En toute Cat’imini …

© Chris Cameron / ETNZ

Premier instant symbolique pour les Kiwis qui, dans leur quête du Graal, assemblent, pour la toute première fois, leur tout nouveau AC72. Première sortie, sur le terre-plein, pour leur catamaran qui se voit coiffer de son aile de 40 mètres de haut.

C’est aux aurores, heures néo-zélandaises, sur la base kiwi du Viaduct Bassin, qu’Emirates Team New Zealand a avancé d’un pas de géant avec le premier assemblage complet de leur futur AC72. Plate forme sortie du hangar et aile posée avec beaucoup de précautions. Cela représente l’achèvement après 18 mois de réflexion et de construction.

Pour l’heure, il ne s’agit que de répéter les gestes de l’assemblage et de permettre aux ingénieurs, architectes et équipiers de réaliser une batterie de tests à blanc. En vue la toute première navigation qui est programmée ce samedi… si la météo le permet.

L’aile, plus grosse que celle d’un Boeing 747, est deux fois plus haute et trois fois plus grande qu’une aile d’AC45. Autant dire que cela impose dans le Viaduc Bassin, quais qui seront certainement pleins à craquer ce samedi au vu de la passion de la voile, véritable cause nationale avec le rugby, des Kiwis. Point de catimini pour la mise à l’eau, et le baptême. Temps pendant lequel la fête battera son plein pour remercier, dixit Grant Dalton NZL, le public Kiwi qui patiente depuis 2007 pour voir revenir la Coupe sur leur terre.

Source

ETNZ

Liens

Texte

Gilles Morelle pour Adonnante.com

Informations diverses

Sous le vent

Au vent