La Transat AG2R souffle ses vingt bougies

© Alexis Courcoux

En 2012, la Transat AG2R LA MONDIALE aura 20 ans… le bel âge, celui de tous les possibles. Lancée en 1992, la seule course transatlantique en double et à armes égales a depuis séduit des générations de marins bien décidés à faire briller leur nom à Saint-Barthélemy, île historique d’arrivée. Le 21 avril prochain, l’émotion sera grande au départ de Concarneau et nombreux seront les duos à vouloir fêter comme il se doit cette épreuve devenue incontournable au fil des éditions.

Organisée tous les deux ans par la société Pen Duick, la Transat AG2R LA MONDIALE est un rendez-vous qui ne se manque pas. Depuis son lancement il y a 20 ans, cette épreuve disputée en double à bord de monotypes Figaro Bénéteau 2 est presque entrée dans les gênes des marins. A l’occasion de la première édition en 1992, ils étaient seize duos à vouloir l’emporter sur un parcours qui, s’il voyait déjà son rideau tomber à Saint-Barthélemy, mettait alors les voiles du port de Lorient. 24 jours 08 heures 40 minutes et 34 secondes après le départ, Michel Desjoyeaux et Jacques Caraës devenaient les premiers à inscrire leurs noms à un palmarès qui verrait éclore autant de talents et confirmer autant de belles trajectoires qu’il y aurait d’éditions. Dans le sillage de ces deux vainqueurs, 200 navigateurs parmi lesquels, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Alain Gautier, Lionel Lemonchois, Nicolas Troussel, Kito de Pavant ou encore Karine Fauconnier, unique femme à s’y être imposée, sont venus fleurir les rangs d’une riche histoire. En 2010, à l’occasion de la 10ème édition, Armel Le Cléac’h rentrait dans les annales de la course en devenant le premier double vainqueur et entraînait dans son succès un jeune bizuth de l’Atlantique, incarnation même de la nouvelle génération, Fabien Delahaye. Il fallait 22 jours 16 heures 59 minutes et 11 secondes aux deux hommes pour rallier Concarneau, nouveau port de départ depuis 2006, à Gustavia, au terme d’une âpre et passionnante bagarre.

200 marins pour 20 bougies

Mais si depuis les origines, cet évènement majeur du circuit Figaro Bénéteau s’est taillé l’étoffe d’une course incontournable, c’est aussi et surtout parce qu’il n’a cessé de bénéficier du soutien inconditionnel d’AG2R LA MONDIALE, présent dès les premiers bords, un fait très rare dans le sponsoring sportif. Partenaire historique de l’épreuve, le groupe d’assurance de protection sociale et patrimoniale lui donne son nom et accompagne les marins à terre comme en mer depuis 1992 et se prépare d’ores et déjà à en fêter les 20 ans comme il se doit. Ainsi, Yvon Breton, Directeur général Délégué du Groupe, a souhaité lancer les festivités qui entoureront cette édition anniversaire, en conviant l’ensemble des marins ayant participé à l’épreuve à une soirée exceptionnelle, en ouverture du Salon Nautique de Paris, ce jeudi 1er décembre. Ce rassemblement placé sous le signe de la fidélité d’un sponsor envers les navigateurs et de la convivialité, annoncera une édition 2012 qui rassemblera à n’en pas douter les fines lames d’un circuit très prisé, des amateurs passionnés et pourquoi pas quelques « revenants » désireux de souffler les 20 bougies d’une belle dame !

Rendez-vous dès le 2 décembre au Salon Nautique (Hall 1 – K101) sur un espace dédié à la course et le 21 avril pour le coup de canon des 20 ans de la Transat AG2R LA MONDIALE et 3 890 milles d’un scénario unique.

Ils ont dit :

Yvon Breton, Directeur général Délégué du Groupe AG2R LA MONDIALE : « Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter ! Au delà des retombées, de la notoriété et de la visibilité, cette course a surtout été l’occasion de véhiculer des valeurs que nous partageons avec les marins, comme la capacité d’anticipation ou la recherche de la performance. C’était il y a 20 ans, un mariage autant de raison que de passion. La dimension humaine de cette course n’a pas pris une ride et reste pleine de modernité. Tous ces ingrédients font partie du succès. Elle est toujours aussi appréciée des sportifs qui y trouvent un concept qui leur va bien. Le chiffre « 2 » est pour nous riche en symboles ; deux générations se côtoient sur cette course, des jeunes et des moins jeunes, des hommes et des femmes, et cela représente forcément un élément sécuritaire qui nous touche en tant qu’assureurs. Je souhaite à la Transat AG2R LA MONDIALE de durer encore 20 ans. Mais je ne vois pas les raisons qui ne lui donneraient pas l’occasion de vivre autant d’éditions qu’elle n’en a fait! ».

Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick : « 20 ans c’est une génération ! Nous voyons depuis deux ou trois éditions de jeunes et talentueux navigateurs qui arrivent et s’alignent au départ de cette course. En 1992, c’était le cas des Desjoyeaux, Jourdain ou Le Cam. Ils étaient les Delahaye d’aujourd’hui. 20 ans plus tard, nous sommes partis pour une nouvelle génération de grands marins. Au delà de ce constat, la Transat AG2R LA MONDIALE est une épreuve qui vingt années après sa création garde tout son intérêt sportif, ses enjeux et demeure une classique que les figaristes ont encore et toujours envie d’inscrire à leur palmarès ».

Source

Agence Liliane Fretté Communication

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 2 décembre 2011

Matossé sous: Figaro 2, Monotypie, Transat AG2R

Vues: 1992

Tags: ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat AG2R