Entre Trophée et Défi, les IMOCA sont de la fête

© Olivier Blanchet / Europa Warm’Up

Trophée AZIMUT-IMOCA : Jean-Pierre Dick a pris place

Lors du Trophée AZIMUT – IMOCA (régate en solo d’une durée d’environ 24 heures), le skipper de Virbac-Paprec 3 a frappé fort pour cette dernière confrontation en solitaire avant le Vendée Globe. En tête dès le départ, Jean-Pierre Dick a rapidement creusé l’écart grâce à de bon choix de voile et une stratégie parfaite.

Vincent Riou tout comme Armel Le Cléac’h ou Marc Guillemot se sont livrés ‘bagarre’ jusque sur la ligne d’arrivée. Derrière ce trio Jérémie Beyou avait parfaitement tenu son rang d’outsider en terminant à moins d’un quart d’heure de ses plus proches adversaires. Enfin Louis Burton et Tanguy de Lamotte ont terminé légèrement en retrait.

Les concurrents ont, en tous les cas, bénéficié de conditions de navigation idylliques. Un vent léger de 10 à 12 nœuds avec suffisamment de variation pour imposer une vigilance de chaque instant sur les réglages, une nuit étoilée pour agrémenter une descente sous spi du waypoint Azimut au vent (à l’ouest de Penmarc’h) au waypoint sous le vent (au large de Belle-Île) et du soleil… A croire que le Trophée AZIMUT – IMOCA marque définitivement cette épreuve sous le sceau du plaisir d’être en mer.

Classement du Trophée Azimut :

  1. Jean-Pierre Dick – Virbac-Paprec 3, arrivé à 14h 16mn 19s
  2. Armel Le Cléac’h – Banque Populaire, à 14h 36mn 22s
  3. Vincent Riou – PRB, à 14h 40mn 51s
  4. Marc Guillemot – Safran, à 14h 47mn 18s
  5. Jérémie Beyou – Maître CoQ, à 15h 06mn 36s
  6. Louis Burton – Bureau Vallée, à 16h 52mn 35s
  7. Tanguy de Lamotte – Initiatives Coeur, à 18h 01mn 20s

Défi AZIMUT : François Gabart remporte le Défi Azimut

Pour cette deuxième édition du Défi AZIMUT (chrono en équipage consistant à battre le record du Tour de Groix), le record reste entre les mains de Vincent Riou – PRB

Malgré le petit temps régnant sur zone, le comité de course a envoyé, à la fin de la matinée du dimanche 30 septembre, les équipages IMOCA présents pour un parcours autour de l’île de Groix, base du record du Défi Azimut. C’est François Gabart et son équipage qui ont emporté cette édition 2012, mais le record reste la propriété de Vincent Riou.

Le Défi AZIMUT était la dernière confrontation avant le départ du Vendée Globe. Une belle opportunité pour les skippers d’embarquer à bord, membres de l’équipe technique, partenaires et journalistes pour une course sous les falaises de l’île de Groix.
Le départ a été donné dans des conditions très légères et à vu bon nombre de bouleversements au gré des risées qui ont émaillé le plan d’eau. A ce petit jeu, certains ont bien tiré leur épingle du jeu à l’image de François Gabart, très incisif ou bien Bertrand de Broc qui avait placé, avant la pointe de Pen men, son Votre Nom autour du Monde – Groupe EDM dans le trio de tête. Mais petit à petit, au fur et à mesure que le vent montait, les bateaux les plus récents ont montré le bout de l’étrave.
Au final, c’est donc François Gabart qui s’est imposé en près de cinq heures devant PRB et Maître CoQ. Une belle satisfaction pour Jérémie Beyou qui voit qu’il a les moyens de rivaliser avec les derniers-nés de la classe.

Mais surtout, le Défi Azimut a été pour les coureurs une très belle opportunité de faire admirer l’élégance de leurs montures qui se sont glissées dans la meute des cent cinquante équipages venus disputer l’Atlantique Le Télégramme Groupama. Ce mélange des genres entre navigateurs du large et régatiers du week-end a aussi été une des réussites du Trophée et du Défi Azimut. La simplicité des futurs circumnavigateurs qui ont joué le jeu jusqu’au bout, l’engouement des régatiers pour le Vendée Globe à venir ont donné une dimension particulière à ce rendez-vous. Une initiative qui sera renouvelée en septembre 2013, rendez-vous de la 3ème édition !

Classement du Défi Azimut :

  1. François Gabart – MACIF
  2. Vincent Riou – PRB
  3. Jérémie Beyou – Maître CoQ
  4. Jean-Pierre Dick – Virbac-Paprec 3
  5. Marc Guillemot – Safran
  6. Bertrand de Broc – Votre Nom autour du Monde
  7. Louis Burton – Bureau Vallée
  8. Tanguy de Lamotte – Initiatives Coeur

Source

Azimut Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA