A l’assaut !

© Jean-Marie Liot / NCR

C’est parti. Les quinze Class 40 engagés dans la troisième édition de la Normandy Channel Race ont pris aujourd’hui à 17h00 le départ de la Normandy Channel Race dans des conditions météorologiques parfaites : vent orienté au Nord-Ouest soufflant à 10 nœuds et soleil. C’est le voilier « Concise 2 », emmené par les jeunes britanniques Sam Goodchild et Ned Collier Wakefield, qui a pris rapidement les commandes de la course suite à un parcours de cinq milles entre Luc-sur-Mer et Ouistreham. Les trente navigateurs engagés évoluent maintenant le long des plages du débarquement avec pour objectif les îles Saint-Marcouf qu’ils devraient atteindre vers minuit.

Les jeunes britanniques aux commandes

Le comité de course de la troisième édition de la Normandy Channel Race a donc lancé la compétition à 17h00 pétante dans une bonne petite brise. C’est les Class 40 skippés par Yannick Bestaven et Julien Pulvé, Jean Galfione et Eric Péron, Sébastien Rogues et Dominic Vittet qui ont été les meilleurs sur la ligne de départ. Au près, les voiliers de la NCR, aidés par le courant, se sont vite retrouvés à la bouée de Luc-sur-Mer « Phoenix Europe Express » en tête suivi de « Talanta » et de « Yasmine Fyer ». Au portatif, les britanniques Sam Goodchild et Ned Collier envoyaient leur spinacker avant tout le monde et grâce à une bonne vitesse prenaient le leadership devant Jean Galfione et Eric Péron, impeccables à la manœuvre lors de l’enroulement de la bouée de Ouistreham. En direction de la dernière marque de parcours avant les îles Saint-Marcouf, située sur la ligne de départ face à Hermanville, le classement ne changeait pas réellement. Au pointage, « Concise 2 » de Goodchild – Collier, « Talanta » de Galfione – Péron, « Yasmine Flyer » des ministes Cavanough – Reinhart menaient les hostilités. Le long des fameuses plages du débarquement, la flotte évolue au près. Le vent devrait baisser dans les heures qui viennent et le courant sera contre les étraves des bateaux dès 19h00 de quoi certainement redistribuer les premières cartes de cette Normandy Channel Race 2012.

Un départ populaire

Ce matin sur les pontons du bassin Saint-Pierre à Caen, les 30 marins engagés dans la Normandy Channel Race 2012 étaient occupés par les derniers préparatifs avant le départ de l’épreuve calvadosienne. Au programme : avitaillement de la nourriture pour une semaine de navigation, dernière revue des voiles et évidemment un regard concentré sur les fichiers météorologiques afin de parfaire la stratégie de la soirée sur le plan d’eau… Les visages étaient tendus car pour de nombreux navigateurs la Normandy Channel Race est un moment important de leur saison tant elle rassemble tous les protagonistes de la Classe 40. A 12h00, les voiliers quittaient Caen pour une remontée vers Ouistreham. Parade vélique sous le soleil, le Vulcain, bateau de la Marine Nationale à l’avant, le Belem à l’arrière, les spectateurs amassés le long du canal semblaient heureux du show proposé tout comme ces derniers jours où ils ont profité du village du départ qui a connu un grand succès populaire. 14h00, passage de l’écluse, 15h00, les quinze tandems étaient enfin en mer pour un entraînement et surtout une définition de la tactique à adopter dès le départ de la NCR.

Ils ont dit avant de partir :

Sam Goodchild, skipper du Class 40 « Concise 2 » :

« Nous sommes heureux de prendre le départ de la Normandy Channel Race. Nous formons avec Ned un bon duo et nous avons l’habitude de naviguer ensemble. De plus, nous connaissons bien certaines zones de navigation de cette course. Je suis né à Southampton ! Les premières heures de course seront importantes. Dans le petit temps et avec les coefficients de marée annoncés nous préférons évidemment être en tête de la flotte ».

Stéphane Le Diraison, skipper du Class 40 « Masai » :

« Cela va être tendu à souhait avec énormément de stratégie et de tactique. Si nous sommes devants, cela ne sera jamais définitivement acquis. Si nous sommes derrière, cela ne sera jamais définitivement perdu. Je redoute les casiers en approche cette nuit des îles Saint-Marcouf. Nous maîtrisons beaucoup de paramètres à bord de notre voilier mais pas les billes de bois ou les casiers de pêcheurs. Il va falloir être vigilant ».

Dominic Vittet, co-skipper du Class 40 « Eole Génération GDF SUEZ » :

« A se demander si il faut prendre nos cirés car il n’y aura pas beaucoup de vent et il va faire beau. Les conditions vont vraiment être légères avec peu de vent jusqu’au milieu de la semaine. En Irlande, le vent est quasiment absent jusqu’à mercredi ».

Julien Pulvé, co-skipper du Class 40 « Phoenix Europe Express » :

« Je suis hyper motivé. C’est ma première réelle grande course en Class 40. Je remplace Stéphanie Alran. La Normandy Channel Race 2012 sera dure pour les nerfs ».

Normandy Historique

La Normandy Channel Race qui s’élance aujourd’hui d’Ouistreham pour 1 000 milles de régate en Manche et en Mer d’Irlande va aussi inviter les 15 équipages en lice sur leurs monocoques de 40 pieds à revisiter une partie de l’immense patrimoine historique de la Normandie. Le passage obligé depuis l’embouchure de l’Orne aux Iles Saint Marcouf va en effet imposer aux duos de navigateurs de longer tout le secteur du célèbre débarquement Allié en Normandie le 6 juin 1944 ; Depuis Ouistreham, les voiliers vont ainsi traverser le secteur dédié aux Britanniques portant le nom de code de Sword jusqu’au Lion sur Mer. Puis ils entreront en secteur Canadien et la plage de Juno Beach, du côté de saint Aubin et Bernières. Nouveau secteur Britannique avec la plage de Gold Beach, entre La Rivière et Arromanches. Les navigateurs tout à leur compétition entreront ensuite dans le secteur Américains, avec la tristement célèbre Omaha Beach, Omaha la sanglante où un bon millier de jeunes Américains ont perdu la vie dans les toutes premières heures de l’assaut ce matin du 6 juin 1944. Ils apercevront la Pointe du Hoc et ses falaises abruptes, prises d’assaut par une poignée de Rangers US. Le long de la presque’ile du Cotentin, et avant de rejoindre saint Marcouf, les voiliers croiseront au large d’Utah Beach, dernier des 5 secteurs d’assaut sur lesquels, au soir du 6 juin, près de 150 000 soldats Alliés et tout leur matériel auront débarqué… La bataille de Normandie ne fera que débuter, car ce n’est que le 25 août 1944, plus de deux mois et demi après le Débarquement, qu’avec la fermeture de la poche de Falaise, les forces allemandes en Normandie auront été vaincues.

Un jour, un équipage

Les Américains Dave Rearick et Matt Sharl participeront à leur première Normandy Channel Race à bord du Kiwi FC 40 « Bodacious Dream » dessiné par le célèbre architecte Bruce Farr. Impressions :

David Rearick :

« Québec saint Malo était notre première grande course ; le résultat final n’a pas été à la hauteur de nos espérances mais nous avons beaucoup appris et nous sommes ravis de l’expérience. Pour mon co-skipper Matt Scharl et moi-même, la Manche et la Mer d’Irlande constituent un territoire inconnu. Nous sommes très excités à l’idée d’y naviguer et de découvrir les endroits mythiques comme le Solent, Wolf Rock et le Fastnet. Nous espérons voir de nos yeux tous ces endroits que nous ne connaissons que par magazine interposé. Malheureusement, les prévisions météos nous annoncent plutôt de la grisaille. La flotte ici à Caen est impressionnante. Nous ne connaissons que 4 ou 5 de ces bateaux. Nous nous faisons ainsi beaucoup de nouveaux amis. Nous avons l’ambition de finir à une place honorable. Les Français font les choses de manière totalement différente qu’aux Etats Unis. Nous essayons de comprendre la philosophie de la course au large à la Française. Nous naviguons pour le plaisir, pour passer du bon temps, ce qui est un peu différent de l’approche très professionnelle des Français ».

Matt Scharl

« Je navigue avec Dave depuis une quinzaine d’années. La Transat Québec Saint Malo a été notre plus longue expérience de navigation en mer et ensemble. Nous avons un passé de régatier à la journée. Mais ce fut une superbe expérience. On continue d’apprendre le bateau et de l’améliorer. La NCR sera notre troisième grande course à son bord et nous progressons à chaque navigation ».

Le pointage suite au parcours en baie :

  1. Concise 2
  2. Talanta
  3. Jasmine Flyer
  4. Phoenix Europe Express
  5. Mare Magazines & Books
  6. Eärwen
  7. Solo
  8. Bodacious Dream
  9. Campagne de France
  10. Eole Génération
  11. Masaï
  12. Avis Immobilier
  13. Les Conquérants-Caen La Mer
  14. Obportus
  15. Lupi

Source

Sirius Evénements

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent