Thibaut Vauchel-Camus qualifié pour la Route du Rhum

© Pierrick CONTIN

Ce vendredi après-midi, le Class40 Solidaires En Peloton est revenu à Saint-Malo après avoir bouclé les mille milles de qualification en solitaire obligatoires pour être présent au départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe. Pour Thibaut Vauchel-Camus, cette expérience s’est avérée particulièrement riche puisqu’il a pu se confronter notamment avec Halvard Mabire et Miranda Merron, deux têtes d’affiches du circuit. Pendant ce temps, à terre, Victorien Erussard continue de mobiliser les mécènes partenaires.

  • © Pierrick CONTIN
  • © Pierrick CONTIN

Fatigué par une dernière nuit sans sommeil, mais heureux, Thibaut Vauchel-Camus avait nombre de raisons de se réjouir à l’arrivée de son parcours de qualification. Tout d’abord, pour sa première expérience du large en solitaire, il a réussi à trouver assez rapidement un rythme convenable, arrivant à concilier temps nécessaire de sommeil et veille sur le pont.
De plus, il a pu constater tout le potentiel de sa machine puisque sur le parcours entre Saint-Malo et Wolf Rock effectué de conserve avec Philippa Etton, mais surtout Halvard Mabire et Miranda Merron, il a pu contourner cette première marque de parcours avec une petite dizaine de milles d’avance.

Même s’il ne faut pas s’emballer compte tenu du fait que ses deux concurrents en profitaient pour tester différentes combinaisons de voilure, le test est rassurant. Ensuite, ce furent deux grands bords jusqu’au cap Finisterre et retour avant une dernière nuit à contre-courant au large des côtes de Bretagne Nord où Thibaut a dû jouer avec les effets de site pour tenter de progresser contre un courant de jusant de grande marée. Ces cinq jours ont donc été riches d’enseignements et vont marquer une étape dans sa préparation de la Route du Rhum.
Mobilisation générale
Pendant ce temps, à terre, Victorien Erussard continue de mobiliser les fonds nécessaires à la bonne réalisation du projet. Dans cette quête, indispensable pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, pour les chercheurs comme pour les deux marins, le tandem de Solidaires En Peloton peut compter sur le soutien sans faille des salariés de Concept Ty qui n’hésitent pas à jouer les VRP pour la cause. Ainsi les commerciaux de l’entreprise ont déjà collectés plus de 40 000 € auprès de leur réseau et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

C’est aussi à l’initiative de Thibaut et Victorien que tous les skippeurs malouins vont disposer d’un ponton spécifique au pied des remparts pour exposer leur voilier. Un projet qualifié de gagnant gagnant par le tandem : les skippeurs bénéficient d’une exposition supplémentaire quand la Ville peut valoriser la participation de plusieurs skippeurs malouins à l’épreuve. Un skipper motivé, un tandem soudé autour d’une cause qu’ils souhaitent défendre au mieux, le projet Solidaires En Peloton est sur de bons rails.

Thibaut Vauchel-Camus : « C’était vraiment intéressant. Je crois que j’ai franchi un palier. J’ai appris beaucoup de choses sur le rythme à tenir, sur le bon équilibre entre l’énergie qu’on doit mettre et la nécessité de ne pas se mettre dans le rouge. J’ai aussi pu m’alimenter correctement… Enfin, le bateau va vraiment bien. Il va falloir maintenant être à la hauteur des ambitions du projet. »

Victorien Erussard : « C’est évident que, quand je verrai Thibaut partir le 2 novembre, j’aurai un pincement au cœur. Mais c’est un vrai projet collectif que nous menons et le plaisir de se retrouver ensemble sur Les Sables – Horta puis la Transat Jacques Vabre n’en sera que plus grand. »

Source

Agence Sport Market

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 15 septembre 2014

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 2763

Tags: ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum