Samedi, L’In-Port. Dimanche, cap sur la France

© Paul Todd / Volvo Ocean Race

Demain samedi, la course In-Port Oeiras. Dimanche, le départ d’une étape très attendue, celle qui relie Lisbonne à l’escale française de Lorient. Le point sur la météo et les enjeux de ces deux rendez-vous.

La première des cinq dernières manches de cette Volvo Ocean Race, la course In-Port Oeiras démarre demain à 13h heure locale (14h HF) à Lisbonne.

Une heure de course dans huit à 12 nœuds d’ouest pour un aller-retour sur le fleuve Tage. La régate aura lieu à l’étale et le courant ne devrait pas être trop fort. La pression, oui, avec 21 points entre les quatre premiers bateaux au classement général.

« Les autres équipes sont très proches en termes de point et j’espère que ça nous aidera, » confie Ian Walker, skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing. Le team de Walker est cinquième au général derrière Groupama sailing team, premier, Telefónica, deuxième, PUMA Ocean Racing, troisième, et CAMPER with Emirates Team New Zealand, quatrième, et devant Sanya, sixième.

« J’espère que ça nous aidera parce que j’espère qu’ils prêteront plus attention les uns aux autres qu’à nous ! Ça va être très serré et les manœuvres seront intenses. Ça nous a convenu lors des courses précédentes, on devrait s’en sortir. »

Le skipper français Franck Cammas, en tête au général à trois points seulement de Telefónica, parle d’une « course compliquée avec beaucoup de manœuvres et d’erreurs possibles. La pression est sur l’équipage pour ne pas se tromper. »

Dimanche à la même heure, les six concurrents quitteront Lisbonne pour Lorient. L’étape 8 les emmènera d’abord au large, jusqu’à São Miguel. Il faudra enrouler cette île des Açores avant de remonter au nord, vers la Bretagne.

Cette étape hauturière s’annonce courte – moins de 2000 milles et moins d’une semaine – mais rythmée par l’anticyclone des Açores et par une possible dépression atlantique.

« La position de l’anticyclone déterminera la force et la direction du vent lors des 48 premières heures de course entre Lisbonne et l’archipel, » explique Gonzalo Infante.

Le météorologiste de la course ajoute qu’ « à cette époque de l’année, l’anticyclone est bien établi et monte en latitude. Son centre devrait être autour de 36-38° N. On s’attend à ce qu’il bouge vers l’est au début, ce qui fera basculer le vent de l’ouest vers le nord.

« L’allure la plus rapide sera le reaching et les bateaux mettront donc le cap au sud-ouest au lieu de rallier directement le waypoint, » poursuit Infante. « Grâce à cette bascule nord, ils garderont un angle de vent rapide en remontant vers São Miguel. »

Puis la flotte ralentira en atteignant le centre moins venté de l’anticyclone. D’où l’importance de bien réussir sa layline à l’approche du waypoint.

Il faudra ensuite accrocher les vents forts d’une des dépressions habituelles dans cette zone. Même s’il n’y en a pas, un long près remplacera le portant rapide qui devrait conclure l’étape.

« Que ce soit au près ou au portant, » ajoute Infante, « ce ne sera pas facile. Ce sont des systèmes météo très volatiles. D’autres systèmes peu prévisibles s’ajouteront à l’arrivée à Lorient. Les équipages devront rester en alerte tout du long. »

Les bateaux sont attendus à Lorient autour du 17 juin.

RAPPEL : Chaque étape de large rapporte 30 points au vainqueur, 25 points au deuxième, 20 au troisième, 15 au quatrième, 10 au cinquième et 5 au sixième. Chaque course In-Port rapporte six points au vainqueur, cinq au deuxième et ainsi de suite jusqu’au dernier, qui prend un point. Soit 273 (210 sur les étapes et 63 sur les In-Port) points à distribuer avant la remise des prix de Galway. De quoi stimuler de nombreux apétits…..

Classement général après 14 épreuves

Après 7 étapes océaniques et 7 régates « in-port »

  1. Groupama 4 (Franck Cammas) : 183 pts
  2. Telefonica (Iker Martinez) : 180 pts
  3. Puma (Ken Read) : 171 pts
  4. Camper (Chris Nicholson) : 162 pts
  5. Abu Dhabi (Ian Walker) : 104 pts
  6. Sanya (Mike Sanderson) : 32 pts

Equipes victorieuses des 14 manches (sur 19 manches) :

Etapes (7):

  • Telefonica : (E1,E2 et E3)
  • Groupama 4 : (E4)
  • Puma Ocean Racing : (E5 et E6)
  • Abu Dhabi Ocean Racing (E7)

In-Port Race (7) :

  • Abu Dhabi Ocean Racing : (IP Alicante) (IP Abu Dhabi) (IP Miami)
  • Telefonica : (IP Cape Twon) et (IP Sanya)
  • Camper with Emirates Team New Zealand : (IP Auckland)
  • Groupama 4 : (IP Itajai)

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12