Iles Marquises-Tuamotu-Tahiti

© Denis Tisserand

Le départ de Nuku-Hiva le 4 avril a été un vrai déchirement… Je savais que cette escale serait la plus marquante et j’en ai eu la preuve. Quelques minutes avant mon départ j’ai été invité devant la mairie. Ils ont tout simplement érigé un Tiki en pierre à mon honneur, j’aurai emmagasiné une sacrée dose d’émotion. J’ai la confirmation maintenant que j’ai puisé les sources de mon existence à Taiohaé, alors mon retour prochain sur ces terres marquisiennes devient fort probable !!

Pour la première fois, les premières heures de navigation ont été difficiles avec tellement de souvenirs, avec l’envie de partager encore ces moments forts. La météo m’a quand même offert un run de vitesse parfait pour aller en ligne droite vers l’île de Fakarava aux îles Tuamotu. 550 milles avalés en 65h avec la passe sud à Tétamanu réputée mondialement pour ses fonds sous-marins juste hallucinants. Des centaines de requins, napoléons, perroquets et poissons en tout genre sont très curieux en venant flirter avec les coques de mon engin. Une belle rencontre avec Nicolas du catamaran IHITAI qui nous a guidés dans cet archipel merveilleux.

Deux jours seulement pour profiter de ce petit paradis en ne négligeant pas la préparation de mon bateau, c’est peu, mais encore une fois je ne suis pas là pour faire du tourisme. Le 9 avril, je reprends la mer direction Tahiti, lancé a près de 15 nœuds je mets le clignotant pour doubler un catamaran de croisière qui n’en croit pas ses yeux de voir cette petite embarcation les laisser sur place.

J’ai le trac pour cette arrivée à Tahiti. J’y retrouve mon frère que je n’ai pas vu depuis 6 ans. 30h sur cette étape qui sera la plus courte de mon Défi. Les retrouvailles sont très émouvantes. Ces quelques journées entre frères sont une vraie récompense après tous les efforts réalisés pour venir le retrouver à la voile. Décidément la Polynésie me permet de refaire le plein d’énergie afin d’envisager la 2e partie de mon Défi.

Le Défi est maintenant connu par tous les navigateurs, je prends beaucoup de plaisir à partager les nombreux rebondissements de mon aventure depuis le départ.

Prochain départ pour l’île de Raiatea sur les îles de Société dimanche prochain afin d’y réaliser un chantier d’une semaine pour réviser entièrement mon embarcation avant de repartir pour les îles Fidji.

Source

Sophie Kamoun Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Records