Le Tour peut commencer

© JMLIOT/DPPI/FFVOILE

Contrôles de jauge validés, grutages effectués, le Tour de France à la Voile 2013 peut commencer. Et si le prologue prévu aujourd’hui à Dunkerque ne compte pas au classement, il marque le début officiel de cette 36e édition.

Mesurés, nettoyés, grutés, les monotypes s’alignent au fur et à mesure le long du quai des Hollandais au cœur de la ville. Ils ont passé un dernier contrôle de jauge, ils ont été carénés une dernière fois avant d’attaquer les 1 200 milles de ce parcours 2013. Les voiles sont marquées, les réglages affinés. Certains équipages ont même pu tirer quelques bords cet après-midi.

« Tous les M34 sont bons pour naviguer » confirme le jaugeur Yves-Marie Leroux. Avant d’ajouter en souriant qu’ « entre les mesures hivernales sur les coques, les quilles et les mâts, les certificats de voilerie et les nouveaux contrôles faits aujourd’hui sur les quilles, il n’y a pas grand-chose à faire de plus pour assurer la monotypie. Le maximum est fait pour garantir une parfaite équité ! »

La régate commence donc demain avec un prologue de coefficient 0 que les 96 marins – huit par monotype – disputeront devant la plage de Malo-Les-Bains. Il ne comptera pas au classement mais permettra aux forces en présence de rentrer dans la course… Les huit équipages professionnels vont se rassurer sur leur niveau et leur vitesse ; les quatre amateurs vont profiter d’un dernier entraînement. Le départ de ce parcours banane (aller-retour) est prévu à 14h dans une petite dizaine de nœuds de nord-nord-ouest.

Ils ont dit

Shane Hugues, régleur de Team OmanSail :

« Aujourd’hui, on vérifie tous les éléments d’OmanSail. Les préparateurs supervisent ; les marins se chargent chacun de leur section du bateau. Demain, on veut évidemment bien marcher pour le prologue mais notre objectif principal est de reprendre nos marques. On veut s’assurer qu’on est dans le coup en termes de vitesse, que notre façon de naviguer est au niveau. C’est mon quatrième Tour, le troisième avec l’équipage omanais. Il y a quelques nouveaux gars d’Oman à bord et un nouveau Français, Guillaume Béranger. Mais le groupe a peu bougé et c’est bien : la constance, c’est la clef. »

Christiane Dittmers, skipper d’Iskareen :

« Le bateau vient de passer la jauge, c’est officiellement un M34 ! C’est le troisième Tour de notre équipage allemand. Cette année, nous nous sommes entraînés six week-ends à Kiel. On avait aussi décidé de faire une course d’avant-saison, la Normandy Sailing Week. Cinq marins du projet hollandais TU Delft nous ont rejoints, ce sont de très bons navigateurs. L’autre grand changement, c’est que nous étions 28 équipiers à tourner l’an dernier … On sera 16 au total cette fois-ci et ce sera bien mieux. J’espère viser le top trois du classement amateur. »

Les 12 équipages du TFV 2013 :

ALLEMAGNE

  • Iskareen. Skippers : Christiane Dittmers et Sönke Bruhns

BELGIQUE / MARTINIQUE

  • Martinique – BE. Brussels. Skippers : Mathieu Moures et Delphine Wolters

FRANCE

  • Bretagne Crédit Mutuelle Élite. Skipper : Nicolas Troussel
  • Courrier Dunkerque 3. Skipper : Daniel Souben
  • Groupama 34. Skipper : Franck Cammas
  • Nantes Saint Nazaire/E.Leclerc. Skipper : Corentin Douguet
  • Normandie. Skipper : Baptiste Choquenet
  • Sodebo. Skipper : Thomas Coville
  • Toulon Provence Méditerranée/COYCH. Skipper : Jean-Baptiste Bernaz

OMAN

  • Team Omansail. Skipper : Cédric Pouligny

SUISSE

  • Bienne Voile – SRS. Skippers : Luzius Peter et François Kunz
  • Ville de Genève – Carrefour Addictions. Skippers : Elodie-Jane Mettraux et Nicolas Groux

Source

ASO

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Tour de France à la Voile