La 4ème édition de l’Armen Race est lancée

© Eric Rousseau

Nouvelle Classique de la Course au Large, l’ArMen Race 2014 s’élancera le jeudi 29 Mai prochain de la Trinité sur Mer. Place au spectacle le week-end de l’Ascension pour la 4ème édition de ce format offshore approuvé à l’unanimité !

Propulsée sur le devant de la scène de la course au large, l’ArMen Race signe un nouveau chapitre dans l’histoire de la voile : Ils étaient 130 bateaux à prendre le départ en 2013, la Société Nautique de la Trinité sur Mer en attend plus de 160 en 2014 et pas les moindres :

Avec 2 Ultime, 3 MOD 70, 7 Multi 50, 7 Multi 30, 1 Imoca et plus de 90 IRC, 9 Pogo 8.50 et 2 Mini 6.50 en 2013, l’ArMen Race peut se targuer de rassembler après le Vendée Globe, La Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum, l’un des plus beaux plateaux de la course au large !

Ils l’ont tous faite et l’inscrivent aujourd’hui à leur palmarès : Lionel Lemonchois, Bertrand Pacé, Sébastien Josse, Sydney Gavignet, Jean-Pierre Dick, Yves Le Blevec, Erwan Le Roux, Charlie Capelle, Lalou Roucayrol, Sébastien Rogues mais également Marc Guillemot, Sam Davies, Arnaud Boissières, Michel Desjoyeaux, Yann Guichard, Karine Fauconnier, Jean Le Cam, Vincent Riou, Yann Elies et bien d’autres encore…. Les plus grands marins ont déjà pris au moins une fois le départ de l’ArMen et en redemandent !

Qu’ils soient pros ou amateurs confirmés, les concurrents toujours plus nombreux ont un dénominateur commun : le « thrill » ou l’envie de se dépasser et de gagner !

Établi en 12h40 sur 320 milles nautiques, le temps de référence est aujourd’hui détenu par l’équipage de Banque Populaire VII mené par Bertrand Pacé. À une moyenne de 25,8 nœuds, le multi a dévalé l’ArMen Race 2013 suivi de près par les MOD 70 qui n’ont rien lâché et par les Multi 50 au contact permanent tout au long de l’épreuve. La 3ème édition de l’ArMen Race était à l’image des précédentes : sportive, rapide et musclée ! 2014 promet un spectacle de même envergure !

Si la direction de course ne souhaite pas encore s’exprimer sur le parcours définitif, elle reste néanmoins toujours à l’écoute de ses coureurs. Il est probable que de petits ajustements soient apportés au format afin de prendre en compte les différentiels de vitesse des concurrents et d’assurer leur sécurité.

Jean-Luc Laurent, directeur de course, dévoilera bientôt les subtilités de ce grand cru 2014 !

En attendant, retrouvez dès à présent l’avis de course et le dossier d’inscription en ligne sur le site internet : www.armenrace.fr

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Sous le vent