Puma remporte l’In-Port de Galway et l’In-Port Series Trophy

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

Clap de fin à Galway pour la 11ème édition de la Volvo Ocean Race. Les 6 équipages composés de la fine fleur de la course au large et de la voile olympique internationales se sont affrontés une dernière fois cet après-midi au cours d’une 19ème et ultime manche, la Discover Irland In-Port Race.

Cette dernière course inshore dotée de points comptant pour le classement général n’a cependant pas changé la hiérarchie du classement final connue depuis le résultat de la dernière étape de large entre Lorient et Galway, et qui s’est achevée mardi dans le port irlandais.

Ce baroud d’honneur, disputé aujourd’hui dans une brise de terre instable d’une douzaine de nœuds et sous une pluie fine avait donc pour seul enjeu la gloire d’enlever l’In-Port Series Trophy décerné à l’équipage ayant marqué le plus de points dans les 10 parcours inshore qui comptaient pour 18% des points du classement général.

Cette dernière ballade irlandaise a été remportée par les Américains de Puma Ocean Racing qui ont bouclé le bref parcours de 8,2 milles en 58 mn sans jamais être vraiment inquiétés par leurs poursuivants.

Dans leur tableau arrière, Camper et Groupama se sont livrés une bataille serrée pour la 2ème place, mais dans le dernière bord, les Espagnols de Telefonica se sont invités dans le débat et ont enlevé aux Français la 3ème marche de ce podium irlandais.

C’est la première victoire In-Port pour les Américains mais elle leur permet d’enlever l’In-Port Series Trophy. Signe que Ken Read et son équipage ont été très réguliers dans cet exercice même si une victoire leur avait jusqu’à aujourd’hui échappé.

Cette In-Port Race de Galway marque aussi le dernier tour de piste en compétition des Volvo Open 70 qui ont marqué l’histoire des trois dernières éditions de la Volvo Ocean Race et qui seront remplacés par un dessin monotype pour la course 2014-15.

On gardera comme mot de la fin la déclaration, hier, de Chris Nicholson, le skipper néo-zélandais de Camper with Emirates Team New Zealand : « La prochaine Volvo Ocean Race commence ce soir ».

Juste après la soirée de Gala et de remise de prix finale qui réunira quelques 1 400 invités….

Ce soir, la Volvo Ocean Race 2011-12 est vraiment terminée. Chacun peut regarder en arrière afin d’analyser les résultats de 3 années de travail que représente pour la plupart des équipes une participation à cette compétition extrême.

Franck Cammas, skipper de Groupama sailing team, grand vainqueur de cette 11ème Volvo Ocean Race, en chef de bande discret et terriblement efficace, revient sur ses impressions juste après avoir franchi en grand vainqueur la ligne d’arrivée à Galway.

« Notre entrée dans le port de Galway, de nuit, avec tous ces gens* a été un très grand moment. C’était comme une entrée dans un stade de football avec tout un public qui attend. Un moment super fort. (* 40 000 personnes, à 2h30 du matin (local))

« C’était incroyable. Je sais que c’est certainement la victoire qui va rester le plus gravée dans ma mémoire, toute ma vie. Même si je regagne une autre Volvo un jour – ce sera forcément la première qui va me rester en tête. C’est aussi la plus surprenante. On n’envisageait pas forcément de gagner la Volvo tout de suite. On était dans une position d’outsiders qui était peut-être plus simple à gérer – quelle que soit notre position, à partir du moment où on était sur le podium et qu’on se battait, on avait déjà réussi notre tour du monde.

« La victoire est une joie supplémentaire. Pour des équipiers comme Damian Foxall, qui a fait quatre fois la Volvo, c’est enfin la victoire ! Et heureusement, pour lui, qui a mis tant d’énergie à la gagner. Si on n’y arrive pas, ça doit être dur dans une vie. Pour certains, c’est même plus fort que pour moi, comme les Suédois – en Suède, la Volvo c’est quelque chose d’immense ; ou comme Brad – en Nouvelle Zélande, c’est comme gagner la Coupe du Monde de rubgy. Cela me fait très plaisir pour eux.

« Moi, j’ai eu la chance de gagner le Jules Verne et la Route du Rhum, qui sont aussi des épreuves très, très importantes pour les Français. La Volvo est un peu au-dessus car c’est beaucoup plus long. C’est à part. C’est international et c’est d’un niveau que je considère meilleur.

« On s’est dit merci les uns les autres en passant la ligne d’arrivée à Galway. Mes équipiers m’ont remercié, je les ai remerciés – c’est grâce à nous tous, grâce à notre travail en commun qu’on a pu le faire. Sans notre voisin, sans notre équipe à terre, on n’aurait jamais rien fait.

« Je suis persuadé – et j’en suis très fier – que chacun a progressé entre le début et la fin de cette course. Grâce au travail qu’on a fait tous ensemble. Chacun ne s’imaginait pas pouvoir progresser autant pendant une course, comme Damian par exemple : au bout de quatre Volvo, il pensait sans doute avoir fait le tour de la question ! Je leur ai toujours dit de ne pas rester sur leurs certitudes. Au contraire, il faut se dire qu’il y a toujours mieux à faire, être très humbles vis à vis de nos concurrents, regarder ce qu’ils font et apprendre avec eux. Moi, j’avais beaucoup plus de choses à apprendre que d’autres. Il ne faut jamais avoir de certitude et rester ouvert. C’est notre première Volvo, c’est maintenant qu’il faut le faire – pas lors de la seconde.

« Le meilleur moment, c’est Auckland, c’est l’arrivée à Galway, c’est le passage du Cap Horn, … Il y en a plein, la course est super longue. En neuf mois de course j’ai l’impression d’avoir autant navigué qu’en huit ans de saison française. C’est super intense, j’ai appris plein de choses, chaque étape est une aventure à part entière. J’ai du mal à ressortir les choses, car il y en a beaucoup trop. »

Propos recueillis par Agathe Armand – Volvo Ocean Race

Classement définitif de la Volvo Ocean Race 2011-12 après 19 épreuves :
Après 9 étapes océaniques et 10 régates « in-port »
1-Groupama sailing team (Franck Cammas) : 253 pts (Vainqueur de la course)
2-Camper with Emirates team New Zealand (Chris Nicholson) : 231 pts

4 – Abu Dhabi Ocean Racing : 2 points
6 – Team Sanya : 1 point

Classement In-Port Series Trophy – Résultats des 10 In-Ports
(1er= 6 pts, 2ème = 5 pts, 3ème = 4 pts, etc…)
1 – Puma Ocean Racing powered by BERG : 45 points
2 – CAMPER with Emirates Team New Zealand : 44 points
3 – Groupama sailing team : 41points
4 – Abu Dhabi Ocean Racing : 37 points
5 – Telefonica : 27 points
6 – Team Sanya : 16 points

Equipes victorieuses des 19 manches :
9 Etapes (E):
Telefonica : (E1, E2 et E3)
Groupama 4 : (E4, E8)
Puma Ocean Racing : (E5 et E6)
Abu Dhabi Ocean Racing (E7)
Camper : (E9)

10 In-Port Race :
Abu Dhabi Ocean Racing : (Alicante, Abu Dhabi, Miami)
Telefonica : (Cape Town, Sanya)
Camper with Emirates Team New Zealand : (Auckland)
Groupama 4 : (Itajai, Lisbonne, Lorient)
Puma Ocean Racing powered by BERG (Galway)