Les GC32 dans les starting blocks

© Sander van der Borch / GC32 Racing Tour

La compétition sur catamarans volants débarque sur la Quantum Key West Race Week, avec la Classe GC32 qui participera pour la première fois cette semaine à cette célèbre régate d’hiver Nord-Américaine. Organisées au large de la pointe sud des Keys, en Floride, les manches débuteront ce lundi 19 et se poursuivront jusqu’au vendredi 23 janvier.

Pour les GC32, la Quantum Key West Race Week constitue un événement à part et en dehors du GC32 Racing Tour, dont le coup d’envoi sera donné côté Européen sur le Lac de Traunsee, en Autriche, le 27 mai prochain.

Flavio Marazzi, Président de la Classe GC32 et skipper de l’ARMIN STROM Sailing Team, explique : « c’est une belle opportunité de présenter les bateaux aux USA, car beaucoup de futurs propriétaires potentiels sont là-bas. Nous avons un bateau monotype qui est rapide, fun, et c’est une vraie chance de pouvoir montrer ce dont les GC32 sont capables dans des conditions idylliques. »

Les prévisions météo de la semaine indiquent des vents de 15 à 20 nœuds la plupart des jours de course, ce qui veut dire que les GC32 atteindront des vitesses d’environ 30 nœuds. Les catamarans volants prendront leur départ 10 minutes après les monocoques Mini Maxi, substantiellement plus grands, et qui courront sur le même plan d’eau.

Quatre catamarans GC32 sur foils, similaires à ceux utilisés sur l’America’s Cup, mais plus petits, participeront à la Quantum Key West Race Week, qui représentera ainsi le premier événement significatif pour la Classe en Amérique du Nord.

Deux d’entre eux porteront les « couleurs locales », dont l’Américain Jason Carroll et son team ARGO, deux fois Champion du Monde de Melges 32, un grand honneur et appui pour la Classe : « J’avais hâte de commencer à pousser de manière plus agressive sur des supports plus rapides en voile », explique Jason Carroll, qui s’est précédemment fait la main en volant sur un Moth.

Bien que cela soit la première régate pour Jason Carroll à bord de son GC32, ils se sont déjà bien entrainés avec son équipage. « Voler au portant est assez simple », selon Jason Carroll. « C’est très important d’avoir à bord plusieurs marins qui ont déjà fait le tour du plan d’eau plusieurs fois, afin d’être sûr que le bateau soit bien réglé, mais aussi pour vous donner une idée de la manière dont il faut le faire. Mais après cela, naviguer sur les foils au portant est simple. En revanche, naviguer au près relève plus d’une science – il faut des conditions parfaites et accepter de faire un compromis entre naviguer en accord avec le vent ou le fait de prendre plus ou moins 5 degrés, mais aussi passer par un processus de réflexion pour décider si la vitesse en sera meilleure pour atteindre la marque. »

L’équipage d’ARGO compte à son bord le spécialiste du Moth Anthony Kotoun au poste de tacticien, ainsi qu’un expert Néerlandais des multicoques, Mischa Heemskerk, qui a aussi été Champion du Monde de catamaran Class-A, et qui a notamment mené le GC32 « Magic Marine » lors du Marseille One Design l’année dernière.

Un autre skipper représentera les USA, en s’essayant pour la première fois à la compétition en GC32 : Alex Jackson, autre spécialiste du Melges 32, très connu dans les cercles de voile comme étant le propriétaire d’origine du maxi de 100 pieds « Speedboat ».
L’Europe sera quant à elle représentée par ZouLou, skippé par le Français Erik Maris, dont l’équipage sera formé de spécialistes experts en multicoques tels que Thierry Fouchier et Jean-Christophe Mourniac, ainsi que des jeunes et talentueux Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot.

Ce sera la première régate en GC32 pour Erik Maris, qui a néanmoins l’expérience des catamarans à travers ses campagnes en D35 et sur les Extreme Sailing Series, en plus de son très beau palmarès en monocoques, puisqu’il a été Champion d’Europe de Swan 45 en 2003, et Champion du Monde de Mumm 30 en 2005.

L’équipage le plus expérimenté de la flotte sera très certainement celui de Flavio Marazzi.
ARMIN STROM Sailing Team, l’équipe de Flavio Marazzi, est la seule équipe parmi les quatre GC32 à Key West à avoir précédemment navigué ensemble, avec notamment à son bord le match racer Australien Keith Swinton à la tactique. En septembre dernier, ARMIN STROM Sailing Team et son skipper Flavio Marazzi, qui a été marin Olympique en Star, ont remporté l’épreuve du Marseille One Design en GC32.

« Concourir à Key West sera très fun, avec un plan d’eau magnifique, et probablement des conditions encore meilleures qu’à Miami », conclut Flavio Marazzi. « Si cela marche bien, il y a de bonnes chances que nous reviendrons pour naviguer sur une série d’épreuves aux USA pendant l’hiver 2015-2016. »

Source

Stéphanie Nadin

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32

Les vidéos associées : The Great Cup