Göteborg, destination finale en 2015

© Paul Todd / Volvo Ocean Race

© Paul Todd / Volvo Ocean Race

Göteborg sera la dernière escale de la Volvo Ocean Race 2014-15. Le port suédois fera également partie du parcours de l’édition suivante puisqu’il signe aujourd’hui pour deux courses successives.

Je me rappelle tout particulièrement de 2002, quand il y avait tellement de personnes qu’on pouvait marcher sur l’eau de bateau en bateau

Knut Frostad

Deuxième plus grande ville de Suède et plus grand port de Scandinavie, la réputation de Göteborg en matière d’évènementiel n’est plus à faire. En 2014-15, ce sera la troisième fois que la Volvo Ocean Race y fera escale. Et après l’arrivée victorieuse d’ABN AMRO ONE en 2005-05, ce sera la deuxième fois que la course s’y conclura.

« Göteborg est l’endroit parfait pour clore un événement de cette taille, » affirme Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race.

« Après avoir couvert des dizaines de milliers de milles autour du monde, c’est formidable de savoir que nous arrivons dans un port équipé et capable d’en faire une belle fête, et fort d’une histoire qui nous donne le sentiment de rentrer à la maison.

« Nous avons hâte de travailler avec Göteborg pour faire de cette dernière escale la meilleure arrivée que nous ayons jamais eue. »

Göteborg est aussi le siège social de Volvo, le propriétaire de la course. La ville a déjà accueilli la Volvo Ocean Race en 2001-02 et en 2005-06.

Elle a reçu les championnats du Monde et d’Europe d’athlétisme en 1995 et 2006, les championnats du Monde de patinage artistique en 2008 et la finale du championnat d’Europe de football en 1992. Les championnats d’Europe d’athlétisme en salle y prendront place en mars 2013.

« Les escales de Göteborg ont toujours été géniales, » continue Frostad. Présent au salon nautique de Göteborg ce vendredi aux côtés de la mairesse de Göteborg Anneli Hulthén et du directeur général de Gothenburg & Co Camilla Nyman, le directeur norvégien de la course a annoncé un contrat sur deux éditions avec la ville.

« Je me rappelle tout particulièrement de 2002, quand il y avait tellement de personnes qu’on pouvait marcher sur l’eau de bateau en bateau. »

Hulthén est elle aussi enthousiaste : « La Volvo Ocean Race est un événement de classe mondiale et Göteborg va ainsi renforcer sa place parmi les villes les plus importantes du nord de l’Europe. »

Sur la côte ouest de la Suède, Göteborg est la cinquième escale du parcours 2014-15 à être révélée. La 12e édition de cette course créée en 1973, alors nommée la Whitbread Round the World Race, partira d’Alicante en Espagne pour faire une première escale à Recife, au nord-est du Brésil.

Plus tard dans la course, les équipages s’arrêteront à Auckland, en Nouvelle-Zélande, avant d’enrouler le cap Horn et de faire une seconde escale brésilienne à Itajaí.

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12

Les vidéos associées : 2014-15