The Wave, Muscat s’impose à Cardiff

© LLoyd Images

Plus de 120 000 personnes ont été comptabilisées autour de Cardiff Bay pendant les quatre jours de course des Extreme Sailing Series™ Cardiff presented by Land Rover. C’est la plus grande foule jamais enregistrée sur les Extreme Sailing Series™ depuis leur création il y a sept ans. En cette dernière journée de régate, l’équipe de Leigh McMillan est restée imperturbable ce lundi, pour gagner trois des sept manches courues et ainsi s’imposer dans l’Act 6 des Extreme Sailing Series au Pays de Galles tout en creusant son avance en tête du classement général du ciruit. Malgré cette belle victoire sur le plan d’eau gallois, Leigh McMillan sait que la bataille sera très disputée pour le titre de champion 2013. “Nous ne sommes pas plus confiants après cette victoire. Nous avons du pain sur la planche. Cela va être une belle bagarre jusqu’au Brésil”.

Leigh McMillan et ses hommes, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi, Pete Greenhalgh et Ed Smyth, ont pris de bons départs aujourd’hui et ont pu chaque fois sortir des griffes des leurs adversaires dans des vents très faibles. L’équipe omanaise est parvenue à obtenir des résultats réguliers avec 11 victoires sur l’ensemble de l’Act 6. “Nous nous sommes chaque fois très vite adaptés aux oscillations du vent. Nous étions toujours très positifs sur ce que nous avions l’intention de faire et c’était un véritable atout. Et puis les gars ont bien bossé à bord, en faisant toujours bien passer les infos. Et une fois que la journée avait bien démarré, ce n’était pas trop dur de continuer sur notre lancée sans nous retourner. Nous voulions juste bien naviguer et prendre les bonnes décisions et c’est ce qui s’est passé”.

  • © Lloyd Images
  • © LLoyd Images
  • © LLoyd Images
  • © LLoyd Images
  • © LLoyd Images
  • © LLoyd Images

Ce lundi, qui était un jour férié au Royaume-Uni, a vu le vent prendre ses quartiers d’été en faiblissant progressivement au cours de la journée et en rendant le jeu plus tactique sur l’eau. Dans de telles conditions, la moindre erreur pouvait coûter cher. Morgan Larson et son équipe suisse en ont fait les frais. D’abord avec une avarie au départ de la seconde manche, puis avec une pénalité dans la cinquième manche pour avoir touché une bouée. Deux erreurs qui auront permis à Leigh McMillan d’augmenter son avance. Mais à peine rentré à terre, Morgan Larson, qui a remplaçait Ernesto Bertarelli à la barre, se disait déjà concentré sur les prochains Acts. “De The Wave, Muscat ou de nous, une équipe devait se démarquer pour pointer en tête du classement général, et ce fut eux. Mais il nous reste encore deux épreuves et nous allons devoir rester concentrés. Nous avons hâte de retrouver Ernesto et en ce qui me concerne, j’ai hâte de repartir un peu à l’avant du bateau”.

D’après les analyses de SAP, lors de la dernière manche qui comptait double, les noms des prétendants au podium n’arrêtaient pas de changer à chaque manoeuvre, et SAP Extreme Sailing Team a su brillamment résister aux attaques des Autrichiens de Red Bull Sailing Team pour se hisser sur le podium pour la troisième fois de la saison en 2013. “C’était une manche très serrée et je crois que tout ce qui pouvait arriver est arrivé. Les leaders n’arrêtaient pas de changer et le vent était tellement faible et irrégulier qu’on ne savait jamais si on était devant ou derrière”, confie Rasmus Køstner. “Terminer troisième est vraiment formidable et c’était ce que nous visions dans cette épreuve. Nous voulions voir si nous serions capables de nous battre comme ça face à de très bonnes équipes. Donc nous sommes très contents de ce résultat”.

Nouvelle formation en course à Cardiff, ChinaSpirit a impressionné pour ses premiers pas en Extreme 40. Ils sont parvenus à se mêler au premier groupe et ont terminé sixième du classement général, ce qui booste le capital confiance de leur skipper Phil Robertson en vue de la prochaine épreuve à Nice. “Cardiff était une superbe étape. Nous sommes très heureux d’être ici. Nos résultats dépassent nos attentes et nous sommes très contents d’avoir pu régater parmi les meilleures équipes en terminant plusieurs fois sur le podium. Pour Nice, il y a pas mal de petites améliorations que nous allons pouvoir apportées et nous pouvons encore bien progresser. Les départs sont un art à part entière, surtout dans le petit temps. C’est là dessus que nous allons travailler pour être meilleur la prochaine fois”.

L’équipe locale de Team Wales Land Rover, menée par le jeune talent Dave Evans, a reçu les encouragements de plus de 120 000 personnes, d’après le comptage de la mairie de Cardiff. “C’était formidable pour nous ! confie le skipper. C’est une très belle course qui donne à Cardiff l’occasion de voir ces beaux bateaux de près et de voir quelques marins du coin naviguer dessus ! C’est un peu comme conduire une nouvele voiture et d’aller directement sur un circuit. Vous devez savoir à quelle vitesse vous pouvez prendre vos virages, à quel moment vous pouvez accélérer, etc. Ces gars là sont très bons et je crois que nous nous sommes bien battus contre eux dans certaines manches. C’était beau à voir !”

Prochaine étape, Nice sur la Côte d’Azur pour l’avant-dernier Act et la dernière étape européenne de la saison 2013, du 3 au 6 octobre prochain.

Classement final de l’Act 6 des Extreme Sailing Series 2013 à Cardiff, presented by Land Rover. Après 28 manches (26.8.13)

Position / Team / Points

  1. The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth, Pete Greenhalgh, Musab Al Hadi, Hashim Al Rashdi 239 points.
  2. Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 225 points.
  3. SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Køstner, Pete Cumming, Mikkel Røssberg, Nicolai Sehested 223 points.
  4. Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, Matthew Adams, Simon Cooke, Graeme Spence 212 points.
  5. Realteam (SUI) Jérôme Clerc, Bruno Barbarin, Tanguy Cariou, Cédric Schmidt, Thierry Wassem 180 points.
  6. ChinaSpirit (CHN) Phil Robertson, Garth Ellingham, William Wu, James Williamson, Nick Catley 162 points.
  7. GAC Pindar (NZL) Brad Farrand, Ian Williams, Thomas Hedegaard, Thomas Bentham, Tom Blampied 135 points.
  8. Team Wales Land Rover (GBR) Dave Evans, Chris Grube, Bleddyn Mon, Tudur Owen, Trystan Seal 125 points.

Classement Général des Extreme Sailing Series 2013 après l’Act 6 à Cardiff presented by Land Rover

Position / Team / Points

  1. The Wave, Muscat (OMA) 46 points.
  2. Alinghi (SUI) 45 points.
  3. Red Bull Sailing Team (AUT) 37 points.
  4. SAP Extreme Sailing Team (DEN) 35 points.
  5. Realteam (SUI) 28 points.
  6. GAC Pindar (NZL) 26 points.
  7. Team X Invitational 21 points.
  8. Team Korea (KOR) 16 points.

Source

Extreme Sailing Series™

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Extreme Sailing Series