What else !

© DR / Régates Royales

Si la journée de mardi avait été parfaite, que dire de la manche d’aujourd’hui courue dans 18-20 nœuds de vent de sud sud-ouest sur une mer formée. Le spectacle était magnifique et le parcours dans la baie de Cannes propice pour les longs bords de prés et de portant. Équipiers les pieds dans l’eau, manœuvres de spi à la bouée sous le vent, la carte postale de cette deuxième journée des Régates Royales – Trophée Panerai était idyllique et tous les marins semblent avoir pris un immense plaisir. Les résultats de cette deuxième journée pourront déjà fournir un premier aperçu pour la fin de semaine, Nan of Fife, Moonbeam III, Skylark, Vagabundo II et Wianno ayant dominé la première journée.

Dès midi, le comité de course a pu envoyer le premier départ de cette deuxième journée des Régates Royales de Cannes. Avec un vent soutenu d’une vingtaine de nœuds dans les rafales, les participants se sont tous lancés à brides abattus dans la compétition mais surtout sur un magnifique parcours le long des îles de Lérins, avec une traversée de la baie direction le Cap Esterel, une bouée de dégagement en milieu de baie avant de filer au reaching vers Mandelieu La Napoule. L’arrivée, jugée juste à l’entrée du Vieux Port de Cannes, a été l’occasion pour les nombreux spectateurs massés le long du boulevard du midi d’admirer de près et en navigation la centaine de voiliers, toutes voiles dehors. Mais avant d’en arriver là, il a fallu parcourir une douzaine de milles dans des conditions musclées. Parties en dernière position, les grandes unités ont rapidement remonté la flotte, causant parfois d’improbables rencontres comme par exemple, Elena of London et ses 50 mètres de long croisant au vent de Jessie, un sloop britannique de 9,50m. Un coup d’arrêt qui peut surprendre.
Si certains préféraient jouer la prudence sur le bord de reaching en direction de Mandelieu La Napoule, affalant le geenaker, Elena, toujours lui se lançait dans un magnifique bord à la limite du praticable pour son geenaker, remontant encore plus vite vers la dernière marque de parcours. En temps réel, Shamrock devançait largement ses concurrents directs et coupait la ligne d’arrivée après 1h20 de course.
Plus petit monocoque dans cette classe des « géants », Moonbeam III, vainqueur de la première manche, hier, a de nouveau réalisé une belle course. « Les conditions ont été exactement ce à quoi nous nous attendions. En revanche, 20 nœuds de vent, ça commence à faire beaucoup pour nous. Nous avions toute la toile mais avec quelques plus petites voiles dans les hauts. Étant donné que nous sommes le plus petit bateau dans notre catégorie nous voulions absolument partir dégagé des autres. En partant au bateau comité nous avons réalisé une bonne opération en bloquant Moonbeam IV. Nous avons tout de même envoyé le spi mais c’était limite » nous confiait Sébastien Audigane, tacticien à bord.

Un trio peut en cache un autre
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur le rond des Dragon.
Avec les mêmes conditions météo que pour les classiques mais sans le clapot, les Dragon ont une nouvelle fois pu compléter deux manches. En revanche, le trio de la veille a éclaté et grâce à une manche de premier et de quatrième, Pow Wow de Michael Zankel s’empare ce soir de la tête du classement général, devant Bear de Martin Payne et Integrity du russe Mikhail Senatorov qui fait une très belle remontée de la septième à la troisième place.
Demain jeudi, les régates vont prendre une tournure particulière car cette journée dédiée à l’Ile Maurice sera récompensée par un voyage pour l’équipage vainqueur. Une motivation supplémentaire pour des équipages qui vont très certainement tout donner pour espérer l’emporter.

Demain jeudi, les conditions météo sur la baie de Cannes devraient être plus calme avec des vents n’excédant pas les 10 nœuds. Une journée à risque car à mi-parcours les place deviennent importantes.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent