Quatre équipages en lice pour l’In Port Race Trophy

© Ian Roman / Volvo Ocean Race

De Camper, Puma, Groupama, ou Abu Dhabi, qui va remporter le trophée qui récompense le team ayant remporter le plus de victoires dans les 10 In-Port Race de la Volvo Ocean Race 2011-12 ? Verdict demain à Galway, à l’issue de la Discover Ireland In-Port Race, 19ème et ultime manche de cette 11ème Volvo Ocean Race.

Cette dernière manche n’aura aucune incidence sur le classement final de la Volvo Ocean Race 2011-12 dont l’ordre est définitif depuis la fin de la dernière étape qui s’est terminée à Galway dans la nuit de lundi à mardi ; Les Français de Groupama sailing team ont engrangé suffisamment de points pour ne plus être inquités dans cette dernière passe d’armes et sont dors et déjà les grands vainqueurs de cette 11ème édition. Il en est de même pour les Néo-Zélandais de Camper with Emirates Team New Zealand et les Américains de Puma Ocean Racing powered by BERG qui, avec leur total de points respectifs, sont assurés d’occuper – dans l’ordre – les 2ème et 3ème marches de ce podium 2011-12.

Il reste cependant encore une bonne raison pour les équipages de se retrousser les manches demain, samedi : L’In-Port Race Trophy, qui récompense le team qui aura remporté le plus de victoires dans les 10 In-Port que comptait cette édition 2011-12. Cette distinction, purement honorifique, est encore à décerner et c’est la Discover Ireland In-Port Race qui départagera les 4 teams en lice, Camper, Puma, Groupama et Abu Dhabi.

CAMPER with Emirates Team New Zealand est pour l’instant en tête de ce classement, avec 39 points, ex æquo avec PUMA Ocean Racing powered by BERG.

Un point derrière, on retrouve Groupama sailing team, qui, bien qu’ayant déjà remporté la course, devrait mettre à point d’honneur à faire le grand chelem en remportant également ce trophée.

Abu Dhabi Ocean Racing, est le 4ème prétendant, avec 4 points de retard sur les deux leaders. A noter que les teams français et émirati sont les seuls à avoir remporté 3 victoires In-Port chacun.

Bien que peu dotées en points, ces régates de 60 minutes représentent près de 20% des points distribués sur cette course et ont joué un rôle cruxial en décidant du vainqueur final de la Volvo Ocean Race 201-12.

Fascinantes à voir sur l’eau, du rivage, ou lors des retransmissions en direct à la télévision ou sur Livestream, ces brefs parcours représentent un véritable challenge pour les équipages qui poussent leurs bateaux à la limite sur des bords extrêment courts et très exigeants physiquement pour des équipages de 10 marins, le 11ème homme, l’équipier média, étant interdit de manœuvres.

La régularité a été la clé du succès de ce classement In-Port, comme l’a démontré le leader Chris Nicholson avec 1 victoire, 3 places de 2ème et 3 places de 3ème sur les 9 manches disputées.

« Nous avons toujours dit que les points distribués sur ces In-Port Races étaient très importants, a rappelé Chris Nicholson. Mais c’est aussi plus que des points, c’est aussi le reflet d’un bateau, d’un équipage, et de son équipe à terre. »

L’équipage de Puma, à égalité de points avec les Néo-Zélandais, est également sur les rangs pour enlever le Trophée de ce classement In-Port, même si les Américains n’ont jamais remporté une seule In-Port. Egalement très réguliers dans cet exercice, les hommes de Ken Read totalisent 39 points grâce à 4 places de 2ème, 4 places de 3ème et 1 place de 4ème. Soit 8 podium sur 9 In-Port disputées.

De son côté, Telefόnica a montré son formidable potentiel en remportant 2 des 4 premières In-Port Races avant d’engranger des résultats décevants sur les 5 manches suivantes. Une défaillance qui les place au 4ème rang de ce classement avec 20 points.

Team Sanya, qui a disputé cette Volvo Ocean Race avec un bateau de la génération précédente avec un déficit notable de vitesse, ferme la marche de ce classement avec 15 points mais avec la satisfaction d’avoir accroché 2 places de 4ème devant des adversaires plus puissants.

La Discover Ireland In-Port Race, la 19ème et ultime manche de cette Volvo Ocean Race 2011-12 se disputera à 14h (HF), le samedi 7 juillet.

Cette dernière course sera à suivre en direct sur www.volvooceanrace.com
and www.livestream.com/volvooceanrace. Et également, avec des commentaires en français, sur Sport +.

Classement In-Port Trophy – Résultats des 9 In-Ports (1er= 6 pts, 2ème = 5 pts etc…)

  1. CAMPER : 4+5+4+3+6+5+3+4+5 = 39 points
  2. Puma : 5+4+3+5+5+4+4+5+4 = 39 points
  3. Groupama : 2+2+5+2+4+6+5+6+6 = 38 points
  4. Abu Dhabi : 6+3+6+4+2+3+6+3+2 = 35 points
  5. Telefonica : 1+6+2+6+1+2+1+1+3 = 20 points
  6. Team Sanya : 3+1+2+1+3+0+2+2+1 = 15 points

Classement de la Volvo Ocean Race 2011-12 après 18 épreuves :

Après 9 étapes océaniques et 9 régates « in-port »

  1. Groupama sailing team (Franck Cammas) : 250 pts (Vainqueur de la course)
  2. Camper with Emirates team New Zealand (Chris Nicholson) : 226 pts (2ème de la course)
  3. Puma Ocean Racing powered by BERG (Ken Read) : 220 pts (3ème de la course)
  4. Telefonica (Iker Martinez) : 209 pts
  5. Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker) : 129 pts
  6. Sanya (Mike Sanderson) : 50 pts

Equipes victorieuses des 17 manches (sur 19 manches) :

9 Etapes :

  • Telefonica : (E1, E2 et E3)
  • Groupama 4 : (E4, E8)
  • Puma Ocean Racing : (E5 et E6)
  • Abu Dhabi Ocean Racing (E7)
  • Camper : (E9)

9 In-Port Race :

  • Abu Dhabi Ocean Racing : (Alicante, Abu Dhabi, Miami)
  • Telefonica : (Cape Town, Sanya)
  • Camper with Emirates Team New Zealand : (Auckland)
  • Groupama 4 : (Itajai, Lisbonne, Lorient)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12