Bateau brésilien et escale à Recife en 2014

© Yann Riou/Groupama Sailing Team

© Yann Riou/Groupama Sailing Team

Un bateau aux couleurs de l’état brésilien de Pernambouc participera à la prochaine édition de la Volvo Ocean Race et Recife, la capitale de l’état, sera la première escale du parcours après le départ d’Alicante à l’automne 2014.

Je suis ravi de voir la course renforcer ainsi ses liens avec le Brésil, le Pernambouc et Recife

Knut Frostad

L’équipe de Recife est la deuxième équipe officiellement inscrite pour la 12e édition de la Volvo Ocean Race, après l’annonce l’an dernier d’un équipage 100 % féminin sponsorisé par SCA.

Plus d’informations sur cette nouvelle équipe, dont l’identité du skipper, seront diffusées dans les prochaines semaines.

« L’annonce aujourd’hui d’une équipe du Pernambouc et d’une escale à Recife sont de fantastiques nouvelles pour la course, » se réjouit Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race. « Je suis ravi de voir la course renforcer ainsi ses liens avec le Brésil, le Pernambouc et Recife.

« S’arrêter à Recife à la fin de la première étape apportera de la notoriété à cette belle ville, et la présence d’une équipe brésilienne est une très bonne chose pour les fans à travers le pays. »

En traçant l’étape 1 d’Alicante à Recife, au nord-est du pays, la plus extrême des courses au large s’y arrêtera quelques mois seulement après la présence de la coupe du Monde de football au Brésil. Recife en est d’ailleurs une des villes d’accueil avec cinq matchs. La Volvo Ocean Race, elle, y fera escale de mi à fin octobre. Les dates seront confirmées le mois prochain.

« L’arrivée de la Volvo Ocean Race ajoutera encore aux célébrations de l’ ‘’Année de Recife’’, » estime Tom Touber, directeur des opérations pour la Volvo Ocean Race, présent sur place ce jeudi pour l’annonce de l’escale.

« Le Brésil est la capitale mondiale du sport avec la coupe du Monde en 2014 et les Jeux Olympiques de Rio en 2016. C’est vraiment excitant d’amener la course dans un pays avec une telle passion pour le sport. »

Recife, cinq millions d’habitants et soleil toute l’année, est célèbre pour la plage de Boa Viagem. C’était l’un des plus de 80 ports à manifester son intérêt lorsque, en 2012, les enchères pour le prochain parcours ont commencé. Le contrat annoncé aujourd’hui engage Recife pour les deux prochaines éditions.

La dernière équipe brésilienne à participer à la Volvo Ocean Race était Brasil 1, en 2005-06. Torben Grael en était le skipper et Knut Frostad, désormais directeur général de la course, l’un de ses équipiers. Cette campagne brésilienne avait été un grand succès avec une belle couverture médiatique et internationale. En 2008-09, Grael a ensuite remporté la Volvo Ocean Race comme skipper d’Ericsson 4.

L’histoire commune de la Volvo Ocean Race et du Brésil remonte à 1973, lorsque la première édition de celle qu’on appelait alors la Whitbread Round The World Race s’était arrêtée à Rio de Janeiro.

La course a de nouveau fait escale à Rio lors de sa deuxième édition, en 1977-78, puis en 2001-02, 2005-06 et 2008-09. Elle s’est arrêtée à São Sebastião en 1997-98 et à Itajaí lors de la dernière édition, en 2011-12.

Les autres escales du parcours seront annoncées dans les prochaines semaines. Les dates des escales et les distances de navigation seront publiées, elles, à la mi-février.

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15