Régates Royales de Cannes, rendez-vous en septembre

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

La Croisette va une nouvelle fois vibrer du 23 au 30 septembre, au rythme des Régates Royales – Trophée Panerai avec une flotte de plus de cinquante Dragon et une armada de près de quatre-vingt yachts classiques, dont certains portent allégrement plus de cent ans d’âge ! Un spectacle haut en couleurs qui illuminera la baie de Cannes !

Dès les premiers jours de l’automne, Cannes se tournera vers les années glorieuses du yachting pour accueillir gréements auriques, goélettes, cotres, sloops, yawls, Class J, monotypes du siècle dernier, 12mJI… Cinq jours de régate autour des îles de Lérins. Un rassemblement exceptionnel puisque les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier viennent en découdre tels le majestueux Eilean (plan William Fife III), Mariquita (plan William Fife III), Cambria (plan William Fife), Moonbeam III et Moonbeam IV, vainqueur en 2011 (plan William Fife), Mariska (plan William Fife III), Manitou (plan Olin Stephens) ou encore le « petit » Dainty (plan Westmacott)…
« Chaque année, les plus beaux sont de l’aventure cannoise et à chaque fois ce rendez-vous devient unique. Les plus gros côtoient les plus petits et sur l’eau règnent sportivité et fair-play. Le soir tous se retrouvent pour partager un village où l’ambiance est au rendez-vous et participer aux nombreuses animations aux cours desquelles les rires et la bonne humeur font loi et sont rois » confie Jean-Claude Montesinos, président du Yacht Club de Cannes
Les Régates Royales de Cannes sont aussi le dernier rendez-vous annuel du Trophée Panerai, véritable championnat du monde du yachting classique.

Les Pen Duick à Cannes
La flotte des Pen Duick représente à elle seule, le sport, la tradition, l’évolution de la voile et de la plaisance en France. Ces cinq vieux gréements évoquent un homme, Eric Tabarly. Depuis plus de 9 ans, l’association Eric Tabarly en partenariat avec Banque Populaire œuvre au jour le jour pour maintenir les Pen Duick en état de navigabilité. Dès le 23 septembre, ils seront de retour à Cannes après deux ans d’absence.

Dragon
Comme chaque automne, les Dragon rallient la rade de Cannes pour l’un des plus beaux rassemblements de la série et cette année, plus de cinquante équipages sont attendus. Vainqueur l’an dernier, l’italien Giussepe Duca (Cloud) revient cette année à Cannes pour mettre son titre en jeu. Les Régates Royales de Cannes s’annoncent pleines de suspens…

34 !
En 2012, Cannes fêtera les trente-quatre ans du renouveau des Régates Royales, l’une des plus anciennes courses puisque la première édition eut lieu en 1929 pour honorer le roi Christian X du Danemark… Le yacht club de Cannes est aussi l’un des plus anciens de France car c’est au printemps 1859 que messieurs Béchard, Tripet-Skrypitzone, de Colquhoum et Bucquet créèrent la Société des Régates avec comme premier rendez-vous, une course en baie de La Napoule où croisèrent Léro, Olga, Jeannette, Touriste et de petites embarcations locales à voiles ou à rames des pêcheurs cannois.

En images
Pour la sixième année, à l’occasion de la 34e édition des Régates Royales, du 23 au 29 septembre, les organisateurs de la manifestation proposent avec le Yacht Club de Cannes et la Ville de Cannes, un concours de photos amateurs.
Ce concours se déroule autour d’un thème : « Les couleurs des Régates Royales». La mise en avant des valeurs de sportivité, convivialité et tradition seront appréciées.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent