Un beau cadeau d’anniversaire pour Charles Caudrelier

© Victor Fraile /PSI/Volvo Ocean Race

Le Français Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team, a été officiellement présenté aujourd’hui à Sanya (Chine). A cette occasion, le Volvo Ocean 65 ‘Dongfeng’ a été baptisé en présence de Zhang Ning, médaillé d’or olympique de badminton, Guo Chuan, premier marin chinois à avoir achevé un Tour du Monde en solitaire, Knut Frostad, Directeur Général de la Volvo Ocean Race, Li Quan-Hai, Directeur du Bureau National des Sports Nautiques de la Fédération Chinoise de Voile, et Gary Huang, Directeur Général de Dongfeng Commercial Vehicle Company, Partenaire Titre de Dongfeng Race Team.

  • © OC Sport
  • © OC Sport
  • © OC Sport

“La sélection du skipper de Dongfeng Race Team a été particulièrement difficile car nous recherchions un profil très spécifique, avec une forte expérience de la course au large, le leadership naturel que doit avoir tout skipper de la Volvo Ocean Race, mais aussi la capacité et la motivation de former les équipiers chinois qui feront partie du team”, explique le Directeur de l’équipe, Bruno Dubois. “Nous sommes très contents de notre choix et nous avons hâte d’entamer cette longue coopération avec Charles”. Charles Caudrelier est un habitué de la Volvo Ocean Race car il fut un membre clef du Team Groupama, vainqueur de la dernière édition de la course en 2011-2012. Il connaît déjà le caractère extrême de cette épreuve et il sait ce que mener une équipe sur la Volvo Ocean Race signifie : “Dongfeng Race Team est un choix logique pour moi. Je veux contribuer à développer la voile sportive dans le monde et la Chine joue un rôle majeur aujourd’hui, pas seulement sur le plan économique mais aussi dans le monde sportif. Je prends beaucoup de plaisir à enseigner mon sport et si les navigateurs chinois ont envie d’apprendre, cela me motive encore plus. Il y a tellement de choses à apprendre dans cette course unique: esprit d’équipe, entraide, aventure… La voile est une langue universelle et c’est ce que je veux montrer aux gens”.

  • © Victor Fraile /PSI/Volvo Ocean Race
  • © Victor Fraile /PSI/Volvo Ocean Race
  • © Xaume Olleros/PSI/Volvo Ocean Race
  • © Xaume Olleros/PSI/Volvo Ocean Race
  • © Victor Fraile /PSI/Volvo Ocean Race
  • © Victor Fraile /PSI/Volvo Ocean Race

Coureur au large professionnel, Charles Caudrelier est notamment connu pour ses victoires dans la Solitaire du Figaro et dans la Transat Jacques Vabre, sans oublier son rôle à bord de Groupama avec son ami et skipper Franck Cammas. Le Directeur Général de la Volvo Ocean Race, Knut Frostad, reconnaît que Charles est fin prêt à relever le défi : “Il est au sommet de son art en termes de connaissances et de savoir-faire et, plus important encore, il a la personnalité idéale pour réussir l’intégration des marins chinois avec le reste de l’équipage. Son objectif est de gagner, mais c’est un homme toujours prêt à partager son talent, qui va aider Dongfeng Race Team à évoluer pas à pas vers un équipage 100% chinois pour les prochaines éditions de la Volvo Ocean Race”.

La cérémonie officielle de mise à l’eau du Volvo Ocean 65 ‘Dongfeng’ s’est déroulée aujourd’hui à Sanya (Chine) sur la base d’entraînement de l’équipe, à Serenity Marina. Près de 200 invités et journalistes ont assisté à l’événement. Parmi eux, la chaîne nationale chinoise CCTV, mais aussi Gary Huang, Directeur Général de Dongfeng Commercial Vehicle Company, premier constructeur chinois de véhicules utilitaires moyens et lourds, qui a présidé la cérémonie : “Le Volvo Ocean 65 ‘Dongfeng’ porte les espoirs de Dongfeng Commercial Vehicle Company (DFCV) pour que nous soyons reconnus dans le monde entier comme une marque globale. L’alliance stratégique entre les groupes Dongfeng et AB Volvo offre la chance à DFCV de participer à l’une des courses au large les plus extrêmes et les plus professionnelles au monde. Elle nous permet d’accélérer le processus de mondialisation de notre entreprise. Nous souhaitons également assurer un héritage pour la course océanique en Chine”.

