Un plateau exceptionnel

© Jean-Marie Liot - SailingOne

Les huit champions invités au vingt-quatrième Trophée Clairefontaine, qui se courra à La Grande Motte du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2013, sont parmi les plus talentueux du moment. Issus de disciplines différentes de la voile française, ils promettent de se livrer une bataille navale à armes égales de très haut niveau. Le suspense sera intense… et la victoire incertaine jusqu’au terme des neuf régates.

Yann Eliès était invité à l’origine pour sa victoire dans La Solitaire du Figaro – Eric Bompard 2012 à la barre de Groupe Quéguiner. Comme il vient de récidiver en ce début d’été, réalisant un doublé d’affilée pour la première fois de l’histoire de cette compétition sur monotypes, il a doublement sa place au Trophée Clairefontaine des Champions de Voile. Le Grand-Mottois Nicolas Bérenger sera à ses côtés.

Le podium de l’édition 2012, sera de retour en 2013, soit : Nicolas Charbonnier, vainqueur des deux dernières éditions du Trophée Clairefontaine et médaillé de bronze en 470 aux J.O. de Pékin ; Fred Le Peutrec, deuxième en 2012 et longtemps associé aux victoires de Loïck Peyron dans le Trophée Clairefontaine, mais également barreur des trimarans Groupama 3 (skipper Franck Cammas) et Banque Populaire V (skipper Loïck Peyron) lors des records du tour du monde à la voile ; Bertrand Pacé, troisième l’an dernier malgré un abandon sur blessure lors d’un Run et vainqueur de l’édition 2013 de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour à la barre de Team AISM. Bertrand Pacé est le régional de l’épreuve, car sétois d’adoption.

François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012, s’était classé deuxième en 2011 pour sa première participation, derrière Nicolas Charbonnier et devant Pascal Bidégorry et Michel Desjoyeaux. François Gabart a terminé quatrième en septembre dernier. Il se prépare intensément en catamaran Formule 18 depuis le mois d’avril, fort de sa préparation olympique en Tornado au début de sa carrière.

Michel Desjoyeaux, quadruple vainqueur du Trophée Clairefontaine, est invité pour sa victoire dans le MOD70 European Tour 2012 sur le trimaran Foncia, pour son immense palmarès et son statut de double vainqueur du Vendée Globe.

Armel le Cléac’h est invité pour sa double victoire dans La Solitaire du Figaro (2003 et 2010), sa double victoire dans la Transat en double AG2R (2004 et 2010), son titre de Champion du Monde IMOCA 2008. Mais, au-delà de ces victoires, il est intéressant de réunir à armes égales les duellistes de la récente édition du Vendée Globe : François Gabart et Armel le Cléac’h, son dauphin.

Erwan Tabarly est invité pour sa victoire au début du printemps, en solitaire à la barre du monotype Figaro Bénéteau Armor Lux – Comptoir de la Mer, au terme de la Transat Bretagne Martinique sur le trajet Brest – Fort-de-France.

Source

SailngOne

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent