La Rochelle fait son grand show

© Christophe Breschi / FFVoile

Après une journée d’ouverture marquée par des conditions clémentes, l’heure était au grand spectacle aujourd’hui pour la deuxième journée de la SOF La Rochelle. Dans un vent de 15 à 20 nœuds et une lumière généreuse, les concurrents ont assuré le spectacle. Parfois, c’était à leurs dépends comme en Nacra 17 où une quinzaine de dessalages – mais aucun démâtage – ont été à déplorer.

  • © Christophe Breschi / FFVoile
  • © Christophe Breschi / FFVoile
  • © Christophe Breschi / FFVoile
  • © Christophe Breschi / FFVoile

Cabrioles

Dans le camp français, Audrey Ogereau et Mathieu Vandame conservent l’avantage chez les catas même s’ils ont eux aussi eus droit à leur petite cabriole. « Nous étions tous les deux au trapèze et lors du gybe, je suis tombée entre les deux coques et nous nous sommes retournés » commente la barreuse, associée à Mathieu Vandame. Leurs deux victoires de manche en début de journée leur permettent de conserver l’avantage alors que les Autrichiens Zajac et Frank – deuxièmes – se font de plus en plus pressants. Le show a également été assuré chez les 49er. Alors que les Françaises, en FX, jouaient la sécurité en restant à terre, les garçons enchaînaient trois manches à la vitesse grand V. Manu Dyen et Stéphane Christidis, insolents de réussite, se rapprochent doucement mais sûrement d’un titre national. Ils remportent deux nouvelles manches et sont quatrièmes de la dernière. « On ne s’attendait pas à dominer autant » explique Manu, le barreur.

L’assaut polonais

En planche à voile, la Pologne est arrivée en force et La Rochelle pourrait être le champ de bataille de duels fratricides. Chez les hommes, le jeune Pawel Tarnowski – 19 ans – prend les commandes au détriment de ses ainés Myszka (3ème) et Miarczynski (6ème). Julien Bontemps est deuxième. Chez les filles, c’est la médaillée de bronze aux derniers Jeux Olympiques, Zofia Klepacka qui domine et termine parfois avec un bord d’avance. Seule sa compatriote Maja Dziarnowska semble en mesure de lui faire de l’ombre. Eugénie Ricard, première française est sixième alors que la championne d’Europe en titre, Charline Picon est 8ème.

Leboucher sans pitié

En 470 masculin, l’exploit du jour est signé Leboucher et Le Berre qui s’offrent les trois manches et terminent la dernière avec une avance colossale. « Ils prennent de beaux départs, font une belle stratégie et ont une belle vitesse » commente Stéphane Jaouen, le coach du moment. Sofian Bouvet et Jérémie Mion sont loin de se laisser faire et ils sont toujours ex-aequo en tête alors que Nicolas Charbonnier et Sébastien Durand se bagarrent avec les Autrichiens pour la troisième place. Chez les filles, les Autrichiennes Lara Vadlau et Ogar Jolanta conservent la tête mais la nouvelle association Lecointre / Defrance remporte une course, la première de sa toute jeune histoire.

Fin des qualifs en Laser
C’est demain que les choses sérieuses commencent en Laser avec le début des phases finales et donc un niveau beaucoup plus élevé pour ceux qui passent dans le rond or. Jean-Baptiste Bernaz, septième du général, est de ceux là. Comme la majorité de ses 62 concurrents, il compte sur cette Semaine Olympique Française pour préparer son championnat du monde qui se déroulera dans les semaines à venir. Chez les filles, Pernelle Michon est en tête.

En Finn, Giles Scott remporte deux manches et prend la tête de la flotte au détriment de l’Estonien Denis Karpass. Jonathan Lobert est cinquième, juste devant Thomas Le Breton.

Demain, les conditions promettent d’être plus clémentes, voire faibles en début de journée.

Antoine Albeau invité ce soir à la SOF La Rochelle

La Société des Régates Rochelaises a inauguré ce soir sous la grande tente (17h00) le premier « Point Rencontre » avec un invité de marque : Antoine Albeau. Le funboarder, champion du monde pour la 21ème fois de sa carrière, est sur sa saison exceptionnelle en compagnie. « Nous souhaitons aller à la rencontre du grand public » explique la Présidente du club, Claire Fountaine. Demain, ce sont les rugbymen du Stade Rochelais qui seront à l’honneur. Jonathan Lobert ou Pascal Rambeau, qui ont eu l’occasion de s’entraîner avec le club de rugby expliqueront les similitudes entre les deux disciplines.

La SOF, une cure de jouvence pour Michel Audoin

Michel Audoin avale un sandwich sur un coin de table. La première manche du jour approche mais il devait « passer à l’usine » avant de grimper sur son Finn. Cette semaine, il fait des doubles journées. Côté pile, il est directeur commercial chez Sparcraft, le fabricant de mât, et côté face, il est l’un des 400 concurrents de la Semaine Olympique Française, presque le doyen. A 56 ans, Michel a choisi de renouer avec la voile olympique, une passion de jeunesse qu’il avait mise de côté depuis les Jeux de Los Angeles auxquels il a participé aux côtés de Patrick Haegli et Philippe Massu, en Soling (11ème). « Il m’arrive encore, la nuit, de rêver des Jeux » confie t’il. « Quand tu rentres dans le stade bourré à craquer, tu as l’impression d’être le meilleur, c’était un rêve d’enfant » se souvient t’il. A La Rochelle, il signe son retour sur une semaine olympique après une absence de presque trente ans. « Ma dernière semaine olympique, c’était à Hyères, en 1984 ». Deuxième à l’époque, il ne songe guère à renouveler l’exploit aujourd’hui. « Au portant, quand les premiers font 20 empannages, j’en fait 6 » résume t’il. Il espère donc terminer « parmi les vingt premiers… sur 21 inscrits » mais a préparé son retour avec sérieux. Deux entraînements et 80 km de vélo avalés chaque semaine depuis plusieurs mois lui ont permis de se renforcer pour maîtriser ce bateau puissant qu’est le Finn. Ce soir, il est 16ème du classement général et quatrième Français. La plupart de ses adversaires ont la moitié de son âge mais cette semaine, Michel Audoin a rajeuni de quelques décennies et trouve dans la SOF la meilleure des cures de jouvence.

Giles Scott, loin de parier sur la retraite de Ben Ainslie

Le Finn, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. C’est ce que le Britannique Giles Scott veut prouver cette semaine après avoir laissé son dériveur pendant plusieurs mois pour se consacrer à la Coupe de l’America avec l’équipe Luna Rossa. Hier, il a vite retrouvé ses marques à La Rochelle en remportant la deuxième manche. Sur la précédente Préparation Olympique, c’est Ben Ainslie, la star anglaise, qui jonglait – avec succès – entre America’s Cup et voile légère et Giles Scott a bien l’intention de suivre son exemple.
Champion du monde 2011, beaucoup le considérait alors en Grande Bretagne comme le futur sélectionné olympique mais Ainslie – grâce à un pedigree hors norme – a obtenu le sésame. A 26 ans, Giles Scott a longtemps été dans l’ombre de « Big Ben » mais il veut faire beaucoup mieux que marcher dans ses pas. Après les derniers JO, Ainslie a annoncé qu’il prenait sa retraite mais Scott est loin de croire sur parole son célèbre rival. « Qu’il revienne ou pas, ça ne change rien à ma manière de voir les choses. » La Semaine Olympique Française constitue pour lui une excellente épreuve de reprise même s’il avouait hier avoir souffert physiquement. « Il y a beaucoup de très bons marins ici, le Polonais, le Français et bien sûr tous les Anglais. » Aujourd’hui, il se dit satisfait de son entrée en matière – il est en tête – et surtout très content d’être de retour parmi les Finn.

Interview d’Emmanuel Dyen :

« On ne s’attendait pas à dominer autant. Il y a deux ou trois bateaux qui tournent à un bon niveau. On s’attendait à jouer dans le top 3 mais pas à être aussi à l’aise devant. C’est peut-être Julien et Noé qui sont un peu en dessous, c’est bizarre. Peut-être qu’ils sont un peu démobilisés après le mondial. Sur la dernière, il y a eu un peu plus de monde. Ça a un peu plus joué (…). La dernière manche que nous terminons quatrièmes, on en a bien discutée. C’est là qu’on apprend, pas sur les manches que l’on gagne. Celle où l’on est en tête, franchement, elles ne nous servent à rien. »

Interview de Jean-Baptiste Bernaz :

« Cette SOF permet de travailler pas mal de points en vue du mondial. Je ne suis pas très à l’aise par rapport au vent et c’est toujours mieux d’aller vite au bon endroit que d’aller vite au mauvais endroit. Il y a du monde chez nous car la SOF arrive juste avant le championnat du monde. C’est une super répétition. »

Interview de Julien D’Ortoli et Noé Delpech :

 » Nous sommes plutôt contents de la dernière manche (2èmes). On a une bonne vitesse et on a pris de bons départs. On essaie de prendre un peu plus de risques que d’habitude même si pour l’instant, ça ne paie pas trop. Il faut que l’on se concentre sur les départs. »

Interview de Pierre Lecoq, 4ème en RS :X :

« L’objectif pour moi ici est de progresser sur les départs et progresser en tactique. La saison commence à être longue et ça tire physiquement après des épreuves à Rio et Santander. On a enchaîné deux mois de navigation. Ici, c’est très serré. Les Polonais sont présents et, quand il y a du vent, ce sont des pointures. Il n’y a pas une grosse flotte mais il y a du niveau. Ça bataille fort ! »

Interview de Julien Bontemps, 2ème en RS :X :

