Torben Grael et Jorge Zarif rejoignent Scheidt et Fuchs

© SSL/Stéfano Gattini

La Star Sailors League a l’immense plaisir d’annoncer que deux athlètes brésiliens supplémentaires prendront part aux SSL Finals.

Les Finals réuniront pour la deuxième année consécutive une flotte de 20 marins d’exception au Nassau Yacht Club, Bahamas, du 1er au 7 décembre. Le vainqueur de l’édition 2013, Robert Scheidt et le nouveau venu Marcelo Fuchs, 12ème du SSL Skipper Ranking, sont donc rejoints par deux invités prestigieux de la scène vélique brésilienne et internationale.

Torben Grael n’est plus à présenter mais, pour rappel, il compte à son palmarès 5 médailles olympiques, dont 4 en Star (bronze à Séoul en 1988, or à Atlanta en 1996, bronze à Sydney en 2000 et à nouveau l’or en 2004 à Athènes), 5 titres de champion du monde dans une classe olympique, la Coupe Louis Vuitton 2000 avec Luna Rossa et le classement général de la Volvo Ocean Race 2008/2009 avec Ericsson 4. Torben est revenu en Star l’an dernier et pointe actuellement à la 21ème position (sur 1’001) du SSL Skipper Ranking.

L’autre invité, lequel fera ses débuts internationaux en Star, a 22 ans et il s’agit de Jorge Zarif, l’un des plus grands espoirs de la voile brésilienne. Il navigue habituellement en Finn – champion du monde junior en 2013 dans des conditions difficiles à Tallinn, Estonie, après son premier titre en 2009. Les deux brésiliens rejoignent donc la flotte la plus talentueuse de l’Histoire (selon les propos de Jorge) et navigueront en compagnie de Guilherme De Almeida (9ème du SSL Crew Ranking, 2’882 points) qui a couru 5 des 6 régates prises en compte pour le SSL Ranking avec Torben (celui-ci a couru le championnat d’Amérique du Sud en compagnie de Bruno Prada) et Henry Boening (16ème du SSL Crew Ranking, 1’095 points) qui navigue d’habitude avec Alessandro Pascolato (BRA).

Jorge Zarif: 

Le format de régate de la SSL est le futur de la voile et le Star est le bateau le plus connu et le plus important de notre sport. Cela en dit beaucoup sur ce que j’ai ressenti quand j’ai reçu mon invitation. J’ai tout de suite appelé Dino (ndlr. Alessandro) Pascolato pour lui demander si je pouvais naviguer avec Henry et North Sails pour avoir des voiles. Nous avons déjà planifié des entrainements et commencé à perdre du poids (nous devons perdre 10 kg chacun). Depuis que j’ai vu Robert et Torben, les deux plus grands athlètes olympiques brésiliens, et Freddy Loof, un des plus grands Finnistes et Staristes, et tous les autres, je ne me sens plus du tout nerveux. La SSL va encore attirer d’autres marins exceptionnels, on parle peut-être de la flotte la plus incroyable de tous les temps. J’espère qu’on survivra avec toutes ces légendes autour de nous… 2014 était une bonne année: des bonnes régates à Miami, Hyères et le Test Event. Le Mondial était horrible mais cela peut arriver quand vous naviguez au meilleur niveau. On verra si on peut finir l’année sur une note positive.

Source

Alex D'Agosta

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star