2013 : un plateau d’exception

© Christophe Breschi

Le 4 juillet prochain, la flotte des 17 Class 40 engagés aujourd’hui sur Les Sables – Horta – Les Sables mettra le cap sur l’archipel des Açores, pour la dernière course avant la Transat Jacques Vabre. Ce galop d’essai entre le port vendéen et l’île de Faial s’avère être la préparation idéale pour une transatlantique : longueur des étapes, variété des conditions météorologiques, exigence du parcours sont autant d’atouts maîtres pour tester bateau comme équipage.

17 engagés au 24 avril, plusieurs équipages intéressés mais qui n’ont pas encore fait connaître leur décision : à un peu moins de trois mois du départ, Les Sables – Horta – Les Sables pourrait au final compter sur une vingtaine de concurrents et approcher l’étiage de 2009 (22 concurrents au départ). Au fil des éditions, la classique bisannuelle a conforté sa réputation d’une course où exigence et convivialité sont de mise.
Exigeante, la course l’est par la nature même du parcours qui enchaîne une traversée du golfe de Gascogne, des choix stratégiques à prendre à hauteur du cap Finisterre et une arrivée sur les Açores toujours délicate avec la négociation d’une navigation complexe entre les îles. Dans le même temps, l’escale est un joli contrepoint aux nécessités de la course au large. Entre le spectacle des îles volcaniques, le sens de l’hospitalité des Açoriens et l’accueil exceptionnel réservé aux concurrents par l’équipe d’Armando Castro, directeur du port d’Horta, les quelques jours de pause entre les deux étapes restent ancrés dans les souvenirs des concurrents.

Un jeu très ouvert

Nombre de ces concurrents sont pour ainsi dire des habitués du parcours. Soit qu’ils aient déjà participé aux éditions précédentes tel Lionel Régnier (Deltacalor), Christophe Coatnoan (Partouche), Gonzalo Botin (Santander 2014) ou Jörg Riechers (Mare), soit qu’ils s’avèrent des transfuges de la Classe Mini comme Sébastien Rogues (GDF Suez) ou Aymeric Chappellier associé de Jean-Christophe Caso (Groupe Picoty) et brillant vainqueur de l’édition 2012 des Sables – Les Açores en 6,50m. Compte tenu du plateau engagé, il est difficile de se risquer à un pronostic tant les forces en présence sont homogènes. Certains présentent des arguments solides comme le tandem Victorien Erussard – Thibault Vauchel-Camus, issus tous deux du circuit des Formule 18 ou Jörg Riechers, récent vainqueur de la Normandy Channel Race associé pour l’occasion à Sébastien Audigane. Gonzalo Botin, associé à Pablo Santurde à l’aller et Tonio Piris au retour, tiendra à montrer qu’il a toujours une vitesse aussi spectaculaire. Enfin, Sébastien Rogues qui n’a pas encore annoncé son équipier fait aussi logiquement partie des favoris potentiels.
Il reste que le parcours entre Les Sables et Horta peut toujours réserver des surprises. Si l’édition 2009 avait été survolée par le tandem Giovanni Soldini – Karine Fauconnier, 2011 avait vu Stéphane Le Diraison et Vincent Barnaud l’emporter avec moins de 30 secondes d’avance sur Yannick Bestaven et Christophe Bouvet. Que va réserver l’édition 2013 ? Seule certitude à cette date : compte tenu de l’homogénéité du plateau, les places sur le podium vont valoir très cher.

Liste des engagés 2013 au 15 avril :

  • Dominique Rivard – non défini (AJT – Lombard 2009)
  • Gaetano Mura – Samuel Manuard (BET 1128 – Manuard 2012)
  • Michele Swagerman – Patrick Conway (Croix du Sud – Lombard 2007)
  • Lionel Régnier – Pastore Giovanni (Deltacalor – Lombard 2011)
  • Catherine Pourre – Goulven Royer (Eärwen – Verdier 2009)
  • Eric Darni – Erwan Rivallain (Ecoelec – Finot 2006)
  • Sébastien Rogues – non défini (GDF Suez – Manuard 2013)
  • Jean-Christophe Caso – Aymeric Chappellier (Groupe Picoty – Finot 2010)
  • Gottfried Poessl – Christian Karl (Gust Buster – Lombard 2011)
  • Patrice Bougard – Gilles Dadou (Kogane – Valer 2009)
  • Bruno Rzelteny – Vincent Duguay (La Belle Equipe – Verdier 2007)
  • Jörg Riechers – Sébastien Audigane (Mare – Manuard 2012)
  • Emma Creighton – Dan Dytch (Momentum Ocean Racing – Lombard 2010)
  • Damien Rousseau – Benjamin Develay (Monsieur Bricolage – Finot 2011)
  • Christophe Coatnoan – non défini (Partouche – Finot 2011)
  • Gonzalo Botin – Pablo Santurde (aller) – Antonio Piris (retour) (Santander 2014 – Lombard 2013)
  • Victorien Erussard – Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – Farr 2011)

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Au vent