Soleil et brise thermique pour des finales plus tactiques

© FFVoile - Lionel COTTIN

Changement de régime pour le début des finales sur l’ISAF Sailing World Cup Hyères-Toulon Provence Méditerranée. Après deux jours de flux d’Est modéré, le calme l’emporte ce mercredi matin sur le plan d’eau d’Hyères, qui s’est réveillé dans des tout petits airs et sous un soleil radieux, qui a néanmoins permis à la brise thermique de s’installer, et de donner le départ des premières régates des finales sur les coups de 12h30. Les manches se sont ensuite enchaînées pour les 1111 compétiteurs, répartis – à l’exception des supports paralympiques – en deux, ou trois flottes (or, argent, bronze). Dans un vent d’Ouest dominant, très instable en force et direction, et propice aux retournements de situation, ça se corse aux quatre coins du plan d’eau. La chasse aux meilleures places est désormais plus que jamais lancée en vue de la Medal Race de samedi, ouverte aux dix meilleurs de chacune des dix séries olympiques.

470 Hommes et Femmes

Gros enjeux pour le duo le plus en forme de l’Equipe de France sur ce rendez-vous hyérois, qui, depuis le début de la compétition, démontre qu’il faut compter avec lui pour jouer le haut du tableau. Ce soir, Sofian Bouvet et Jérémie Mion s’accrochent aux avant-postes. Ils terminent 3è, derrière le duo australien mené par Mat Belcher, champion olympique à Londres qui tient son rang, et les Grecs Mantis-Kagialis.

Jérémie Mion : « Le plan d’eau aujourd’hui était un peu plus plat que les jours précédents ; le clapot s’est levé au cours de la journée. Ce n’était pas facile, car le vent est rentré, il y avait de la brise thermique, avec un vent très instable. Avec Sofian nous avons réussi à rester constants depuis le début. Nous sommes donc confiants pour la suite, car même dans les moments où l’on n’était pas super bien placés, on a réussi à trouver le bon truc pour revenir devant. Il n’y a pas de raisons que ça change pour la suite, nous sommes encore super en forme après trois jours de régates, on est prêts à faire les 4 manches qu’il nous reste. »

Quant à Camille Lecointre et Hélène Defrance, elles pointent toujours ce soir à la 4è place du classement général. Preuve s’il en est, qu’après cette première journée de finales avant la Medal Race de samedi, elles restent bien dans le coup pour jouer le podium de cette étape de coupe du monde. Pour autant, elles mesurent aussi que les Kiwis, les Britanniques et les Américaines, qui se tiennent les unes les autres dans un mouchoir de points dans les trois premières lignes du classement provisoire, ne leur rendront certainement pas la partie facile.

Nacra

Du rififi dans l’air et sur l’eau dans les rangs de la flotte Gold marquée notamment par le dessalage de Franck Cammas et Sophie de Turckheim sur la première manche du jour. Coup dur pour ce double mixte qui prend encore ses marques face à une concurrence survoltée. Il pointait en 3è position quand leur catamaran s’est retourné, visiblement suite à un refus de tribord pour lequel il porte réclamation. De leur côté, Billy Besson et Marie Riou font toujours preuve d’une belle constance, en 2è position, tandis que les leaders d’hier, les Britanniques Ben Saxton et Hannah Diamond se voient relégués à la 5è place, juste devant Moana Vaireaux et Manon Audinet. Ce soir, c’est au tour des Australiens Darren Bundock et Nina Curtis de mener la danse au classement général provisoire.

Finn

Une de gagnée pour l’un, une de perdue pour l’autre. Thomas Le Breton confirme sur sa lancée d’hier, il grimpe d’une place pour pointer en 3è position au classement général provisoire. Une belle opération dans la mesure où, finales obligent, le niveau de compétition s’est très nettement intensifié aujourd’hui. De son côté Jonhatan Lobert, qui termine la première régate du jour en 16è position, connaît l’effet inverse. Ce soir, il est 6è.

RS:X Hommes et Femmes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Polonais ont le vent en poupe sur le rond des planchistes. Chez les hommes, Piotr Myzszka et Pawel Tarnowski, tiennent la corde au classement.Thomas Goyard, sur lequel reposent les espoirs tricolores en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, ne ménage pas sa peine pour se faire une place au soleil dans la perspective de la Medal Race. Contrat en partie rempli, puisque ce jeune windsurfer peut compter sur sa régularité dans les dix premiers depuis le début de la compétition pour sauver une 5è place au général provisoire en dépit d’une mauvaise dernière manche. Chez les filles, Eugénie Ricard ferme le top ten où se bousculent trois Polonaises et trois Chinoises, dont la solide leader Jiahui Wu.

Séries paralympiques : 2.4 et Sonar

Cette troisième journée n’a pas souri aux compétiteurs tricolores qui bataillaient encore hier à égalité de points pour la première ligne de leur classement respectif. Chez les 2.4, l’Allemand Heiko Kroeger prend l’ascendant sur Damien Seguin, 2è. Le Français est aussi menacé ce soir par la Britannique Megan Pascoe, vainqueur et 2è des deux régates disputées aujourd’hui. Même sanction, même punition pour l’équipage de Bruno Jourdren en Sonar, 2è derrière les Anglais de John Roberston, tandis que les Norvégiens menés par Aleksander Wang-Hansen, qui ont tiré le meilleur des conditions pour remporter deux manches d’affilée et reviennent en force dans leur tableau arrière et au classement.

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent