Bientôt à l’eau !

© Yvan Zedda / Gitana SA

Les chantiers hivernaux laisseront bientôt place aux mises à l’eau et aux navigations pour le Gitana Team. Cette année, Sébastien Josse et son équipage régateront à bord du MOD Edmond de Rothschild mais s’aligneront également au départ de certaines épreuves avec Gitana 11, le trimaran prototype de 77 pieds de l’équipe. Cette saison 2013 comptera deux grands rendez-vous pour l’écurie fondée par le Baron Benjamin de Rothschild ; un tour de l’Europe en juin et, à l’automne, le retour sur une grande transatlantique en double.

Chassé-croisé dans le chantier

Depuis le mois de novembre la base technique lorientaise du Gitana Team ne désemplit pas. Première unité à rejoindre les ateliers, Gitana XV – le MOD 70 Edmond de Rothschild – a été confié aux bons soins des préparateurs pour un peu plus de deux mois d’hivernage, dont l’objectif était essentiellement de vérifier la plateforme après une saison 2012 très complète : « Nous avons démonté, nettoyé et examiné l’ensemble des pièces mécaniques. Celles qui présentaient des signes d’usure ont été remplacées. Les mêmes opérations ont été réalisées sur le gréement. Question composites, l’état de surface de tous les appendices a été revu » détaillait David Boileau, le boat captain du trimaran, lors de la sortie de chantier du monotype mi-février. Gitana XV retrouvera les eaux bretonnes la semaine prochaine, selon les fenêtres offertes par les conditions météorologiques. Et après quelques sorties de mise en route avec les techniciens du team, Sébastien Josse e t son équipage débuteront leurs entraînements d’avant-saison.

Pendant ce temps, l’atelier technique continuera de tourner à plein régime : un trimaran en remplaçant un autre, Gitana 11 a pris place au sein du hangar dès la sortie de son compagnon d’écurie. David nous dressait les grandes lignes des travaux en cours sur le maxi-trimaran de 23 mètres : «Notre job list était un peu plus fournie pour Gitana 11 car le bateau n’a connu que quelques rapides travaux l’an dernier. Avant toute chose, il a été expertisé de la tête de mât jusqu’à la dérive tant sur la partie structurelle que sur les pièces mécaniques. Il connaît actuellement un grand check-up (hydraulique, accastillage.) et nous changeons certaines pièces, comme le gréement par exemple. Enfin, nous avons lancé la construction de nouveaux foils. Gitana 11 est revu comme s’il devait courir la Route du Rhum demain ! »

De l’équipage au double

Sébastien Josse n’aime rien de plus que de naviguer et se mesurer à des adversaires. La trêve hivernale, pourtant indispensable techniquement parlant, n’est par conséquent pas sa période de prédilection. Mais pour combler ce temps mort, le skipper d’Edmond de Rothschild a sa méthode : « Cet hiver, j’ai fait quelques navigations en Match-Racing puis en Moth à foil mais surtout pour le plaisir et pour garder le contact avec la mer. J’ai plutôt profité de cette période de chantier pour soigner ma préparation physique, notamment en montagne. En février, j’ai participé à la Transjurassienne en skating sur le parcours de 57 km. C’était une première et une superbe expérience qui m’a donné envie de revenir l’année prochaine sur le tracé de 76 km. Cette discipline allie l’endurance et l’effort physique, qui sont deux points très importants à bord de nos machines.»

Avec la mise à l’eau annoncée de Gitana XV la semaine prochaine, le marin ne cachait pas sa satisfaction : « J’ai vraiment hâte de retrouver les navigations et surtout les confrontations avec nos concurrents. Les premières régates officielles auront lieu début mai, avec le Tour de Belle-Ile pour Gitana 11 et l’ArMen Race pour le MOD. D’ici là, nous aurons deux sessions d’entraînement organisées par le Pôle Finistère Course au Large et un grand nombre de sorties prévues de notre côté. J’attends tout cela avec impatience !»

Si la saison 2013 marque une année de transition pour la classe MOD – ce qui signifie qu’il n’existera pas de Multi One Championship – les forces en présence n’en restaient pas moins désireuses de régater l’une contre l’autre et de conserver ainsi une notion de flotte. C’est pourquoi, ensemble, les armateurs ont déterminé un programme commun de courses. Parmi lesquelles la Route des Princes, un tour de l’Europe des Multicoques qui se disputera en juin au départ de Valence (Espagne) et à destination de la baie de Morlaix après trois semaines de régates. Puis, début novembre, le MOD 70 Edmond de Rothschild s’alignera au départ de la Transat Jacques Vabre. Une participation qui marquera le retour des grands multicoques sur cette transatlantique en double entre Le Havre et Itajaï (Brésil).

« Sportivement, l’année 2013 sera divisée en deux grandes parties assez différentes l’une de l’autre même si le support reste identique. Nous débuterons la saison en configuration d’équipage de six à huit personnes puis dès l’été nous nous consacrerons entièrement aux navigations en double pour préparer la Transat Jacques Vabre. Cette transat en double sera un nouveau défi pour moi et nous avons du travail qui nous attend» confiait Sébastien Josse. En effet, n’oublions pas que la Krys Ocean Race était la première transatlantique du skipper en multicoque et qu’il s’est disputée avec un équipage de six personnes.

Les noms des équipiers qui accompagneront Sébastien Josse cette saison seront connus dans les prochains jours.

PROGRAMME PREVISIONNEL DES COURSES 2013

Gitana 11

  • Tour de Belle-Ile, 4 mai
  • Artemis Challenge, 8 août
  • Rolex Fastnet Race, départ le 11 août

Edmond de Rothschild (Gitana XV)

  • ArMen Race, du 9 au 12 mai
  • Route des Princes, du 6 au 30 juin (Valence – Lisbonne – Dublin – Plymouth – Morlaix)
  • Transat Jacques Vabre, départ le 3 novembre (Le Havre – Itajaï)

Source

Zephyr Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : MOD70