Le Volvo Ocean 65 ‘Dongfeng’ a été baptisé par Tong Dongcheng, le vice President de Dongfeng Motor Corporation, Zhang Ning, médaille d’Or Olympique, Mr Li Quan-Hai, Directeur de la China Yachting Association et le célèbre navigateur chinois Guo Chuan, qui a participé à la Volvo Ocean Race en 2008-09. “En tant que premier Chinois à avoir participé à la Volvo Ocean Race, je sais à quel point cette course essaie de développer la voile en Chine. J’espère que grâce au soutien de Dongfeng Commercial Vehicle Company, de plus en plus de Chinois se lanceront dans la course océanique. Puisse Dongfeng Race Team montrer au monde entier ce dont la Chine est capable”. Egalement présent au baptême officiel, le joueur de badminton Zhang Ning, médaillé d’or aux JO de 2004 et 2008, a déclaré : “Je suis ravi que plusieurs marins chinois soient sélectionnés pour faire partie de l’équipage final de Dongfeng Race Team. C’est une excellente opportunité de participer à l’Everest de la Voile. Ce sera une course mentalement très difficile pour eux, mais je suis certain qu’ils s’en sortiront très bien !”.

Sanya, qui comptera parmi les escales officielles de l’édition 2014-15 de la Volvo Ocean Race, est aussi le port d’attache de Dongfeng Race Team. La Serenity Marina accueillera l’équipe pendant sa période d’entraînement, et les prochains mois seront cruciaux pour Charles Caudrelier et les autres responsables du team qui devront la composition finale de l’équipage, auquel seront intégrés des marins chinois issus de l’actuelle « Academy Squad ». A l’issue de la 2ème série de tests de sélection les 8 et 9 février dernier, quatre représentants de l’équipe olympique de la fédération chinoise de voile ont rejoint les huit membres de l’Academy Squad. Xiaojing Li, Peng Zhang, Zhen Li et Chencheng Kong sont ces dernières recrues. “Dongfeng Race Team va représenter la Chine dans la Volvo Ocean Race, l’un des plus grands événements sportifs de la planète.”, a déclaré Peng Zhen, qui a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en Finn, ainsi qu’à de nombreux Championnats du Monde, et qui s’exprimait au nom des autres équipiers. “C’est mon rêve de participer à cette course, et encore davantage pour représenter mon pays”.

L’avenir de la voile chinoise est au coeur du projet Dongfeng Race Team, construit avec une vision à très long terme. Pour l’édition 2014-15, l’objectif est de participer avec une équipe compétitive, avec pour la première fois de l’histoire plusieurs équipiers chinois à bord. Cette présence chinoise est un élément clé du projet, l’objectif étant de présenter un bateau avec une majorité d’équipiers chinois en 2017-18 et un projet 100% chinois en 2020-21. La mission à long terme est d’aider les marins chinois à exceller dans la course au large, comme ils le font d’ores et déjà en voile olympique. C’est à ce titre que le partenariat avec la Fédération Chinoise de Voile est important pour le projet.

Le lancement officiel de Dongfeng n’est que le début d’une grande aventure qui viendra compléter l’histoire de la course au large chinoise.

Charles Caudrelier :

  •  Il navigue depuis l’âge de 17 ans et commence la compétition sur le Tour de France à la Voile avec un équipage étudiant. Parallèlement à ses études pour devenir officier de la Marine Marchande, il commence à naviguer en solitaire et rencontre Franck Cammas, avec lequel il régate en match-racing et participe à différentes épreuves inshore et offshore.
  • Une fois diplômé en 1998, Charles est déjà considéré comme athlète de haut niveau et se voit offrir l’opportunité d’effectuer son service militaire obligatoire à la Fédération Française de Voile.
  • Charles participe à sa première Solitaire du Figaro en 1999 où il termine 9e et 1er bizuth à l’âge de 25 ans. Il gagnera ensuite cette course en 2004.
  • Son talent est vite repéré par l’une des plus grandes écuries de la course au large française, Banque Populaire. Entre 2004 et 2007, Charles court avec l’équipe et remporte plusieurs épreuves internationales, notamment sur le Championnat du Monde de Multicoques ORMA 60.
  • Il navigue ensuite en double, en intégrant l’équipe IMOCA 60 Safran en 2007 et remporte en 2009 la Transat Jacques Vabre aux côtés de Marc Guillemot.
  • Peu après cette victoire, Charles reçoit un appel de Franck Cammas qui lui demande de rejoindre sa campagne pour la Volvo Ocean Race 2011-12 avec le Team Groupama. Quel que soit le résultat, il sait que sa participation à cette course autour du monde, face aux plus grands marins de la planète, sera une expérience inoubliable. Elle dépasse toutes ses attentes, puisque le 8 juillet 2012, Groupama franchit la ligne d’arrivée à la première place.
  • En novembre 2013, Charles participe une nouvelle fois à la Transat Jacques Vabre entre la France et le Brésil, à bord d’un nouveau multicoque MOD70, aux côtés de son ami et skipper Sébastien Josse. Le duo termine en tête en un temps record de 11 jours, 5 heures et 3 minutes, soit une vitesse moyenne de 22,12 noeuds.
  • A 40 ans, Charles entame aujourd’hui un nouveau chapitre de sa carrière nautique.

Source

Dongfeng Race Team

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15