L’échauffement avant le grand bain dans la Grande Bleue

© Jean-Marie Liot / ASO

Toutes les équipes sont sur le pied de guerre pour que les M34 soient prêts pour les parcours techniques de demain. Cet après-midi, une partie de la flotte est allée s’entraîner en baie de Roses où soufflait une belle brise thermique de 15-20 nœuds.

Ce matin les équipes étaient aux petits soins : réglage des mâts, graissage des winchs, vérification des drisses etc… Tout est passé au crible. Les M34 doivent être prêt pour le grand jour. La journée de demain commencera par une mise en jambe avec un midlogue de coefficient 0. L’après-midi, deux parcours techniques de coefficient 1 seront disputés. Le thermique qui devrait se renforcer progressivement au cours de la journée va mettre tout de suite les coureurs dans le rythme ! Cet après-midi, les équipages ont eu un bel avant-goût de ce qui les attend demain. Les M34 étaient sur l’eau pour une session d’entraînement. Même si aucun parcours n’était mouillé, les bateaux ont tiré des bords côte à côte afin d’étalonner leur vitesse par rapport aux voisins. La brise d’une quinzaine de nœuds était parfaite pour régler les mâts. Cette sortie était aussi l’occasion, pour les nouvelles recrues tout juste arrivées, de s’intégrer aux équipages et de prendre leurs marques. La Méditerranée est en effet une sorte de second départ : nouveau plan d’eau, nouvelles conditions météo, nouveaux équipiers. Si la Manche a été musclée, la Grande Bleue ne sera pas non plus de tout repos. Certes, les étapes de ralliement seront au portant mais la Tramontane sera fraîche. Ca va surfer !
Alors que le Village Animations venait à peine d’ouvrir ce matin, les vacanciers de toutes nationalités étaient déjà très nombreux à découvrir les stands et les animations. Demain, le live 3D diffusé sur l’écran de la Grande Scène permettra de vivre la course commentée en direct de 13H30 à 17h30.

Les mots de :

Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail
« Nous avions prévu dès le départ de faire des rotations en Méditerranée. Vu la fatigue accumulée, ça s’avère être une très bonne décision ! Depuis le début du Tour, il n’y a qu’à Roscoff où nous avons pu nous reposer un peu le matin. C’est une épreuve très intense. Je ne serai à bord que pour les étapes de ralliement. Je vais essayer de les préparer au mieux à terre et de me reposer. Un skipper fatigué est forcément un mauvais skipper car c’est lui qui doit donner le tempo au reste de l’équipage. C’est toujours un peu stressant de ne pas être à bord quand on est skipper mais je fais entièrement confiance à Cédric Pouligny, skipper du bateau l’année dernière, qui me remplacera sur les parcours techniques. Guillaume Bérenger, régleur de grand-voile nous a également rejoint. Sur les parcours techniques où les bateaux naviguent au contact, c’est le match racer Damien Iehl qui sera à la barre. La navigation d’aujourd’hui était très importante pour que Cédric Pouligny prenne ses marques. C’est toujours un moment critique car il faut que la transition se fasse en douceur mais de manière efficace. C’est un peu comme au foot : le remplaçant qui entre sur le terrain doit apporter un nouveau rythme qui entraîne toute l’équipe. »

Nils Palmieri, Ville de Genève – Carrefour Addictions
« La priorité était de vérifier que tout soit en ordre sur le bateau. Nous en avons aussi profité pour faire naviguer notre cuisinière dont c’est le premier Tour de France à la Voile. C’était l’occasion pour elle de découvrir le bateau et les contraintes de la nourriture à bord quand on navigue. C’était très sympa. Nous avons poussé la navigation assez loin pour voir comment le vent rentre dans la baie en prévision de la prochaine étape de ralliement vers Gruissan. Les effets de site à cause du relief sont assez importants dans le coin. Nous avons aussi profité de cette sortie pour intégrer trois nouveaux équipiers. Nous avons augmenté le rythme progressivement tout l’après-midi pour être prêt demain. »

Florian Simonnot, Toulon Provence Méditerranée-COYCH
« Nous sommes sortis aujourd’hui pour nous entraîner. Nous avons de nouveaux équipiers pour la Méditerranée : Thomas Tertre qui est l’ancien n°1 de Toulon Provence Méditerranée-COYCH et qui règlera le génois cette année. Thomas a remporté le Tour en 2012 sur TPM et a aussi participé à l’édition 2013 donc son arrivée est très positive. Nous avons navigué deux heures dans des conditions vraiment très sympas : un vent thermique assez oscillant de 18 nœuds parfait pour s’entraîner. Nous avons fait quelques speed tests avec les Omanais et les Suisses. Nous sommes assez contents de nos manœuvres ce qui nous laisse espérer de belles choses pour demain. »

Damien Iehl, barreur de Team Oman Sail
« La navigation a permis de retrouver tous les réglages de gréement et de voiles. Au début nous avions quinze nœuds donc c’était parfait pour régler le mât au près. Nous avons navigué avec une personne en plus à bord par rapport à d’habitude. Nous avions nos deux régleurs de grand-voile : Alexandre Pallu qui est là depuis le début avec qui nous sommes très bien calés et Guillaume Bérenger qui vient d’arriver. Nous avons dû lui expliquer les modifications que nous avons apportées en termes de réglages par rapport à l’avant-saison. Nous avons aussi travaillé la communication entre le barreur et les régleurs de grand-voile et de génois. Nous avons enfin recalé l’électronique pour avoir des instruments les plus précis possibles. »
Programme
La compétition reprendra ses droits le 18 juillet tandis que le Village Animations ouvrira ses portes le 17 (de 11h à 23h). Le 19 juillet, les équipages rallieront Gruissan qu’ils devraient atteindre ce même jour vers 16h. Le Village Animations situé sur le parking du Thon Club à Gruissan accueillera le public le 19 et 20 juillet de 11h à 23h. De nombreuses activités nautiques sont programmées sur la plage des chalets de 14h à 18h !

Résultats

Classement général provisoire avec 16 courses :
1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 574 pts
2 Groupama 34, Franck Cammas 555 pts
3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 538 pts
4 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 533pts
5 Ville de Genève – Carrefour Addictions, Nicolas Groux 505 pts
6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 487 pts
7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 474 pts
8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 448 pts
9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 419 pts

Classement général provisoire au large après 4 courses :
1 – Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 293 pts
2 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel 277 pts
3 – Team Oman Sail, Sidney Gavignet, 274 pts (…)

Classement général technique provisoire après 12 courses :
1 Groupama 34, Franck Cammas 285 pts
2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 281 pts
3 Ville de Genève – Carrefour Addictions, skipper, Nicolas Groux 265 pts (…)

Classement général amateur provisoire après 16 courses :
1 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 487 pts
2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 474 pts
3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 448 pts
4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 419 pts

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile