Aquarelle.com prêt de toucher au but

Plus que quelques heures de mer. Positionnés au classement de 17h00 à 123 milles de l’arrivée, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet avancent enco re à 15 nœuds, en route directe vers l’arrivée. Les deux navigateurs profitent de ces dernières heures de mer sans pression excessive, compte tenu de leur avance sur leur dauphin ERDF et des Pieds et des Mains.

A 120 milles de l’arrivée, Aquarelle.com compte toujours une centaine de milles d’avance sur l’équipage Damien Seguin – Yoann Richomme. Une situation confortable que s’efforce de goûter Eric Drouglazet, plus habitué aux finish au contact des épreuves du circuit Figaro Bénéteau 2 quand l’étrave du plus proche poursuivant vient lécher votre tableau arrière. Et pourtant, de l’aveu même des deux hommes, cette Transat Jacques Vabre était loin d’être une sinécure. Eric Drouglazet, joint ce matin à la vacation, évaluait à deux journées le temps de répit relatif offert sur cette course. De ces instants où l’on peut goûter du paysage, du plaisir d’un voilier qui glisse tout seul par vent stable sans avoir à se protéger des vagues qui balaient le pont. En tête depuis le départ, Yannick et Eric ont acquis le droit de pouvoir profiter pleinement de ces instants d’euphorie et de concentration mêlés, quand le parfum de la victoire vient aux narines. Un autre peut être satisfait de ce résultat, c’est Guillaume Verdier l’architecte du bateau qui aura vu trois de ses plans l’emporter : Virbac-Paprec 3 réalisé en collaboration avec le cabinet VPLP, Actual et bientôt Aquarelle.com.

Hiérarchie figée

Derrière eux, les places pour le podium semblent être pratiquement acquises. Sauf retournement de situation, ERDF et des Pieds et des Mains est assuré de prendre la deuxième place de la course : un bateau bien préparé, un équipage motivé, une option de navigation audacieuse en début de parcours, le cocktail est efficace. Les deux marins s’efforcent malgré tout de ne rien céder à leurs poursuivants pour pouvoir, à leur tour, jouir de ce podium à venir. Hannah Jenner et Jesse Naimark-Rowse, à bord de 40 Degrees pourraient bien prendre la troisième place, même s’ils doivent toujours surveiller du coin de l’œil l’équipage de Solo, les Norvégiens Rune Aasberg et Simen Lovgren. Seule la bagarre pour la cinquième place demeure indécise entre Groupe Picoty et 11th Hour. Phoenix Europ Express navigue maintenant en mer des Caraïbes. Hip Eco Blue et Partouche sont encore loin de l’arc Caraïbe. Seule consolation pour les deux, l’alizé semble enfin revenu…

Eric Drouglazet (Aquarelle.com) : « on est assez serein… »

« Ça va être de tout petits airs. La bonne nouvelle, c’est qu’on a des vitesses équivalentes avec ERDF. On est assez serein parce qu’on a moins perdu que ce qu’on pensait. On a les voiles de petit temps en bon état, il y a 12 n& oelig;uds, et le Class40 va bien sous grand spi dans le petit temps. La mer est plate, le bateau n’est pas chahuté. Sur 24 jours de mer, on n’a eu que 2 ou 3 jours tranquilles… Avec la peur de la casse du bateau et de tomber à l’eau. Le bateau est très nerveux dans le clapot, on peut facilement se faire éjecter. Dans la deuxième dépression qu’on a traversée, j’ai pris une déferlante dans la figure, ça m’a sonné. C’est là qu’on prend conscience qu’il faut vraiment faire attention. En Figaro je suis tombé à l’eau, c’est un concurrent qui m’a récupéré. C’est encore assez frais dans ma tête donc je suis d’autant plus prudent.»

Yoann Richomme (ERDF et des Pieds et des Mains): « arriver frais au Costa Rica»

« Ce matin on a quelques grains qui passent mais ce sont juste des chutes d’eau. Le soleil commence à pointer son nez, on va en profiter pour nettoyer le bateau avant l’arrivée.
On est toujours dans la course mais à 250 mille de l’arrivée, ça parait joué d’avance.
On va en profiter pour se reposer un peu, essayer d’arriver frais au Costa Rica.
J’ai un peu d’expérience en Class40, j’ai fait la Normandy Channel Race. C’est un bateau beaucoup plus ph ysique que le Figaro, plus rapide, avec plus de voiles donc plus de changements de voiles et le matériel est plus lourd. Quand on arrive à 20 nœuds dans une vague qui balaye le barreur, on est très exposé. Avec Damien on pense qu’il faut absolument trouver un moyen de protéger le barreur. On fatigue énormément avec le vent dans la figure, la vitesse et les embruns, il faudrait qu’on se mette derrière une bulle parce que c’est très usant. J’ai fabriqué un casque avant le départ, il n’est pas très au point mais a le mérite d’exister. On l’a utilisé quelques fois, ça permet de gagner en fatigue et de ne pas avoir de croute de sel sur le visage.
Il faut être derrière la machine pour la faire avancer au maximum. On n’a pas de stress par rapport à nos concurrents derrière, on est vraiment tranquille.»

Les positions des bateaux ce mardi 23 novembre à 17h00 :

Class40

1 – Aquarelle.com (Yannick Bestaven – Eric Drouglazet) : 123,3 milles de l’arrivée
2 – ERDF Des Pieds et des Mains (Damien Seguin – Yoann Richomme) : 101,2 milles du leader
3 – 40 Degrees (Hannah Jenner – Jesse Naimark) : 296,3 milles du leader

IMOCA

1 – Virbac-Paprec 3 (Jean-Pierre Dick – Jérémie Beyou) : arrivé le 18 novembre à 9h 15min et 34sec (Heure française)
2 – Hugo Boss (Alex Thomson – Guillermo Altadill) : arrivé le 19 novembre à 00h 20mn 00sec
3 – Banque Populaire (Armel Le Cléac’h – Christopher Pratt) : arrivé le 19 novembre à 6h 00mn et 23sec
4 – Macif (François Gabart – Sébastien COL) : arrivé le 19 novembre à 7h 50min 12sec
5 – Groupe Bel (Kito De Pavant – Yann Régniau) : arrivé le 19 novembre à 9h 04min 32sec
6 – Safran (Marc Guillemot – Yann Eliès) : arrivé le 19 novembre à 10h 27min 52sec
7 – Bureau Vallée (Louis Burton – Nelson Burton) : arrivé le 20 novembre à 07h 45min 40sec
8 – Mirabaud (Dominique Wavre – Michèle Paret) : arrivé le 20 novembre à 10h 39min 26sec
9 – Gamesa (Mike Golding – Bruno Dubois) : arrivé le 20 novembre à 12h 42min 10sec

Multi50

1 – Actual (Yves Le Blevec – Samuel Manuard) : arrivé le 20 novembre à 08h 07min 43sec
2 – Maître Jacques (Loïc Fequet – Loïc Escoffier) : arrivé le 21 novembre à 13h 10min 30sec