Un régal (avé l’accent ! )

• © Antoine Beysens

Quelle belle journée ! On s’est régalé !

Pas de doute nous sommes bien sur les pannes du port de Marseille.

Après la bien difficile journée d’hier, tout était réuni aujourd’hui pour une belle journée de régates.

Le mistral idéalement soutenu (16/17noeuds) a permis de lancer les premières courses dès 11h00 en rade sud pour la flotte des 103 bateaux.

Avec 4 catégories de bateaux en mer, le comité de course était sur tous les fronts ! Les petits SB20 de 6m qui croisent les TP52 de 16m, la grande famille de la voile est réunie et quel spectacle depuis la corniche !

Jusqu’à 6 manches lancées sur le rond des SB20.

Après 8 heures passées sur l’eau, la fatigue se lit sur les visages des 663 navigants, ravis et prêts pour « la troisième mi-temps » organisée sur les pannes du CNTL au pied du Fort Ganteaume.

La Massilia Cup le rendez-vous des amateurs éclairés et des skippers professionnels

Arnaud Boissières, Vendée Globe 2012 / 2013
A bord de Glen Ellen XXII

Arnaud est venu navigué avec nous hier pour remplacer notre skipper.

Il était déjà venu la saison dernière et cette année il nous rejoint sur la SNIM dans 15 jours, puisque qu’il sera à bord de Glenino aux cotés de Frédéric Tian.

C’est évidement super d’avoir un marin comme lui à bord !.. Je pense qu’il partage notre enthousiasme

Eric Daher,boat-captain

Fabien Henry, Co-Skipper de Franck Cammas du Team Groupama circuit M34
A bord de Al Dente

Je suis venu prêter main forte une journée au propriétaire du bateau concessionnaire automobile AUDI qui a longtemps soutenu mes projets sportifs, comme le Tour de France à la voile.

Je lui ai transmis le virus de la compétition et depuis 2 ans je l’accompagne dans ses premiers pas sur le championnat IRC.

François Sallerin, moniteur de l’école de voile du CNTL
À bord de EDV CNTL / HN

Nous avons constitué un équipage de 8 personnes avec 7 élèves de l’école de Voile du club. Plusieurs générations se côtoient à bord (moyenne âge 40 ans) et c’est très formateur. Tous viennent régulièrement apprendre les fondamentaux de la voile, et la participation aux régates est un réel plus… Nous avons moins droit à l’erreur, nous travaillons sur la cohésion du groupe et surtout la communication à bord.. qui n’est pas toujours facile ;-). Je crois que tous sont ravis par cette belle expérience. Côté résultats nous ne sommes pas en bas de tableau donc nous portons fièrement les couleurs du CNTL, le club organisateur.

François MORANE
Skipper de Arts et Métiers GPE Atlantic

Les longtze sont entrés dans la course aujourd’hui. Nous participons à la Longtze Student Cup et la Massilia marque l’entrée dans la compétition. C’est la première épreuve du circuit. Nous sommes un jeune équipage constitué cette année et soutenu par notre école et notre partenaire GPE Atlantic. Notre objectif de saison est clairement affiché : gagner le la Cup. Nos résultats sur la Massilia Cup sont mitigés mais nous avons les solutions pour y remédier !

La compétition reprend à 11h00 demain.