« L’objectif est d’être devant dès le début de la régate et de faire le mieux possible. Les meilleurs Polonais sont là, ainsi que l’Espagnol et bien sûr les Français. Mon année a été un peu étrange. Je n’ai pas fait le mondial et ensuite, je me suis blessé au pied et j’ai été arrêté plusieurs mois. Le début de la saison, pour moi, c’est maintenant. C’est hyper serré sur l’eau. L’objectif est d’avoir le titre de champion de France élite. »

Interview de Billy Besson et Marie Riou, 4ème en Nacra 17 :

« Nous avons eu une bonne journée, cinquième, quatrième et troisième. C’est de mieux en mieux mais je ne voulais pas une course de plus, j’ai les muscles en compote ! Le vent était de 15 à 20 nœuds et c’était dur car ça tournait beaucoup. Nous n’avons pas pris de bons départs mais nous allons vite au près donc nous arrivons vite à la première marque. »

Interview d’Audrey Ogereau, 5ème en Nacra 17 :

« C’était bien aujourd’hui en dehors de la dernière manche car nous avons chaviré à 100 mètres de l’arrivée. Nous étions tous les deux au trapèze et lors du gybe, je suis tombée entre les deux coques donc nous nous sommes retournés. C’est ma faute, j’ai posé mon pied sur la coque et une vague m’a emporté. Il y avait 15 nœuds mais pas mal de vagues. Sur les deux premières courses, nous allions vite et la vitesse rend intelligent. »

Interview de Thomas Zajac et Tanja Franck, deuxièmes en Nacra 17 :

« Sur la deuxième course, nous étions quatrièmes et proches de la troisième place mais nous avons percuté Moana avant le dernier bord de portant. C’était notre faute donc nous avons fait un tour sur nous même et perdu trois places. (…) Sur la dernière manche, nous avons pris plus de risques que les autres en montant tous les deux au double trapèze. »

Résultats

Finn, après 5 courses :

1-Scott Giles ( GBR) : 7 pts
2-Deniss Karpak ( EST) : 8 pts
3-Andrews Mark ( GBR) : 11 pts
..
5- Jonathan Lobert ( FRA) : 16 pts
6- Thomas Le Breton ( FRA) : 20 pts

470 Hommes, après 5 courses

1- Pierre Leboucher / Nicolas Le Berre (FRA) : 7pts
2-Sofian Bouvet / Jérémie Mion (FRA) : 7 pts
3-Nicolas Charbonnier / Sébastien Durand (FRA) : 23 pts

470 Femmes, après 5 courses :

1-Lara Vadlau / Jolanta Ogar ( AUT) : 6 pts
2-Camille Lecointre / Hélène Defrance (FRA) : 10 pts
3-Anna Burnet / Flora Stewart (GBR) : 16 pts

49er FX, après 6 courses :

1-Sarah Steyaert / Julie Bossard (FRA): 10 pts
2-Laura Schoefegger / Elsa Lovrek (AUT) : 11pts
3-Marion Leprunier / Alizée Gadel ( FRA) : 18 pts

49er, après 6 courses :

1-Manu Dyen /Stéphane Christidis (FRA) : 6 pts
2-Stefano Cherin / Andrea Tesei ( ITA) : 14 pts
3-Giuseppe Angilella/ Pietro Zucchetti ( ITA) : 16 pts
4-Julien D’Ortoli / Noé Delpech (FRA) : 17 pts

RS : X Hommes, après 6 courses :

1-Pawel Tarnowski ( POL) : 12 pts
2- Julien Bontemps ( FRA) : 16 pts
3- Piotr Myszka (POL) : 17 pts
4- Pierre Le Coq (FRA) : 18 pts
5- Louis Giard (FRA) : 27 pts

RS : X Femmes, après 6 courses:

1-Sofia Klepacka (POL): 7 pts
2- Maja Dziarnowska (POL): 15 pts
3- Natalia Konsinska (NZL): 21 pts

6- Eugénie Ricard (FRA) : 28 pts
8- Charline Picon (FRA): 32 pts

Nacra 17, après 5 courses:

1-Audrey Ogereau / Matthieu Vandame (FRA) : 10 pts
2-Thomas Zajac / Tanja Frank ( AUT) : 12 pts
3-Iker Martinez / Tara Pacheco ( ESP) : 17 pts
4-Billy Besson / Marie Riou (FRA) : 19 pts

5- Moana Vaireaux / Manon Audinet (FRA) : 19 pts
8- Franck Cammas / Sophie De Turckheim (FRA) : 27 pts

Laser, après 5 courses:

1-Nick Thompson (GBR) : 10 pts
2- Wannes Van Laer ( BEL) : 11 pts
3- Philipp Buhl (GER) : 12 pts

7-Jean-Baptiste Bernaz (FRA) : 19 pts

Laser radial, après 5 courses :

1-Pernelle Michon (FRA) : 5 pts
2-Marthe Eide Enger (NOR) : 7 pts
3-Line Flem Hoest (NOR) : 12 pts

Source

Agence Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent