TeamWork s’impose en M2

  • © Loris Von Siebenthal
  • © Loris Von Siebenthal
  • © Loris Von Siebenthal

C’est peu après minuit que les premiers catamarans Ventilo M2 ont franchi la ligne d’arrivée du Bol d’Or Mirabaud, devant la SNG. TeamWork, le voilier mené par Antoine Thorens, a particulièrement bien géré la dernière phase de l’épreuve, puisqu’il a réussi à prendre l’avantage sur ses deux poursuivants, Safram et GSMN Genolier. Trente-huit petites secondes séparent en effet le vainqueur du second, Safram, barré pour l’occasion par Antoine Lauriot-Prévost. Michel Vaucher, barreur du GSMN Genolier, passe pour sa part la ligne cinquante-trois secondes après TeamWork, en troisième position.

Particulièrement intense, cette 75ème édition du Bol d’Or a offert aux concurrents des conditions variées et difficiles. Seuls les plus perspicaces ont pu tirer leur épingle du jeu, en saisissant chaque opportunité. Car si le vent de sud-ouest a bien soufflé dans le petit lac pour la première partie de la course, les choses se sont compliquées dans le grand lac. Les concurrents ont dû jouer de longues heures entre les brises thermiques et les vent d’orages en début de soirée.

GSMN Genolier, qui a mené la flotte durant la première partie de la course, a d’ailleurs fait les frais de cette instabilité lors de sa montée au Bouveret, en arrivant dans le grand lac. « Aucun schéma ne s’est réellement dessiné » a expliqué Michel Vaucher à son retour à terre. « J’ai pris une option qui me semblait intéressante, mais je savais qu’il y avait un risque. Le choix s’est avéré être le mauvais, et nous avons perdu notre avance à ce moment. Nous avons ensuite recollé les leaders à la barge du Bouveret, pour ne plus les lâcher. On est au final très content d’être troisième. Nous conservons notre première place au classement général. »

Safram, le voilier de Rodolphe Gautier et Axel Meyer, réalise également une belle course. « C’était un Bol piégeux », relève Rodolphe Gautier. « Nous avons toujours réussi à nous sortir des situations critiques, et à rester au contact du groupe de tête. Au retour du Bouveret, nous n’avons jamais été éloignés de plus de 50 mètres de TeamWork et GSMN Genolier. Ça fait vraiment plaisir de terminer avec les D35, et surtout dans un mouchoir de poche. »

Antoine Thorens, qui était accompagné de Marc Tournier, Arnaud Didisheim et Johann Barbarin, est bien sûr ravi de son résultat, qui lui permet de prendre la 3ème place du Championnat annuel. « Ces conditions étaient très exigeantes. Il fallait être concentré tout le temps. Nous avons bien navigué et on s’est battu jusqu’au bout pour l’emporter. On est vraiment content. »

La prochaine étape du TeamWork M2 Speed Tour, le Grand-Prix de Genolier, se déroulera à Morges les 29 et 30 juin prochains.

Classement M2 (bateaux inscrits au M2 Speed Tour) du Bol d’Or Mirabaud

  1. TeamWork
  2. Safram
  3. GSMN Genolier
  4. Valruz Création
  5. 75ème Bol d’Or Mirabaud
  6. Patrimonium
  7. Team Parmigiani
  8. Tilt
  9. SPAM
  10. Jobup.ch
  11. CelsiusPro
  12. Swiff
  13. Gouzer Huitres

Classement du TeamWork M2 Speed Tour après cinq manches

  1. GSMN Genolier 15 pts
  2. Tilt 22 pts
  3. TeamWork 23 pts
  4. 75ème Bol d’Or Mirabaud 23 pts
  5. Team Parmigiani 25 pts
  6. Valruz Création 35 pts
  7. CelsiusPro 35 pts
  8. SPAM 39 pts
  9. Patrimonium 40 pts
  10. Swiff 50 pts
  11. Safram 50 pts
  12. Jobup.ch 53 pts
  13. Black Pearl 56 pts
  14. Gouzer Huitres 68 pts

Source

AM2 Speed Tour

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : TeamWork M2 Speed Tour