Le triplé pour Jules Denel

© Eric Bellande

Après la victoire d’Alice Arutkin chez les filles hier, Jules Denel décroche le titre de Champion de France de Funboard – Vagues. Les épreuves de slalom commenceront demain.

Ce matin, les organisateurs ont, en vain, tenté de lancer les confrontations finales dans la discipline de Vagues hommes. Mais faute de vent suffisant, la compétition n’a pas pu reprendre à la Pointe de la Torche. C’est donc Jules Denel, en tête au classement provisoire hier, qui l’emporte. Il devient Champion de France pour la troisième année consécutive. Les repêchages n’ont pas modifié le podium qui s’était dessiné à l’issue du premier tour. Julien Quentel, Yann Sorlut, Régis Bouron et Nicolas Rascle, les quatre riders qui pouvaient encore détrôner Jules Denel, n’en n’ont pas eu l’opportunité. Le vent, aux abonnés absents, a donc fait les affaires de Jules Denel qui, en cas de reprise de la compétition aujourd’hui, n’aurait pas pu défendre sa place de leader. Et pour cause, ce dernier a dû quitter le spot Bigouden dès hier soir, afin de rallier Hawaii pour une étape de la coupe du monde de Funboard. Avant de partir, celui qui était alors en tête du championnat, nous a livré ses impressions : « Je vais partir dans des conditions un peu précipitées à Hawaii mais je suis trop content d’être venu. L’ambiance était super, l’organisation au top et le spot magique. On a eu de très bonnes conditions de vagues malgré un vent un peu capricieux. Il y a franchement un haut niveau sur cette épreuve. Beaucoup d’anciens riders de Coupe du Monde comme Yann Sune, Killian du Couedic, Yann Sorlut, Régis Bouron, ou Jean-Baptiste Caste sont présents. C’était loin d’être gagné d’avance. Je me suis battu sur chaque heat et c’est passé serré sur la plupart d’entre eux. Je m’en suis bien sorti ce qui me permet d’être en tête à ce stade de la compétition. C’était pas évident parce qu’avec les conditions de vent un peu légères, on peut vite se faire surprendre et même perdre le matos dans les vagues. Il faut vraiment rester concentré », nous déclarait-il hier, avant de s’envoler pour Hawaii.

En parallèle c’est une autre compétition qui commence avec la finale du championnat de France de Slalom. Après La Ciotat, Brest et Leucate, les 41 slalomeurs inscrits (8 femmes et 33 hommes) sont arrivés hier à la Torche pour disputer la dernière épreuve du Bret’s Funboard Tour. Le niveau sera là aussi très élevé puisqu’on pourra compter sur la présence de Julien Quentel, actuellement en tête du championnat de France et troisième du circuit mondial. Chez les filles, Delphine Cousin, championne du monde en titre a déjà remporté les trois premières étapes du championnat de France. Aujourd’hui, les slalomeurs sont eux aussi restés à terre à cause des conditions de vagues et de vent peu propices à cette discipline. Demain, le vent de sud-est annoncé ne devrait pas non plus permettre de courir à la Pointe de la Torche. L’organisation a donc décidé de délocaliser la compétition sur un spot plus adapté à ce secteur de vent : celui de Loctudy, dont le club (Cercle Nautique de Loctudy) est co-organisateur de l’épreuve. Cette décision permettra d’assurer la validation des premières manches du championnat. Toutefois, d’après les conditions météo annoncées pour les jours suivants, il y a fort à parier que dès vendredi, la Torche sera de nouveau le théâtre d’un fabuleux ballet de planches à voile.

Les mots de Christophe Boutet, commissaire général de l’événement, sur le déroulé des épreuves de slalom : « Pour le slalom, on aura un format par élimination (de type tennis) avec des poules. La moitié des coureurs de chaque poule avancera dans le tableau jusqu’à arriver à la finale. Une fois que la finale est faite, cela constitue, une manche. On repart ensuite sur un tableau complet pour une deuxième manche et ainsi de suite jusqu’à dimanche. »

Classement Général Championnat de France Funboard Vagues – FEMMES
1ère : Alice Arutkin
2ème : Nathalie Cottard
3ème : Marie Perello

Classement Général Championnat de France Funboard Vagues – HOMMES
1er : Jules Denel
2ème : Julien Quentel
3ème : Yann Sorlut

Source

Marie Svilaric

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent