Tout commence en Finistère

© Jacques Vapillon / Pixsail.com

Tout commence en Finistère

Les bateaux du Tour de France à la voile rejoindront Douarnenez à partir du 4 mai pour participer au Grand Prix Guyader. Cette année, les M34 n’auront pas de ‘temps mort’ entre les deux grandes épreuves qui précèdent le Tour, puisque les équipages enchaîneront le Grand Prix Guyader et celui de l’Ecole Navale. Cette nouvelle formule permettra à la flotte des M34 de naviguer toute une semaine (du 4 au 12 mai) à la pointe Finistère.

L’Iroise Cup

Les organisateurs du Grand Prix Guyader développent depuis de longues années une philosophie qui contribue au succès de ce dernier, celle qui place les marins, acteurs de l’événement, au cœur de celui-ci. Ils y sont accueillis, choyés, fêtés et respectés. C’est l’une des raisons qui a conduit la Société des Régates de Douarnenez à se rapprocher des organisateurs du Grand Prix de l’Ecole Navale. Ces deux épreuves à la proximité sportive et géographique se déroulent chaque année à quelques jours d’intervalle. Les deux grands prix ont décidé d’unir leurs efforts pour créer une nouvelle formule qui convient parfaitement aux équipages avec trois jours de régates à Douarnenez, une course off shore de 24 heures pour rallier Camaret puis, de nouveau, quatre jours de régates. Chaque Grand Prix conservant ainsi son identité.
«On va pouvoir exploiter au mieux cette belle mer d’Iroise» se réjouit Daniel Souben, le skipper de ‘Courrier Dunkerque’, vainqueur du Tour en 2008 et 2009. «C’est une semaine complète de navigation, avec de beaux parcours, un format correspondant à celui du Tour et qui va nous permettre de faciliter l’aspect logistique des choses et gardant notre équipe à poste, sans temps mort. Je pense aussi qu’il y aura du coup plus d’équipages engagés parce que ce sera plus simple en enchaînant de cette façon. Parfois, certaines équipes ne peuvent pas participer aux deux épreuves, ils font l’une ou l’autre».
Au Grand Prix Guyader, Daniel Souben retrouvera ses concurrents habituels auxquels il faudra ajouter un adversaire sérieux : Franck Cammas (Groupama), élu Marin de l’année 2012, vainqueur de la Volvo Ocean Race au nez et à la barbe des Anglo-Saxons, ex-détenteur du Trophée Jules-Verne, victorieux, entre autres, de la Solitaire du Figaro, de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre, de la Québec – Saint-Malo et du Spi Ouest-France…

La CCI Quimper Cornouaille embarque sur le Grand Prix Guyader

Développer l’image et la notoriété de la Cornouaille en tant que «terre de marins» est un objectif majeur pour Jean-François Garrec, le Président de la CCI Quimper Cornouaille.
Fortement mobilisée depuis plusieurs années dans l’accompagnement de manifestations nautiques, véritable moteur de dynamique économique et touristique, la CCI s’engage aux côtés de l’entreprise Guyader pour soutenir la 14ème édition du Grand Prix de Douarnenez.
Elle devient ainsi l’un des principaux animateurs de l’événement en créant un village de 400m2 sur lequel une quinzaine d’entreprises du territoire valoriseront leur savoir-faire. Véritable vitrine des produits de la terre et de la mer, l’objectif est de faire la part belle aux dégustations avec, notamment, l’organisation d’animations culinaires.
Il s’agit également pour la CCI de montrer qu’en Cornouaille, et notamment sur l’exceptionnel plan d’eau de Douarnenez, le nautisme a sa place aux côtés de la pêche. Ainsi, les professionnels de la mer seront présents sur l’espace dédié au «Goût de la Cornouaille» pour faire découvrir tout au long des 10 jours d’évènement, leurs métiers et proposer des visites de criée, de bateaux et d’ateliers de mareyage.

Ce village sera installé à la pointe de TREBOUL, transformé alors en un lieu stratégique pour apprécier les mouvements des bateaux tout en voyageant de saveur en saveur cornouaillaises.

Source

Véronique Guillou Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Grand Prix Guyader