On s’était dit rendez-vous dans 20 ans…

© Eric Bellande

Le compte à rebours est lancé pour La Torche Windsurf 2014. Dans un mois, les 130 meilleurs rideuses et riders mondiaux de vagues et de slalom s’affronteront pendant une semaine en baie d’Audierne, avant de laisser les légendes de la discipline qui ont forgé le mythe du spot, clôturer l’événement le 26 octobre.

Près de 80 000 spectateurs sont attendus à la Torche du 18 au 26 octobre prochains pour célébrer le grand retour d’une étape de Coupe du Monde de windsurf dans l’Hexagone. L’impatience se fait sentir chez les 130 coureurs qui rêvent d’en découdre sur les vagues de ce spot mythique, qu’ils ne connaissent que de réputation pour la majeure partie d’entre eux. Les anciennes gloires de la discipline feront également leur come-back pour un « revival » de la grande époque. C’est notamment le cas de Patrice Belbeoc’h, sacré Champion du Monde en 1996, qui a tiré ses premiers bords de professionnel à la Torche. « C’est génial de faire revenir une épreuve de Coupe du Monde à la Torche. Le site s’y prête particulièrement car c’est un véritable stade naturel qui peut attirer des milliers de spectateurs. Ce spot est un symbole depuis l’épreuve de Coupe du Monde qui s’y est déroulée en 1986. J’y suis particulièrement attaché car c’est là que je suis devenu pro à l’époque », se réjouit-il.

Robby Naish, qui a marqué de son empreinte l’histoire de la glisse se félicite de ce retour en pays bigouden. « J’adore cet endroit ! À l’époque, c’était l’une des plus importantes étapes de la Coupe du Monde. J’en garde de très bons souvenirs. Il y a eu des courses historiques là-bas. J’y suis retourné il y a peu de temps pour la Coupe du Monde de SUP », commente Robby Naish, légende vivante du windsurf et parrain de la manifestation. « Le lieu est tellement beau et magique. Rien n’a changé. La Torche est exactement comme il y a 30 ans. Ce spot fait partie de l’histoire du windsurf. Je suis nostalgique de cette époque où l’on faisait les courses de Slalom dans les vagues ».
Mais les anciennes gloires du windsurf ne sont pas les seules à attendre l’événement. Les champions d’aujourd’hui ont eux aussi hâte de se jeter à l’eau. Pour Antoine Albeau, qui brigue le titre mondial (encore une fois), le retour de cette épreuve en France est une excellente nouvelle, d’autant plus que les Français trustent les premières places du classement mondial en Slalom. « Je suis avant tout ravi qu’on ait une nouvelle étape de Coupe du Monde dans le circuit. Et qu’elle ait lieu à la Torche, c’est encore mieux ! Niveau conditions, ça peut être extrême avec des grosses vagues, ou alors on peut avoir du vent de terre bien établi. On peut avoir aussi une super étape de vagues. Je trouve ça fabuleux que l’équipe d’Aloha Attitude organise ça ! J’espère qu’il y aura une étape là-bas tous les ans », se félicite-t-il.

Les légendes du windsurf de retour 20 ans après

Une dizaine d’anciens cadors du windsurf assureront le show le dimanche 26 octobre 2014 dans le cadre du Trophée des Légendes, qui viendra clôturer en beauté la manifestation devant des milliers de passionnés. Parmi les planchistes de renoms qui ont l’intention de replonger dans leurs souvenirs , on retrouve Patrice et Thierry Belbeoc’h, Anders Bringdal, Robert Teriitehau, Björn Benkerbeck…
Robby Naish devrait également être de la partie, le multiple Champion du Monde espère bien revenir sur le spot qui a lancé sa carrière. « L’idée est de faire revivre de bons moments à tous ceux qui ont connu les années 1980 et 1990 et de créer un vrai show avec les meilleurs riders de l’époque sans réel objectif sportif », explique Christophe Boutet, d’Aloha Organisation. « Tous les passionnés de windsurf ont en mémoire cette époque-là. Le côté « revival » devrait attirer beaucoup de monde, d’autant plus que le Trophée des Légendes aura lieu le jour de la remise des prix ».

Ils ont dit

Delphine Cousin, Championne du Monde de Windsurf

 Je suis heureuse de jouer une épreuve de Coupe du Monde à domicile, chez moi, en Bretagne. C’était dommage de ne pas avoir d’étape en France, alors que c’est la nation la plus représentée sur le circuit. Cela va permettre aux Français d’avoir une meilleure idée de ce que représente la compétition. J’ai eu l’occasion de naviguer il y a quelques mois à La Torche, lors de la dernière étape du Championnat de France. C’était la première fois que je naviguais dans une houle aussi grosse, c’est assez impressionnant

Anders Bringdal

C’est super de revenir à la Torche car ça reste un endroit mythique. C’est là que j’ai disputé ma première vraie Coupe du Monde en 1985. La première année, il n’y avait pas de vent mais en 1986, c’était chaud ! Il y avait des vagues qui fermaient la baie, beaucoup de vent et des gens partout. C’était un truc de fou. On revient à la Torche pour affronter la peur, au taquet !

Antoine Albeau, 21 fois Champion du Monde de windsurf

 Il va y avoir beaucoup de monde. C’est top pour nous parce que les Français dominent. Les médias français vont venir, c’est une bonne chose pour le sport et les athlètes. Côté compétition, peu de gens ont déjà navigué là-bas mais beaucoup ont vu des vidéos. Je me souviens d’ailleurs avoir vu des vidéos de slalom dans les vagues datant d’il y a presque 30 ans, c’était grandiose.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent