Semaine d’action sans précédent dans la baie de San Francisco

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Le second événement de la saison 2012-2013 des America’s Cup World Series se disputera à San Francisco du 2 au 7 octobre, en parallèle de la très populaire semaine de la Marine américaine, la ‘Fleet Week’, sur le plan d’eau et dans le ciel de la célèbre baie du Golden Gate Bridge

Plus de 150 000 fans ont assisté aux America’s Cup World Series inaugurales de San Francisco, en août dernier, au cours desquelles les onze meilleurs équipages mondiaux s’étaient affrontés à moins de quelques mètres du rivage de Marina Green. Sur le plan d’eau, cinq cent bateaux spectateurs étaient eux aussi témoins de l’incroyable doublé du Defender américain, ORACLE TEAM USA, qui avait remporté le championnat de match racing ainsi que celui de course en flotte.

En octobre, les catamarans ailés AC45 assureront de nouveau le spectacle aux côtés de l’escadron aérien des Blues Angels, pour la seconde étape des America’s Cup World Series. A cette occasion, lors de la ‘Fleet Week’, près d’un million de spectateurs sont attendus au cours du week-end de clôture durant lequel les équipages se partageront le plan d’eau avec la flotte du Pacifique de la Marine américaine.

“C’est une vraie chance pour les fans et le public à San Francisco,” se félicite Stephen Barclay (NZL), le PDG de la 34ème America’s Cup. “La ‘Fleet Week’ est un événement phare à San Francisco qui attire des centaines de milliers de spectateurs à Marina Green, et après les régates inaugurales de cet été, l’America’s Cup est en train de devenir un rendez-vous incontournable pour tous les fans de sensations fortes et d’adrénaline.”

En s’associant à la ‘Fleet Week’, le village de l’America’s Cup sera situé à Little Marina Green. Les tentes des équipes seront installées sur les jetées Piers 30/32. Les meilleurs équipages de chaque journée de courses seront interviewés sur la scène de Little Marina Green. Des commentaires en direct, un show en public le matin, des cérémonies de départ et de retour au ponton des bateaux, sans oublier des stands de restauration et rafraîchissement ainsi que diverses autres activités seront proposés au village de l’America’s Cup de Little Marina Green.

A partir de mardi 2 octobre, les équipages des America’s Cup World Series se rencontreront dans la baie lors d’une journée d’entraînement officiel pour commencer, puis durant les qualifications de match racing mercredi. Le championnat de match racing se disputera de jeudi à dimanche, avec en point d’orgue le ‘Super Sunday’ qui sera retransmis sur Canal+ Sport, à la suite duquel l’équipage champion des America’s Cup World Series de San Francisco sera couronné.

Télécharger le format et le programme des régates des America’s Cup World Series d’octobre ici

Suite aux régates du ‘Super Sunday’ du 7 octobre (dont le coup d’envoi aura lieu à 13h55, heure locale), les ‘Blue Angels’ survoleront la Baie de San Francisco, lors du défilé aérien de clôture de la ‘Fleet Week’.

“Je me réjouis de la présence des America’s Cup World Series aux côtés de la ‘Fleet Week’ cette année. Nous souhaitons la bienvenue aux meilleurs équipiers du monde qui feront preuve de toutes leurs compétences sur le plan d’eau tactique de la Baie de San Francisco. C’est une fantastique occasion de révéler l’esprit de cette prestigieuse compétition que les Etats-Unis espèrent de nouveau remporter en 2013,” déclare Michael J. Myatt (Corps des Marines des États-Unis USMC, ret.), le chef de l’état major de la ‘Fleet Week’ de San Francisco.

Source

34ª America’s Cup Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : AC World Series