite a montré que le cru 2015 du FWT sera encore plus élevé que les années précédentes. Quelques chutes ont pénalisé des runs pourtant exceptionnels qui laissent présager un spectacle de très haut niveau pour les étapes à venir. Evidemment, le Champion du Monde en titre Loïc Collomb Patton de la Clusaz accompagné de son fan club était le grand favori. Malgré la pression et l’enjeu Loïc a skié au sommet de son art avec un run quasi parfait, très impressionnant presque en surrégime mais maitrisé avec des sauts monstrueux parfaitement posés qui ont déclenché les acclamations du public subjugué par la prestation. Reine Barkered (Champion du Monde en 2012), la machine suédoise n’a pas failli et cette année encore, ce génie du freeride a avalé avec une précision, une stabilité et un engagement multimètre « le chamois ». Dans un tout autre style beaucoup plus freestyle : 4 sauts, 4 tricks dont un flip et un 360, l’américain Drew Tabke, vainqueur à Chamonix-Mont-Blanc et Champion du Monde 2013, monte sur la 3ème place du podium, suivi de près par le suisse Samuel Anthamatten. Les réactions des athlètes en suivant le lien.

Ski Femme : Victoire de Eva Walkner (AUT)

J’ai choisi une ligne plutôt simple car je ne voulais pas prendre de risque, j’étais très nerveuse et mon but aujourd’hui était surtout de franchir l’arrivée. Je n’aurais jamais pensé être assez bonne pour gagner. Avant la course, mon but était de figurer parmi les 5 premières. Après 2 années difficiles avec 3 opérations au genou et beaucoup de douleurs, je suis vraiment soulagée. Je sais que je peux encore skier à fond. Je suis vraiment reconnaissante.

L’autrichienne Eva Walkner, vice-championne du monde en 2012 revient sur le devant de la scène après de nombreuses blessures. Une très belle démonstration de style fluide sans faute, avec de beaux sauts bien posés, tel est le secret de la victoire féminine du jour. Christine Hargin (la suédoise Championne du Monde de 2012 devant Eva) elle aussi de retour de blessure doit également être rassurée sur son niveau avec cette 2ème place. Du Hargin dans le texte avec notamment deux très beaux sauts, mais un petit manque de contrôle qui l’oblige à freiner brusquement lui coûte de précieux points. Juste derrière l’Italienne Silvia Moser auteur d’un des sauts les plus exposés sur le haut du run perd brièvement le contrôle et s’oblige à freiner pour finir dans les règles de l’art avec un petit saut maitrisé en fin de parcours, une erreur qui la prive des premières marches, elle termine 3ème.

Vainqueur Snowboard Homme : Sammy Luebke (USA)

Je suis ravi de mon choix de ligne qui m’a permis de faire pleins de tricks. Tout s’est déroulé comme prévu et comme je le souhaitais. J’ai bénéficié de bonnes conditions en partant avec le dossard 2. Je suis hyper content de gagner à Chamonix pour cette 1ère étape, c’était une bonne journée !

Ce sont les snowboardeurs qui ont tracé les premières lignes ce matin. Incontestablement Sammy Luebke a montré avec un run très fluide parfaitement maitrisé, des sauts tous très stylés et grabés dont un 360 front en pleine pente et un autre très aérien au-dessus d’une barre, qu’il est un très sérieux concurrent pour la course au titre et le meilleur du jour sur cette face. L’anglais Sascha Hamm était pourtant sur le point de créer la surprise avec deux sauts extrêmes impressionnants et une vitesse presque supersonique qui rappelait les runs de Xavier Delerue, un saut en fin de parcours lui aurait peut-être permis de s’octroyer la victoire. Le 3ème Flo Orley (AUT) revient la valeur du circuit, propre puissant efficace, avec une très belle exploitation de la ligne et de beaux sauts il a à nouveau démontré qu’il est l’un des plus talentueux riders et ce malgré les années !

Vainqueur Snowbard Femme : Shannan Yates (USA)

Je suis très heureuse et émue de cette première place. J’ai eu de très bonnes sensations et j’ai surtout cherché à me faire plaisir avant tout. Je me sens beaucoup plus confiante pour les prochaines étapes.


Shannan Yates était comme Loïc Collomb Patton très attendue car détentrice du titre, et elle non plus n’a pas failli à sa réputation de meilleure snowboardeuse au monde avec un run intelligent très fluide y compris avant les sauts dans de la bonne neige qu’elle a su aller chercher. Pourtant Anne Flore Marxer (FRA/SUI), la Championne du Monde 2011 qui, pour ses 31 ans, fêtait son retour sur le tour après 3 ans d’absence, n’était pas loin, en embuscade de s’emparer de la 1ère place avec un run rapide tout en fluidité avec des sauts propres et engagés. La française Elodie Mouthon solide et décidée elle aussi confirme avec sa 3ème place, qu’elle pourrait bien reconquérir son titre de 2012. Estelle Balet la suissesse termine au pied du podium mais prouve qu’il faudra compter avec elle.

Source

Links Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent