Xavier Trias souhaite bon vent aux skippers

© DR / Barcelona World Race

Xavier Trias, le Maire de Barcelone a tenu à saluer ce matin les 16 navigateurs de 9 nationalités différentes qui prendront le départ le 31 décembre prochain de la Barcelona World Race, pour 90 jours de course en double (pour les plus rapides), à l’issue d’une circumnavigation de 23 000 milles (soit environ 42 500 km).

Pour cette cérémonie qui se tenait sur le ponton de la Barcelona World Race, ancré au Portal de la Pau, au pied de la statue de Christophe Colomb, le principal magistrat de la capitale catalane était accompagné du député de Barcelone, du Président de la FNOB, Maite Fandos et du Président du port de Barcelone, Sixte Cambra. Assistaient aussi à la cérémonie, Luis Valdes, le directeur de la commission intergouvernementale d’observation scientifique des océans de l’UNESCO, ainsi que des scientifiques délégués par le organismes impliqués dans les missions de la Barcelona World Race : Albert Palanques, Jordi salat et Jaume Piera de l’Institut des Sciences de la Mer du Haut Conseil pour la Recherche Scientifique, Salvador Borros du de L’Institut de Chimie de Sarria, de Luigi Ceccaroni du centre de technologie digitale de Barcelone et de Xavier Torras, directeur de la Fondation We Are Water.

Equipage après équipage, les officiels ont félicité les skippers de leur participation et leur ont confié le matériel d’expérimentation et de veille scientifique qu’ils embarqueront afin de mener à bien leur mission sous l’égide de l’IOC-UNESCO. Chaque équipage s’est vu remettre un poster résumant les attendus de la 2e conférence pour la recherche scientifique qui s’est tenue en novembre dernier à Barcelone. Tous ont aussi accusé réception de la balise Argo de 18 kilos qui sera immergée quand la course atteindra les mers du Sud, afin de collecter des informations précieuses pour aider à comprendre les évolutions du climat.

Déclaration de Xavier trias, Maire de Barcelone :

Barcelone est ville naturellement tournée vers la mer. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’organiser la Barcelona World Race pour la troisième fois consécutive. Merci encore aux skippers pour leur présence, pour le travail qu’ils vont accomplir au service de la recherche scientifique et pour leur contribution à la renommée de Barcelone tout autour du monde.

Ils ont dit :

Jörg Riechers (Renault Captur) :

Nous attendons de recevoir les sacs d’avitaillement. Nous embarquons pour 100 jours de course. Personnellement, si je ne mange pas, je suis de très mauvaise humeur ! Question douceurs, il y aura du chocolat et beaucoup de café sans lequel la vie est impossible…

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) :

Je n’ai pas besoin d’être convaincu de l’utilité d’embarquer une balise Argo. J’ai déjà été impliqué dans ce type de projet. A l’époque les mesures se faisaient uniquement en surface pour mesurer l’état de santé du plancton. Ça donne une vraie valeur ajoutée à la course. Sur notre balise, nous avons fait signer les enfants d’une école de Brest.

Source

Barcelona World Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA