Jérôme Clerc remporte le derbie suisse de St. Moritz Match Race

© Loris Von Siebenthal

La deuxième journée de compétition de St. Moritz Match Race s’est déroulée dans des conditions particulièrement hivernales, avec un ciel bas et plombé, une pluie battante et une température qui a fait oublier au public que l’on est encore au mois d’août…

La première série de matches de la journée, disputée sous une pluie battante et par une légère Maloja (5-8 neuds) a donné lieu à deux derbies particulièrement attendus : celui entre le genevois Jérôme Clerc et le zurichois Eric Monnin, et celui opposant les suédois Björn Hansen – le leader de la hiérarchie mondiale – à Johnnie Berntsson, invaincu lors de la première journée de course.

Le derbie suisse s’est avéré passionnant, et fort disputé du début à la fin. L’équipage de Monnin est parvenu à prendre un meilleur départ et à contrôler son adversaire jusqu’au dernier bord de portant. Clerc et son équipage sont alors revenus au contact, puis ils ont pris la tête à quelques mètres de la ligne d’arrivée. « On leur a offert le match », analysait Eric Monnin, furieux contre lui-même au terme de la régate. « Nous étions dans une position favorable et nous aurions dû remporter ce match. C’est vraiment un point perdu bêtement. »

Björn Hansen a de son côté dominé son compatriote de bout en bout, signant une victoire importante après une première journée plutôt décevante. « Les derbies entre nous sont toujours très animés, et il y a des drapeaux de pénalités qui volent dans tous les sens… Ce match n’a pas fait exception, mais nous sommes parvenus à leur infliger une pénalité avant même le départ. Nous avons ensuite contrôlé la situation. »

Les matches suivants se sont déroulés sous une légère Maloja (5-10 nœuds) et une pluie torrentielle. Seule une série de plus a été disputée, permettant à Robertsson, Gilmour et Berntsson d’engranger un point supplémentaire au détriment des deux suisses et de Björn Hanssen. « Ce lac est très particulier », a encore précisé ce dernier. « Comme le vent est très irrégulier, il vaut mieux contrôler nos adversaires plutôt que de les couvrir. Le but étant qu’ils restent proches de nous. En conséquence, les matches demeurent très serrés. »

Le round robin qualificatif se poursuit dès demain à 11h00.

St. Moritz Match Race 2012 : classement intermédiaire du round robin après 10 séries

  1. Laurie Jury (NZ) Kiwi Match 5 – 0
  2. Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team 4 – 1
  3. Mathieu Richard (FRA) Loire Atlantique Sailing Team 3 – 2
  4. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 3 – 2
  5. Ian Williams (GBR) GAC Pindar 3-2 (-0.5 point deduction for boat collision)
  6. Pierre-Antoine Morvan (FRA) Vannes Agglo Sailing Team 2 – 3
  7. Eric Monnin (SUI) Okalys Corum 2 – 3
  8. Jerome Clerc (SUI) Team CER 2 – 3
  9. Phil Robertson (NZ) WAKA Racing 2 – 3
  10. Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team 2 – 3
  11. Josh Junior (NZL) Wellington Spirit 1 – 4
  12. Keith Swinton (AUS) Black Swan Racing 1 – 4

Source

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : World Match Racing Tour