Retour triomphal à Nassau de la Star Sailors League

© SSL/Stéfano Gattini

Les Star Sailors League Finals se dérouleront pour la deuxième année consécutive au Yacht Club de Nassau, entre le 2 et le 7 décembre 2014. Cette année, la flotte comptera 20 bateaux engagés dans la course.

Cet événement bahamien, plus qu’une simple course, est la promesse d’une semaine riche en émotions, en actions éblouissantes et en prouesses sportives uniques ; le tout disponible dans un format vidéo convivial et accessible à tous.

Conformément aux promesses faites à l’issue de la première édition, ce nouveau volet sera marqué par la participation d’encore plus de champions et par la production d’images sensationnelles. Le live streaming a été amélioré et conçu pour immerger le spectateur dans la compétition, chacun pourra ainsi suivre l’évolution des courses dans un format court et spectaculaire.

Cette régate désormais renommée, sera une fois de plus un événement qui marquera l’histoire de la voile. Cette notoriété tient à la présence d’un grand nombre de superstars. Robert Scheidt (BRE), Torben Grael (BRE), Freddy Loof (SUE), Mateusz Kusnierewicz (POL) et Xavier Rohart (FRA) sont probablement les skippers les plus connus en raison de leurs titres Olympiques, mais la flotte pourra également compter sur un grand nombre de participants tout aussi performants. Le top 3 de la Star Sailors League sera aussi en lice, composé de Diego Negri (ITA), leader incontesté depuis cet été et ayant raté de peu le titre de Champion du Monde l’année dernière ; Augie Diaz (USA), la légende vivante de Miami ; et le Champion Star World 2014, l’enfant prodige de la voile, Robert Stanjek (GER). Seront également présents des skippers qualifiés directement grâce à leur position au classement général : Johannes Polgar (ALL), Champion d’Europe 2010 ; George Szabo (USA), détenteur d’une Gold et de deux Silver Stars ; Mark Mendelblatt (USA), qui a remporté une Gold Star et a fini troisième des SSL Finals 2013 ; Eivind Melleby (NOR), numéro 3 des Mondiaux 2014 ; Emilios Papathanasiou (ALL) et Marcelo Fuchs (BRE). Mais la liste des superstars engagées dans la course ne s’arrête pas là : Luke Lawrence (ANG), médaillé d’argent en 470 aux JO de Londres viendra également à Nassau, ainsi que certains des meilleurs skippers de Finn tels que Jorge Zarif (BRE) et Giles Scott (ANG), respectivement champions du monde 2013 et 2014. Luke Lawrence (USA), Ivan Kljaković Gašpić (CRO) et Josh Junior (NZL) sont également trois étoiles montantes de la discipline très haut placées.

Une moyenne d’une médaille olympique par bateau !

De quoi régaler les amoureux de statistiques : la flotte en compétition aux Bahamas est probablement l’une des meilleures jamais vues au sein d’une compétition si l’on prend en compte le nombre de médailles détenues par les skippers en lice. En effet, l’ensemble des titres déjà remportés par les skippers et leurs équipages dans les classes Olympiques est impressionnant : 20 médailles obtenues aux Jeux Olympiques (6 d’or, 5 d’argent et 9 de bronze) et 73 aux Championnats du Monde (33 d’or, 24 d’argent, et 16 de bronze).

Un calendrier intense, un format de course moderne et original

La Star Sailors League Finals 2014 se déroulera pendant quatre jours entre le 3 et le 6 décembre (l’ouverture se tiendra le 2 décembre, le 7 est gardé comme jour de réserve). Il s’agit du deuxième événement SSL de cette ampleur et un nouveau format de course s’appliquera aux 20 navires. Ainsi, les régates préliminaires se dérouleront durant trois jours pour un maximum de trois courses par jour et de neuf courses au total. Le but de cette première partie est de sélectionner les équipages qui concourront lors du jour de la finale qui sera, là encore, le théâtre de 3 courses éliminatoires : lors de la première 10 navires s’aligneront ; ils ne seront plus que 7 pour la deuxième ; et seul 4 concourront lors de la course finale. La grande nouveauté de cette édition 2014 est que le gagnant des régates préliminaires se verra attribuer une place directement en demi-finale. Les équipages classés entre la seconde et la onzième position, quant à eux, seront qualifiés pour les quarts de finale lors desquels seul les six premiers seront sélectionnés pour la demi-finale. Les quatre premiers pourront enfin disputer la finale qui consacrera le grand gagnant.

Des prix, des trophées et des points impressionnants

Cette année encore, l’équipage vainqueur pourra se partager la somme de 200 000 dollars. Il s’agit d’un accomplissement important pour la SSL qui se donne, entre autres, pour objectif de permettre aux skippers de vivre de leur sport. Parmi les nombreux prix figurent également l’incontournable Trophée Sir Roland Symonette qui sera remis à l’équipe gagnante des Star Sailors League Finals, le Prix du meilleur skipper de l’année (ou Trophée Dennis Conner), ainsi que le Trophée Andrew Simpson Memorial, en mémoire du défunt skipper de Star anglais, qui sera remis à l’équipage de l’année. De plus, comme pour Robert Scheidt et Bruno Prada lors de la dernière édition, l’équipe gagnante se verra gratifiée de 4000 points SSL ce qui représente l’attribution de points la plus élevée au sein de la SSL.

Les régates en direct sur vos téléphones et plus encore

Les spectateurs du monde entier pourront regarder l’intégralité de la compétition en live streaming HD depuis leurs smartphones. Les courses seront filmées par deux caméras elles mêmes renforcées par la présence d’un œil virtuel 3D, technologie également utilisée pour la Coupe de l’America et la Volvo Ocean Race. Ces éléments garantissent une course agréable visuellement et compréhensible par tous. Cerise sur le gâteau, les commentaires techniques seront assurés par notre patron, le quadruple champion de la Coupe de l’America : Dennis Conner, l’une des plus grandes célébrités du sport mondial.

Un jeu vidéo dédié

La plus grande communauté de voile online, Virtual Regatta, nous propose cette année encore, une édition spéciale de son Inshore Game. Durant les jours de compétition, les SSL Finals 2014 seront la seule course disponible sur leur portail qui regroupe plusieurs centaines de milliers de joueurs.

Une audience locale et internationale

Un grand nombre de médias européens et américains sont également attendus cette année : agences de presses, photographes, journaux, magasines, sites web et chaînes de télévision, tous seront représentés. Comme lors de la précédente édition, le bureau de presse local organisera une conférence pour les médias Bahamiens et publiera quotidiennement un communiqué, des photos, ainsi que des vidéos, le tout disponible dans une multitude de langues.

À propos de la Star Sailors league

La Star Sailors League est une entreprise de promotion sportive nouvellement créée et basée à Lausanne, capitale mondiale du sport. En l’espace d’un an, la société a soutenue et organisée un grand nombre d’événements en Italie, en Suisse, aux Etats Unis et aux Bahamas.

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star